Editions Prisma (20/03/2014)
2.25/5   2 notes
Claude est né à Belleville en 1934. Orphelin, il passe son enfance à la Villette au milieu de figures populaires et attachantes: sa grand-mère, qui peint des soldats à la peinture de plomb pour survivre, les louchebems des abattoirs, les camarades communistes du quartier... Après une jeunesse passée à faire les 400 coups dans les faubourgs parisiens, il finit par payer son comportement et doit choisir : partir en camp de redressement, ou s'engager dans l'armée. Sa... >Voir plus
Que lire après J'avais 20 ans en IndochineVoir plus
La vie chaotique, mouvementée de Claude Maurent (un pseudo) est racontée par Jean-Noël Marchandiau son "nègre ", pardon, il faut dire dorénavant « son prête -plume » ou « son auteur à gages » (mais, personnellement , je ne trouve pas inconvenant ce terme de nègre qui renvoie aux origines de l'expression et respecte l'histoire de ce mot).
Le petit Claude un « loulou », un « titi », parisien n'est pas né avec une petite cuillère argentée dans la bouche, loin s'en faut.
Fruit d'une liaison éphémère, il ne connaîtra jamais son père, perdra sa mère pendant la débâcle. Il sera finalement élevé par une grand-mère miséreuse et tel un Gavroche du XX e siècle, grâce à la débrouille parviendra à subsister pendant la guerre.
Pour échapper à une vie de « purotin », une seule ressource : s'engager à 18 ans dans l'armée . Il portera le béret rouge, celui des paras. Nous sommes en 1952, le baptême du feu se fera en Indochine, il sera sanglant .
Mais quand on n'a pas de bol, ça dure, ça persiste , ça continue. Il connaîtra Diên Biên Phu, les camps de l'oncle Hô, le retour à la vie civile et cachera derrière sa gouaille un traumatise à vie.
Une écriture empathique qui met en exergue ce personnage attachant et qui donne tout son intérêt à ce récit personnel émaillé de souvenirs truculents, mais aussi de réminiscences dramatiques.

Ma mémoire, elle me raconte les corps accrochés aux barbelés, la reddition, les camps. Je renifle à nouveau la puanteur des tranchées, l’odeur de cochon brûlé, je revois les cadavres couverts de rats et de tous les insectes de la création… le mouroir du camp viet, le cimetière avec les croix de bambou bouffées par les termites ;
j’ai quand même eu beaucoup de chance…
Je dédie ce livre à tous les gamins qui reposent dans la jungle ou les rizières,
aux légionnaires morts pour la France dans l’indifférence,
à l’admirable peuple vietnamien,
à Pierre Schoendoerffer