AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917582022
238 pages
CALLEVA (01/05/2010)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Nous sommes aux premières aimées de l'ascension de Charles Martel, grand-père de Charlemagne, au temps des rois francs chevelus et de la christianisation de l'Europe. C'est une époque de saints et de nobles brigands, de foi et de sauvagerie, d'où émergera bientôt un empire et une nouvelle civilisation. A l'ombre du monastère que vient de fonder sainte Odile, la découverte d'un corps, rendu par les eaux boueuses du Rhin, va lancer sur les routes un jeune homme blessé... >Voir plus
Que lire après Les yeux de la grâceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre intéressant car bien écrit et surtout bien documenté. le suspens est gardé jusqu'au bout. J'ai passé un bon moment, plongée dans ma période de prédilection. Néanmoins, je pense que j'en attendais plus car la publicité faite autour de ce roman me le laissait espérer. Les us et coutumes de l'époque auraient pu apparaître de façon plus explicite. J'aurais voulu en savoir plus sur les personnages historiques comme Charles Martel, Adalbert, Milon et surtout Odile, cette sainte devenue patronne de l'Alsace.
Je suis peut-être trop exigeante lorsqu'il s'agit de la période médiévale. Pour revenir à la réalité, il s'agit d'un roman policier et je n'oublie pas là son but premier. le contrat est rempli.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          462
Roman de Pierre Marchant.

Un tronc d'arbre creux est rejeté par le Rhin sur ses rives. En son sein, le cadavre décapité d'un chevalier franc. Ce corps n'est que le premier de ceux qui vont jalonner la marche punitive et meurtrière de l'évêque Milon, ami et conseiller de Charles Martel, le maire du palais du roi Chilpéric. À une époque où le royaume franc est divisé entre l'Austrasie et la Neustrie, Charles Martel, bâtard de Pépin le jeune, tente d'unir les Francs autour d'un même pouvoir, le sien. Les seigneurs de ces temps doivent choisir à qui vouer allégeance. Certains seigneurs dont les terres bordent les frontières de l'Austrasie cachent un secret dont Milon connaît la teneur. Cupide et violent, l'évêque sème la terreur sur les bords du Rhin. le moine Otton, le jeune Goderic et la jolie Amalia vont par monts et forêts pour tenter de prévenir les personnes menacées par la vindicte de Milon. La vérité n'étant pas toujours celle qui saute aux yeux, les personnages vont découvrir bien des secrets, sous le regard miraculé de l'abbesse Odile, la future Sainte Odile.

Je ne suis pas friande des romans policiers, mais celui-ci a le mérite de présenter une intrigue simple intelligement étayée par des personnages crédibles et superbement réhaussée d'informations historiques fort pertinentes. C'est avec plaisir que j'ai lu les descriptions architecturales des villas et des églises, que j'en ai appris un peu plus sur les ornements et parures, sur les armes et outils. Les paysages d'Alsace sont fidèlement rendus et il est facile de suivre les pas des personnages.

Je ne suis en aucun cas une lectrice apte à critiquer la qualité de l'enquête. Je peux en revanche apprécier les talents d'écriture de l'auteur qui, en peu de mots, en dit beaucoup et avec élégance. Ce roman est très divertissant. Je le conseille aux férus d'Histoire et aux amoureux d'intrigues policières.

Un grand merci aux éditions Calleva et à Blog-o-Book pour m'avoir offert et fait découvrir ce livre.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          70
Présentation de l'éditeur : nous sommes aux premières années de l'ascension de Charles Martel, grand-père de Charlemagne, au temps des rois francs chevelus et de la christianisation de l'Europe. C'est une époque de saints et de nobles brigands, de foi et de sauvagerie, d'où émergera bientôt un empire et une nouvelle civilisation.
À l'ombre du monastère que vient de fonder Sainte Odile, la découverte d'un corps, rendu par les eaux boueuses du Rhin, va lancer sur les routes un jeune homme blessé, une jeune fille audacieuse et un vieux moine attentif.
Ce roman policier nous emmène avec délicatesse et un art maîtrisé du suspens dans une époque excessive, en dureté comme en amour.

Mon avis : une belle incursion au Moyen Age, au VIIIè siècle pour être précis, qui ravira les amateurs de romans historiques friands de cette époque. le point de départ de cette longue marche est le corps d'un noble décapité découvert dans le tronc d'un chêne rejeté sur une de ses berges par le Rhin. D'emblée, il est clair pour Otton, le moine chargé de rendre le corps à la famille, qu'il est des questions que nul ne veut entendre poser et encore moins auxquelles apporter des réponses. Or le jeune Goderic veut à tout prix connaître la vérité à propos de l'assassinat, clairement établi, de son parrain.

Otton va s'employer à l'aider d'autant plus quand il devient évident que Goderic doit fuir pour éviter la mort lancée à ses trousses sous le visage terrifiant et sadique de Milon, "évêque" de Trèves et de Reims, ravalé au rang de soudard de Charles Martel et accompagné dans cette course macabre par ses "antrustions". La jeune Amalia se joindra bientôt à eux dans cette course contre le temps, non loin du monastère fondé par celle qui deviendra Sainte Odile.

J'ai apprécié ce roman lu en partenariat avec BoB et les Editions Calleva tant il est vrai que j'aime lire des romans relatifs à cette époque et cela, même si les moeurs étaient dures et cruelles, principalement à l'égard des faibles. On découvre dans ce récit quelques éléments liés à la vie des nobles (hospitalité sacrée !) mais j'aurais aimé en apprendre davantage ; en fait, j'aurais aimé que l'enquête dure plus longtemps afin de côtoyer plus avant les protagonistes et leur quotidien. Il me plairait de retrouver Otton dans d'ultérieures aventures. Qui sait ?
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          40
lecture terminée... un gentil petit livre pour l'été, sans prise de tête... une jolie balade en Alsace au temps des carolingiens, et une recherche du trésor des Alamans...
pas déplaisant, mais rien de bien sensationnel non plus... finalement j'ai pris plus de plaisir a faire des recherches sur les carolingiens pour me rafraichir la mémoire...
et trouvé un site magnifique : une exposition de la BNF... une vraie merveilles.
pour en savoir plus, direction mon blog...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Je commence une nouvelle lecture...238 pages d'un polar historique sous les carolingiens... une époque qui me plait bien...

grace a Blog-O-Book ...

et Calleva éditions



Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dans un lit de vase, reposait le squelette d’un combattant. Sa posture était singulière: les poignets étaient entravés des restes d’une forte corde, et se croisaient sur son bassin. Aux épaules et aux pieds, le corps avait été pareillement ligoté. On devinait des restes d’étoffes gorgées d’eau de-ci, de-là. Sur ses hanches, les traces d’un ceinturon de cuir solide, à présent putréfié, reliaient un fermoir et des plaquettes d’or. Au côté de l’homme reposait une épée longue, dans son fourreau de bois. Sa poignée avait été décorée avec soin. On devinait un damasquinage d’argent sur le pommeau et sur la garde. Quelques longs cheveux, sans doute bruns, se mêlaient encore aux phalanges réunies et aux restes du ceinturon. Car la tête de cet homme reposait, bien calée, entre ses jambes: il avait été décapité.
Commenter  J’apprécie          80
Le Rhin était coutumier du fait, ravageant les plaines inondables pour mieux ensevelir bétail, barrières, corps parfois, qu’il rendait à sa guise des années plus tard. Cette fois, l’estomac du fleuve venait de rendre un arbre tout entier : des racines engluées de boue aux premières branches maîtresses, ce n’était certes pas un krakken, mais à n’en pas douter un vieux chêne, gigantesque, qui reposait dans les roseaux.
Commenter  J’apprécie          00
À quinze ans, il avait hérité de sa mère, Hildeswinde, une démarche gracieuse et des lèvres pleines qui auraient eu meilleure place chez une fille. Tout en ce garçon rappelait sa mère : son visage rond, ses manières sensuelles, ses taches de rousseur et ses cheveux châtains, encore portés mi-longs, à la mode des enfants. Souvent, Gondebald se demandait s’il en ferait un jour un homme.
Commenter  J’apprécie          00
Ses cheveux, rassemblés en une lourde natte dans son dos, avaient conservé le noir luisant des ailes des corbeaux, tout comme ses yeux, qui brillaient intensément. Seules, les pattes d’oie de ses paupières, en rejoignant les quelques mèches blanches de ses tempes, marquaient le passage du temps.
Commenter  J’apprécie          00
On devinait un damasquinage d’argent sur le pommeau et sur la garde. Quelques longs cheveux, sans doute bruns, se mêlaient encore aux phalanges réunies et aux restes du ceinturon. Car la tête de cet homme reposait, bien calée, entre ses jambes : il avait été décapité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Marchant (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Marchant
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mahmoud ou la montée des eaux - Prix Wepler 2021 de Antoine Wauters aux éditions Verdier https://www.lagriffenoire.com/mahmoud-ou-la-montee-des-eaux.html • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/nom.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/le-festin.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette.html • le bal des cendres de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/le-bal-des-cendres.html • Karmas de Pierre-Olivier Lacroix aux éditions le mot et le reste https://www.lagriffenoire.com/karmas.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Clovis et Oups : Marins d'eau douce de Aurélie Valognes et François Ravard aux éditions Flammarion Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/clovis-et-oups-t02-marins-d-eau-douce.html • L'anomalie de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-anomalie-1.html • Traqués de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/traques.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsverdier éditionsflammarion #editionstableronde #editionslebeaujardin #editionsjailu #editionsplon #editionslemotetlereste #editionsfolio #editionsflammarionjeunesse #editionsmazarine
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Pierre Marchant (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}