Cabedita (25/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cette étude a été menée durant des années, à travers des travaux de recherche sur la pauvreté dans la Bible et les prédications, le langage parlé et les récits de quartier, mais aussi le phénomène culture et religion en banlieue. Depuis les précurseurs comme l’auteur de la Chanson de Rolland ou François Villon, la littérature française puise constamment dans la Bible. Pour des personnes peu habituées à la lecture biblique, des étudiants sollicités par tant de discip... >Voir plus
Que lire après La Bible et les écrivainsVoir plus
Le Coran partage beaucoup de thèmes communs avec la Bible, mais il est plus imprégné de traditions orales, difficiles à fixer : une sourate peut s’inspirer d’un texte de la Bible ou d’une source plus ancienne, commune aux deux traditions. Un hadîth (1), parole libre du fondateur,
rapporte la même scène que Mat. 25 au Jugement dernier :« Ô fils d’Adam, Je suis tombé malade et tu ne m’as pas visité…un tel de mes serviteurs était malade et tu ne l’as pas visité ? Ne sais-tu pas que si tu l’avais visité, tu M’aurais trouvé chez lui ?
J’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. »

(1) Les Hadîths divins, trad. Fawzi Chaaban, Beyrouth, Hadîth 88.

Introduction
Ce livre est issu de travaux sur la sociolinguistique de la Bible
et les prédications. Il s’est élaboré ensuite dans un travail collectif,
pendant une quinzaine d’années, à l’Université Paul Valéry
de Montpellier, où j’ai animé le groupe de Recherches bibliques
interdisciplinaires. Les enseignants étaient alors sensibles à un
déficit : leurs étudiants ne savent plus déchiffrer les citations de
la Bible chez les écrivains. Ce livre est donc fait pour ceux qui
étudient la Bible à l’Université, ou en groupe, dans la foi ou par
curiosité culturelle.

Introduction