VLB Editeur (21/01/2013)
3.01/5   39 notes
Le jour où Collard décide de changer la vocation de son entreprise en communications au bord de la faillite, il recrute cinq femmes rencontrées dans une thérapie de groupe pour personnes phobiques. Il les invite à changer leur vie radicalement. Ainsi, Perle, Inès, Lilou, Ève et Agathe deviendront «escorte de luxe» dans un bordel qui ouvre ses portes de 9 h à 17 h.

À travers le combat qu'elles mènent pour se libérer de leur peurs, les filles rencontren... >Voir plus
Que lire après CoïtsVoir plus
Ce court livre fait partie du concept original d'édifice de 5 étages chez VLB, l'immeuble à pour nom l'Orphéon. Ce roman de Véronique Marcotte traite de l'histoire d'un patron d'une maison de pub (au 2e étage) qui décide de changer la mission de son entreprise, soit, engager des femmes fragiles pour qu'elles deviennent escortes. J'ai hâte de savoir ce qui se passe aux autres étages, mon prochain roman sera 15 minutes de Patrick Sénécal avec comme personnage Johnny Net. On l'a justement retrouvé brièvement dans ce livre du 2e étage de l'Orphéon. Tel que discuté au dernier salon du livre de Montréal avec une représentant de chez VLB, ce n'est pas nécessaire de suivre les étage. Une belle écriture qui m'a permis de découvrir cet auteur, ça m'a convaincue de lire son roman Aime-moi.
C'est l'épisode le plus osé de ''L'Orphéon'' et pour cause : le 2e étage de l'édifice est occupé par un entrepreneur qui, pour faire rebondir son agence qui bat de l'aile, s'attaque au marché de la prostitution. Pour ce faire, il convainc 5 femmes rencontrées dans un groupe de soutien de se joindre à lui, chacune ayant accessoirement une phobie particulière. Cela vous semble une bien mauvaise idée ? Reste à savoir de quelle façon s'orchestrera la nouvelle débâcle. Nous entrons brièvement dans l'intimité des personnages qui vivront pourtant des moments significatifs de leur vie. Cela est adroitement réalisé et je dirais que le ton général est plutôt tragique.
Coits
Peut on s'inventer patron de bordel ? Est
Ce une façon de se recycler lorsque l'on a tout perdu ou à peu près ? Mais attention il ne s'agit pas de n'importe quel bordel : c'est une agence d'escorts que Collard
Ouvre avec des femmes triées sur le volet, non pas des professionnelles mais bien des femmes ordinaires, belles et si fragiles. Comment chacune va-t-elle se faire à sa nouvelle activité ?
Une façon de lever le rideau sur l'envers du décor, de ne pas se baser sur les on dit qui se propagent dans l'immeuble mais d'apprendre à connaître ces concubines contemporaines.
J'ai trouvé cette histoire invraisemblable, pleine de stéréotypes, d'un intérêt zéro. C'est rare que me permet d'être aussi incisif mais ici la coupe a débordé!

Ce vide qui rend indifférent à la mort, aux objets et aux êtres qui nous entourent, comme s’ils étaient des corps étrangers impossibles à comprendre. Il y a toutes les substances que l’on avale pour étirer l’euphorie, pour que la réalité ne nous rattrape pas, puis les lendemains, quand la bourse est vide, qu’il ne reste plus rien de ces pilules et de cette cocaïne, sauf quelques sillons éraillés dans la gorge, qui n’ont plus d’autre effet que de rendre difficile le simple fait de déglutir. La rue, c’était ça.
S’asseoir près d’elle lui permet de partager un peu de sa chaleur retrouvée, de ses espoirs réapparus lorsqu’elle a pris la décision de sortir de la rue et de trouver un logis.
C’est la culpabilité qui gère ma vie... C’est elle qui me fait mal, dicte mes actions, m’empêche de bouger, de hurler, d’aimer, de baiser, de faire comme les autres. Il faut toujours que je sois en train de faire plus, de faire mieux, de faire ce que les autres ne font pas, ou qu’ils font différemment.
Elle était devenue attente douloureuse lorsqu’elle avait constaté que sa joie de vivre disparaissait, n’existait plus. Nulle part. Que cette attente ne la comblait plus, qu’elle se transformait en envie: d’un ailleurs, d’autre chose, de n’être ni mère ni épouse.
Lilou en a vu, des femmes et des hommes tristes et accablés, lorsqu’elle vivait dans la rue. C’était comme si chacun d’entre eux s’était délesté de sa chaleur, dégageant à la place une sorte d’indifférence à la vie, à ce qui existait autour.