L'Instant même (01/12/2023)
3.83/5   3 notes
Enfermées dans des cages et offertes aux regards des visiteurs, les grandes femmes de l’Histoire et de la mythologie doivent revivre sans cesse leurs tourments et leurs souffrances.
Dans ce roman construit comme un guide de musée, dans lequel la narration est celle du guide touristique, le lecteur se transforme en chaland confronté à ces personnages féminins sur lesquels l’univers repose mais dont on oublie trop souvent les douleurs.
Que lire après Femmes d'apocalypseVoir plus
J'ai acheté ce livre à l'aveugle, parce que j'ai été interpelée par le titre, et je ne l'ai pas regretté! C'est un petit roman dystopique, composé à partir de portraits de femmes issues de la mythologie. Une enfilade d'archétypes féminins observés à travers les barreaux de cages métaphoriques, dans un genre de freak show subliminal aux relents de féminisme frelaté!

Je ne suis pas certaines d'avoir tout compris, mais l'ambiance est incroyablement prégnante. C'est glauque, tordu et fascinant. Les images évoquées sont de celles qui marquent l'imagination. C'est une lecture bizarre, surprenante et unique en son genre.
J'ai ouvert ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre et j'en ressors touchée. L'écriture a quelque chose d'organique, de fascinant et de viscéral. La situation dégage un malaise profond qui se renforce page après page. La plume est belle et vivante et sert merveilleusement bien cette incitation à la réflexion.

Parfois la lionne doit enfiler la peau du mouton pour survivre.
Un jour, l'Homme s'inclura dans la Bête.
Et c'est la Bête qui sauvera l'Homme de lui-même.
Au-delà des mystères du temps se trouve une foulée de femmes recluses.
Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous.