LA LENTEUR (24/01/2013)
4.83/5   3 notes
Ce livre s'interroge sur les conséquences de l'informatisation du monde et de la traçabilité systématique de nos faits et gestes et réfléchit aux moyens s'opposer au fichage généralisé. La liberté dans le coma est le deuxième ouvrage du groupe MARCUSE, après De la misère humaine en milieu publicitaire, paru aux éditions La Découverte en 2004 (réédition en 2010). « La vie privée n'est pas mise en danger par les « dérives » d'internet, elle est déjà en lambeaux, mise ... >Voir plus
Que lire après La liberté dans le comaVoir plus
La mise en lambeau de la vie privée, la régression de l'anonymat et le traçage des citoyens résultent plus du choix collectif d'un mode de vie irresponsable que d'un projet étatique autoritaire. le Groupe Marcuse (Mouvement autonome de réflexion critique à l'usage des survivants de l'économie) s'emploie à comprendre la passivité, l'approbation même, avec lesquelles a été accepté le déferlement technologique, mais aussi la conception de la liberté dont celui-ci est porteur. Il reproche aux « dénonciations plus ou moins affolées du risque de surveillance totale » de ne pas remonter à la racine du problème.
(...)
La critique radicale du Groupe Marcuse invite à s'attaquer à la racine des problèmes et dépasser une critique superficielle des nouvelles technologies qui s'obstine à ne dénoncer que la mise en péril des « libertés ».

ARticle complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Google est essentiellement une entreprise de surveillance puisque sa raison sociale est d’accumuler des données sur tout et sur tous. Les compagnies de téléphonie mobile sont pratiquement des services auxiliaires de la police, chargés de la géolocalisation des individus tenus en laisse par leur portable.
Nous considérons qu’une vie sans Internet, sans appareil photo numérique, sans baladeurs musicaux, sans centrales nucléaires et sans TGV vaut plus la peine d’être vécue que celle que les humains endurent actuellement, et que tous ces artefacts sont incompatibles avec la liberté et la démocratie. Nous pensons qu’une société urbanisée à 95% est inhumaine.
En ce début de XXIe siècle, l'individu se trouve assiégé probablement comme jamais par l'État et les grandes entreprises, étouffé par le conformisme et dans la quasi-impossibilité pratique de vivre différemment de la majorité, quand bien même il aurait la force ou la chance d'en formuler le désir. Tout se passe comme si les fondements juridiques, idéologiques et anthropologiques de la modernité étaient littéralement écrasés par les évolutions économiques et technologiques qu'ils ont autorisées, et par une bureaucratisation de la vie sociale que nourrissent constamment les logiques marchande et technicienne.
L'idée moderne de liberté s'est constituée contre le repoussoir des mondes fermés d'antan, de la vie de village ou dans les petits quartiers, avec leurs commérages et leur contrôle social de proximité. L'indépendance économique et le contact direct avec la nature ont été sacrifiés à ce désir d'anonymat. Or, en ce début de XXIe siècle, l'anonymat - qui a gagné bien des campagnes - n'a plus rien de protecteur. La liberté ne se conquiert pas en fuyant notre humanité mais en l'élaborant autrement.
L’ordinateur n’est pas un simple perfectionnement des machines à cartes perforées successives, sous l’effet d’une sophistication des besoins de la gestion de masse.