AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les poils tome 1 sur 1
EAN : 9782800148960
72 pages
Dupuis (15/04/2011)
3.64/5   22 notes
Résumé :
Gladys aime Fabrice, qui aime Gladys, laquelle jamais ne le trompera. Elle en est sûre, et d'ailleurs Fabrice aussi, elle le lui répète suffisamment pour qu'il n'ait aucun doute là-dessus. Tout est parfait : une vie de couple harmonieuse, une fidélité en béton armé, un enfant charmant, un boulot pour chacun. Pourtant, Fabrice se dit parfois qu'un peu d'inattendu ne leur ferait pas de mal. Alors, pour pimenter leur vie de couple, il a une idée : lui qui est si velu, ... >Voir plus
Que lire après Les poils, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les poils, c'est important ! Demandez un peu à Gladys pour savoir ce qu'elle en pense… si elle a épousé Fabrice et si elle l'aime d'un amour qu'elle croit indéfectible, ce n'est pas seulement pour sa pilosité simiesque, d'accord, mais quand même : cette chevelure hirsute qui parsème son corps et lui donne un air sauvage d'australopithèque fait partie intégrante de son identité. Lorsque Fabrice décide alors de lui faire la surprise de se raser des pieds à la tête pour sortir leur couple d'une certaine routine pourtant pas désagréable, Gladys pousse un cri de terreur. Non pas que Fabrice imberbe soit immonde, mais parce qu'il ne ressemble plus du tout à son époux, l'éternel homme poilu. Et finalement, c'est plutôt excitant…


Avec ce nouvel homme dans son lit, Gladys oublie sa responsabilité d'épouse fidèle et de mère aimante. Retournée à l'âge d'or adolescent, elle ouvre de nouveau l'oeil sur toute forme masculine séduisante passant à sa portée. Dans la rue, chaque homme lui apparaît comme un réservoir de potentialités à explorer. La capture paraît si simple… il suffit de s'asseoir seule à la table d'une terrasse pour faire approcher les éphèbes solitaires. Faillira ? Faillira pas ? L'intrigue se tend autour de ce dilemme dans une progression qui ne semble jamais pouvoir s'assouvir. Les possibilités sont nombreuses : il suffirait d'entrer dans un club privé et de se laisser aborder par les dizaines d'hommes en rut qui attendent leur proie, d'aborder un inconnu dans la rue ou de suivre un collègue séduisant mais mystérieux dans l'espoir de découvrir sa seconde vie… Déstabilisée par l'idée d'avoir pu connaître l'extase avec son mari alors même qu'il ne ressemblait plus à celui qu'elle avait toujours connu, Gladys ne semble plus qu'obnubilée par ce vivier d'hommes inconnus dont elle pourrait s'approcher avec toute l'aisance de sa jeunesse, de son charme et de sa confiance.


Grégory Mardon a construit son album des Poils à l'image de la quête de Gladys. L'action est tendue par la corde du désir : désir de Gladys de connaître d'autres hommes, désir cathartique du lecteur de la voir céder à une impulsion qu'elle avait toujours vivement condamnée. Mais Gladys hésite et semble ne jamais oser dépasser le stade du fantasme. de propositions refusées à possibilités contournées, le désir s'exacerbe et les pages se tournent et s'envolent avec frénésie.


Après la Moustache d'Emmanuel Carrère, les hommes sont une nouvelle fois avertis : vous n'êtes rien de plus que votre moustache, votre barbe ou vos poils. Gare à vous si, en tentant de surprendre votre moitié, vous décidez de leur rendre la liberté : dénudé par la disparition de cette frontière de barbe, la confrontation directe avec la réalité risque d'être brutale…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70
Ce titre forme un triptyque avec C'est comment qu'on freine ? que j'avais beaucoup apprécié et le Dernier homme que je n'ai pas encore lu. On est censé croiser certains personnages rencontrés. La thématique est celle du couple et de sa résistance par rapport au quotidien.

L'auteur Grégory Mardon explore à sa manière l'intimité d'un couple à savoir Gladys et Fabrice. On découvre progressivement les différentes facettes des personnages. J'aime bien le modernisme qui s'en dégage. Ce titre est toutefois au niveau de l'intrigue un cran en-dessous du second volet de son extravagante comédie du quotidien. Il manque un peu de piquant ce qui est un comble au vu de son titre. C'est clair qu'entrer incognito dans un club privé pour y voir ce qui se passe, tout le monde l'a déjà fait.

Lorsque des personnes se marient, c'est pour la vie. Résister à la tentation est un vrai challenge perdant ou gagnant.
Commenter  J’apprécie          60
Comme quoi, il suffit parfois de peu de choses pour relancer l'amour... Histoire de vie à lire avec délectation et humour.
Une bonne dose de réalisme avec beaucoup de douceur.
Commenter  J’apprécie          10
une idée amusante au départ (un couple qui se met à douter de la fidélité après que l'homme se soit intégralement rasé) mais qui ne vas pas au bout de ses idées, traitement trop superficiel, qui laisse un goût d'inachevémas lecture agréable quand même et amusante
Commenter  J’apprécie          00
"...Un album léger et primesautier, à déguster comme un bonbon acidulé ; petite friandise mélangeant habilement la petite pointe de piquant qui titille à cet arrière-goût sucré qui laisse en bouche une douceur des plus agréables..."

Critique complète sur La Rubrique à Brac.
Lien : http://www.anglesdevue.com/r..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Mais c’est dégueulasse ! Si tu n’aimes plus ton mari ou ta femme, tu te sépares, et puis c’est tout !
- Ce n’est pas toujours aussi simple. Je n’ai jamais trompé personne et je ne souhaite pas que ça arrive, bien sûr. Je dis simplement qu’on n’est jamais à l’abri de succomber, même si on aime son conjoint de tout son cœur. Tu n’as jamais éprouvé de désir pour un autre homme que Fabrice ?
- Non !
- Jamais ??? Parce que tu te l’interdis, Gladys, tu as peur de la trahison mais…
- Exactement ! Et c’est pourquoi je ne comprends toujours pas pourquoi avoir envie de tromper son Jules si tout va pour le mieux !
Commenter  J’apprécie          80
- C’est vrai que tu as un truc de changé. Tu n’aurais pas perdu du poids ?
- Pas autant que ta mère le jour où elle a décidé de se raser la chatte.
Commenter  J’apprécie          20
Un ours change de poil, non de caractère.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Grégory Mardon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégory Mardon
L'histoire commence comme un polar. le 29 mars 1988, Dulcie September est assassinée en plein Paris, alors qu'elle arrive à son bureau du 10e arrondissement.
Par qui a-t-elle été assassinée ? Et pourquoi ?
Le journaliste Benoît Collombat a menée une enquête de près de 10 ans, qu'il raconte en bande dessinée avec Grégory Mardon. Une entreprise titanesque, passionnante et terrifiante à la fois, qui nous plonge dans l'Afrique du Sud de l'apartheid et les liens qu'elle entretenait avec la France. En librairie le 22 novembre.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}