Marginal tome 2 sur 13
EAN : 978B0000DQ5TD
Editions Opta (30/11/-1)
Anthologie de l'imaginaire dont le premier numéro est paru en novembre 1973. A pour rédacteur en chef Michel Demuth et pour secrétaire de rédaction, Patrick Rolland.
Tirée à 35000 exemplaires, bimestrielle, elle comprend 256 pages de nouvelles illustrées, sous couverture illustrée et pelliculée.
Les textes publiés, choisis parmi ceux des premiers numéros de "Galaxy", édition américaine des années 50, sont regroupés par thème afin de constituer des anth... >Voir plus
Que lire après Marginal, tome 2 : Trésors et pièges du tempsVoir plus
8 nouvelles américaines publiées entre 1950 et 1960.sur l'un des grands thèmes de la sf :le voyage temporel propice aux scénarii tarabiscotés et au « grand spectacle. Excellent : Georges RAIMONDO & Clifford Donald SIMAK, Les Glaneurs (1960) le voyage dans le temps au stade commercial. Très bien construit. Bon : Murray LEINSTER, L'Autre temps (1951) On pense à « 6ème sens » . Plus du fantastique que de la SF Moyen :Fritz LEIBER, Les Cinq maris de Loïs (1951) Petite excursion temporelle.Léger. JohnWYNDHAM , Boomerang (1951) Scénario complexe .Transfert d'esprit dans le temps . Un peu trop verbeux Anthony BOUCHER, Point de transfert (1950) de la SF comme machine à voyager dans le temps .Récit un peu lourd . Fredric BROWN, Jeu de glaces (1953)Un exercice classique de paradoxe temporel .On découvre le futur de 2004 ( !!!) probablement dans un monde parallèle Edwin Charles TUBB, Un peu de temps à tuer (1956) La police du temps , type « Minority Report » William TENN, La Soudaine gloire de Morniel Mathaway (1955) Usage des voyages dans le temps dans le monde de l'art.
"Marginal" est une anthologie de l'imaginaire présentée par les éditions "Opta", qui en leur temps nous offrirent aussi "Fiction" et "Galaxie"- dont cette collection rassemble les meilleurs textes.
Ce recueil est le n°2 de la série - Il s'intéresse aux voyages dans le temps et aux paradoxes temporels.
Vous êtes pris dans le tourbillon du temps en compagnie des ténors de la SF des années 50.
Vous suivez les couloirs spatio-temporels avec les récits les plus prestigieux de l'âge d'or de Galaxie.
Un excellent deuxième opus de "Marginal" des mythiques éditions Opta.

Ils n'étaient plus que trois dans l'abri, trois sur toute l'humanité qui avaient survécu aux fatales bandes jaunes. C'était le grand Kirth Labbery lui-même qui avait édifié cet abri avec son merveilleux système d'air conditionné (non parce que son génie scientifique lui avait laissé prévoir la venue de l'élément léthal, l'agnoton, et la fin de la race humaine, mais parce qu'il souffrait de démangeaisons).
Vyrko était donc assis là, relatant avec minutie l'anéantissement de la race humaine, d'abord comme un récit scientifique et précis, pour l'édification des générations futures (s'il y en a jamais, se disait-il amèrement) puis ensuite comme une ode, un poème épique à l'homme qu'il n'espérait jamais voir atteindre la perfection, mais pour lequel il vivait.
Les longs cheveux dorés de Lavra tombaient sur ses épaules. Assez curieusement, leur parfum le gênait quand il travaillait au récit historique et l'inspirait quand il passait au poème...
(extrait de "Point de transfert" d'Anthony Boucher)
Fenwick était dépourvue de toute conscience ;c'était bien pourquoi il était chasseur .