Marginal tome 4 sur 13
EAN : 978B0000DY7UN
Editions Opta (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Anthologie de l'imaginaire dont le premier numéro est paru en novembre 1973. A pour rédacteur en chef Michel Demuth et pour secrétaire de rédaction, Patrick Rolland.
Tirée à 35000 exemplaires, bimestrielle, elle comprend 256 pages de nouvelles illustrées, sous couverture illustrée et pelliculée.
Les textes publiés, choisis parmi ceux des premiers numéros de "Galaxy", édition américaine des années 50, sont regroupés par thème afin de constituer des anth... >Voir plus
Que lire après Marginal, tome 4 : Gadgets aimables et trucs épouvantablesVoir plus
11 nouvelles made in USA publiée entre 1951 t 1958. Un thème mineur de Sf mais qui s'appuie sur deux solides structures classiques : le savant fou et l'apprenti sorcier . Thème propice à de la SF comique . Excellent : Charles DYE, Johnny Syndrome (1951) Type savant fou. Mais qui, lu en 2022 prend une résonnance étonnante . Des épidémies provoquées …une mine d'idée pour complotistes…A moins que… Frederik POHL, le Tunnel sous le monde (1955) Un scénario bourré d'idées. le temps immobile du film « Un jour sans fin » . La ville comme un décor pour des test sur la population comme dans la série « Westworld » .Une ambiance à la P.K.Dick. Un très bon coup de théâtre final Bon :William MORRISON, Commis expéditionnaire (1952) Une intrusion Alien …à l'estomac ! Amusant M. Chandler ELLIOT, Théorie de la résistance des objets inanimés (1954) Objets inanimés avez-vous donc une âme …malfaisante. Très psy. Margaret SAINT-CLAIR, La Mézon de l'orreure (1956) Bonne idée ...quel meilleur endroit pour fantasmer qu'une attraction type horrifique.Moyen : Winston K. MARKS, le Mangeur d'eau (1953) Type « apprenti sorcier » .Un Blob Hydrophage. Walter S. TEVIS, le Rebondissement final (1958)Type savant fou : super balle destructrice Médiocre :Fritz LEIBER, du pain par dessus la tête (1958) Ironique . Comment la recherche du Buzz publicitaire provoque des catastrophes Alan ARKIN, La Fortune du pot (1958) Type apprenti sorcier (enfant ) Richard MATHESON, Allô, miss Eva ? (1953) Texte qui appartient au fantastique . Pas très original. - Zenna HENDERSON, Chut ! (1953) Type apprenti sorcier. Genre fantastique.
La science-fiction s'intéresse aux objets, qu'ils soient inanimés mais peut-être mal-intentionnés comme dans la nouvelle de M Chandler Elliott, ou qu'ils imposent à une pauvre vieille infirme une communication avec l'au delà - comme nous le suggère Richard Matheson dans une nouvelle qui m'a fait plutôt penser à "la quatrième dimension".
En onze textes assez courts, dont deux ou trois ne sont pas formidables, ce recueil fait le tour de la question avec originalité. La première nouvelle "Commis expéditionnaire" de William Morrisson et la seconde "Le mangeur d'eau" de Winston Marks font un peu songer à Marcel Aymé qui affectionnait tant le fantastique lorsqu'il venait se glisser dans notre vie quotidienne.
Ce recueil, issu des meilleurs textes de la revue "Galaxie" est déroutant, assez drôle, bien écrit et même s'il n'est pas aussi passionnant que les autres numéros, il ne se laisse pas quitter avant la dernière page.

La bête qui est dans votre réfrigérateur
est née de l'horrible fusion d'un yaourt électrique et d'un citron chargé de diphényl.
Vous ne le croyez pas ! Vous la laissez là, se repaître d'énergie jusqu'au moment où elle sera assez puissante pour forcer la porte et ravager le monde...
Nous sommes tous des docteurs Frankenstein par objets interposés.
Ces objets que nos cerveaux géniaux ont créés et qui se multiplient, qui se gonflent, qui se boursouflent et montrent les dents de leurs rouages. Ces machines, ces bricoles, ces gadgets, la chanson de l'énergie qu'ils ronronnent à nos oreilles d'homo-technicologicus est celle de la menace d'une fin prochaine ou d'ennuis sans fin.
Ces objets vous cernent, vous guettent. Et Chandler Elliott a mis jour leur monstrueux complot.
Vous n'avez jamais eu d'ennuis avec votre téléphone ? Je veux dire des ennuis mortels ? Voyez Matheson.
Et votre aspirateur ?...Avez vous jamais vraiment cherché à vous attirer l'amitié de ce glouton ravageur ? Voyez Henderson.
Surveillez votre poubelle.
Ne tournez plus le dos à votre téléviseur.
Souriez plus souvent à votre voiture.
Ne soyez sûr de rien
Tout est épouvantablement piégé
(texte inséré en début de volume)
C'est la réalité.Ce ne sont ni des Russes ,ni des Martiens .Ces gens sont des entrepreneurs en publicité .Ils ont réussi, Dieu sait comment,à s'approprier Tylerton.Ils nous possèdent tous, toi, moi, et les vingt ou trente mille habitants de la ville.