Marginal tome 1 sur 13
EAN : 978B004SPBZBQ
Editions Opta (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
MARGINAL (OPTA) n° 1 (1973) - ANTHOLOGIE Marginal - 1 - Enfers et paradis de l'espace.
Pour la première fois rassemblés en Anthologie, sur les thèmes les plus excitants de la Science-Fiction : l'espace, le temps, les androïdes, les univers parallèles, les machines démentes, les extra-terrestres, les cataclysmes... voici dans leur version intégrale les récits les plus prestigieux de l'âge d'or de Galaxie, les visions les plus échevelées par les maîtres de la... >Voir plus
Que lire après Marginal, tome 1 : Enfers et paradis de l'espaceVoir plus
7 nouvelles américaines publiées entre 1951 et 1953.sur le thème de base de la SF :le voyage spatial ,l'exploration de planètes
,la rencontre d'ET. Excellent Damon KNIGHT, le Circuit de l'éternité (
1952) Thème de la « Porte des étoiles » le rêve d'un transport interstellaire
instantané Bon :Frank Malcolm ROBINSON, le Glaive et le flambeau (
1951) Où il est démontré que le paradis est toxique pour l'humain Philip K.
DICK, Colonie (1953) Une planète flippante ,on reconnait la touche parano
de Dick John D. MacDONALD Vulnérabilité ( 1951) Opposition classique
entre société de contrôle et libertaire Isaac ASIMOV, le Mal du pays (
1951) Commence en space opera et continue en huis-clos très psy Jack
VANCE, Qui perd gagne (1951) La capacité de vance à inventer des
écosystèmes Médiocre Lester DEL REY, En détresse (1951)
Don Pendleton, en visite sur une planète nouvellement découverte pour l'autoriser ou non à la venue d'immigrants terriens, s'est suicidé - ou peut-être a-t-il été assassiné. C'est ce que sont venus découvrir Templin et Eckert en atterrissant à leur tour sur cette terre nouvelle. Et le danger sera différent de ce à quoi ils s'attendent, mais il sera pourtant bien réel.
Dans l'excellent deuxième texte de ce recueil les explorateurs de l'espace devront fuir, dans la tenue d'Ève et d'Adam, cette nouvelle terre d'accueil qui ne l'est pas tant !
Le troisième vante les délices d'une vie au grand air, qui attirera malgré lui Sean Malloy grâce à la séduction de la jeune et belle Deen Thomason.
Ces sept nouvelles parlent d'explorations spatiales, de planètes découvertes, de dangers intersidéraux et de courageux aventuriers mais aussi de notre monde et des travers de l'homme qui cherche à travers l'espace un autre lui-même.
Ce premier numéro de "Marginal" qui reprend les meilleurs textes de la revue "Galaxie" est un formidable petit livre, plein de textes passionnants, originaux, bien écrits et bien traduits.

Entre 1953 et 1959, la première édition du magazine Galaxie présentait au public français, qui la découvrait à peine, la SF.
Des romans et des nouvelles qui provoquèrent l'enthousiasme ou la terreur, l'émerveillement ou la stupeur.
En fait c'était la SF moderne, née avec l'âge atomique, qui arrivait comme un raz de marée intellectuel sur un pays qui commençait seulement à se familiariser avec la poésie d'un Bradbury ou les épopées spatiales d'un Hamilton.
En quelques mois, un noyau de fanatiques s'est formé autour des noms de Clifford Simak, Théodore Sturgeon, Robert Sheckley et autre Damon Knight.
Chaque livraison, sous les merveilleuses couvertures de Rmsh ou de Don Hunter, contenait une ample ration de saine folie, de lyriques élucubrations, de poésies et de satire.
Oh ! ...Nul ne songeait à faire la fine bouche devant les traductions maladroites, très souvent mutilées, que les critiques peuvent maintenant fustiger à loisir...
(extrait de "Avant-Propos" inséré en début de volume"