In Octavo (19/10/2016)
Embarquement immédiat pour Rovaniemi, l'incroyable ville du Père Noël en Laponie finlandaise !
Avec ses amis Sunniva et Aslak, Victor y découvre un monde féerique et peuplé d'animaux où le soleil brille à minuit. Des rennes sauvages, un raton-laveur, des ours bruns et de redoutables gloutons, les rencontres étonnantes ne vont pas manquer.
Es-tu assez intrépide pour te joindre à eux ? Comme Aslak, ce voyage pourrait bien te transformer...
Ce r... >Voir plus
Que lire après Aslak et les gloutonsVoir plus
Victor accompagne son père Tom pour un voyage en Finlande. Il fait la connaissance des deux enfants de la famille de Théo ; Aslak et Sunniva. Pendant que Théo et Tom rejoignent le Cap Nord pour sonder la glace et installer des stations météorologiques, les trois enfants vont vivre une aventure extraordinaire sous l'aile d'un photographe animalier. Ils vont découvrir les gloutons, ce charognard le plus rusé du monde.
Mais avant cela ils visiteront Santa Claus, le village du Père Noël et des lutins près de Rovaniemi, et Santa Park, le palais des glaces.

Un petit roman pour partir à la découverte du peuple Same éleveurs de rennes en Laponie. Dans les dernières pages le jeune lecteur pourra en apprendre davantage en consultant la liste :

- La Finlande
- cercle polaire arctique
- Aurore boréale
- Glouton
- Transhumance des rennes
- Velours sur bois de rennes
- Lichen
- Motoneige
- Sauna
- Système scolaire finlandais
- Recette de cuisine : Pommes de terre fourrées au saumon

Je remercie les Éditions In ocatavo et la masse critique de Babelio pour ce petit roman d'aventure qui se termine par une liste de livres et sites et... l'adresse du Père Noël que je retranscris ici. On ne sait jamais, cela pourrait vous intéresser :

Bureau de poste du Père Noël Santa Village
96930 Napapiiri Finlande
www.santaclauslive.com
Ce que j'ai ressenti:

J'ai toujours rêvé de partir en Laponie, pour aller voir les paysages enneigés et surtout la maison du Père Noël. En choisissant cette lecture, j'espérais accentuer « l'effet magique » de ces périodes de fêtes avec notre complicité Mère/Fille, autour de cette aventure au Grand Froid avec Aslak, Sunniva et Victor. Et quelle belle surprise!

Je suis vraiment étonnée de la richesse de ce livre pour enfants, car on a vraiment une mine d'informations sur les habitants de la Laponie Finlandaise, avec leurs cultures, leurs croyances, leurs faunes et flores et même leurs cuisines. C'était très intéressant d'en apprendre plus sur le peuple des Sames et de découvrir un animal que nous ne connaissions pas encore: le glouton. Et puis, il y a aussi une sensibilisation sur les dérèglements climatiques, je trouve que c'est vraiment super de pouvoir en parler, avec des mots simples, à nos enfants.

C'était une lecture douce avec trois enfants qui se découvrent, chacun avec une histoire personnelle, et qui se voient vivre un moment exceptionnel de communion avec la nature. Il reste encore de l'émerveillement à se confronter à un paysage, une scène privilégiée avec un animal dans son environnement naturel, à comprendre le cycle de la vie, à attendre patiemment, le spectacle que nous offre ces terres du froid. Et bien sûr, le petit tour dans le village du Père Noël, avec ses lutins et ses sculptures de glaces, est un petit plaisir exquis!

Je recommande cette histoire pour rajouter de la féerie en attendant, Rudolphe au nez rouge et ses copains volants dans le ciel…

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions In Octavo ainsi que Babelio et sa Masse critique.
Lien : https://fairystelphique.word..
un livre très court, mais qui peut plaire aux enfants qui aime lire et puis ils peu aussi être lu pendant la période de l'hiver car c'est vraiment cette univers que l'on a dans le livre.

Pommes de terre fourrées au saumon

Une recette originale et facile à préparer :

Ingrédients pour 4 personnes :
- de l'aneth
- du sel

Préparation : 20mn
Cuisson : 35mn

Laver les pommes de terre, les faire cuire entières 20mn dans l'eau salée puis les retirer et après les avoir égouttées les passer 10mn à four chaud (230°)

Quand elles ne sont plus brûlantes, creuser chaque pomme de terre sur le dessus et retirer ainsi deux à trois cuillerées de chair.

Elles ressemblent maintenant à des nids prêts à recevoir la garniture à base de saumon dont voici la préparation :

Faites tiédir la crème dans une casserole et y ajouter les tranches de saumon découpées en rubans de 3cm de long et 3 cuillères d’œufs rouges de lump.

Après 3mn de cuisson, verser dans chaque pomme de terre un peu de cette préparation en veillant à bien répartir le saumon.

Pour servir, décorer de quelques œufs de poisson et de brins d'aneth coupés au ciseau.

À savourer tiède et à la petite cuillère.
"Celui qui franchit le cercle polaire avec une patte de lièvre dans la poche et un trèfle dans la main, en plein été, et qui sait dire les formules magiques appropriées, prendra d'un coup la force du glouton, les yeux du harfang des neiges (grande chouette) et la vitesse du renne."

Proverbe arctique
- C'est joli ce prénom Sunniva.
- Cela signifie "don du soleil" chez les Sames !
- C'est qui les Sames ? Ce sont les habitants de la Finlande ?
- Une partie de la Finlande s'appelle la Laponie. Les Sames constituent le peuple d'origine de la Laponie finlandaise mais ils n'aiment pas qu'on les appelle les Lapons car "lapp" signifie "idiot", et c'est très blessant pour eux.
p.14

(lapp signifie "idiot en haut allemand et "chiffon" en scandinave).
p.112
Son père lui explique que les pingouins fournissent des graisses essentielles à la survie des ours. Cependant, parce qu'ils mangent des poissons saturés par les matières toxiques que l'homme déverse dans la mer, les ours blancs sont devenus une espèce menacée.
C'était la tâche du sorcier ou Noaidi. Pour franchir la barrière du monde des esprits, le Noaidi entrait en transes en s'étourdissant à force de frapper de façon cadencée son tambour magique...

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus