Jenni Desmond (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)
Des Elephants (22/04/2022)
4.33/5   3 notes
Lorsqu’il est minuit à Londres, il est 5 h du matin en Inde, midi en Antarctique, 19 h en Équateur !
Allons voir ce qu’il se passe autour de la Terre : les ours polaires qui chassent, les éléphants qui dorment, les bébés tortues qui naissent, les albatros qui survolent l’océan en bravant la tempête…
Hymne à la beauté et aux merveilleuses créatures de notre planète, ce livre sensibilise à la fragilité de notre environnement et à la nécessité de le proté... >Voir plus
Que lire après Un mondeVoir plus
« Et je dirai aux endormis de se RÉVEILLER parce que demain est déjà là. »
Aujourd'hui, vendredi 22 avril, parait ce bel album documentaire à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre. Une belle opportunité de sensibiliser les plus jeunes à l'écologie et à l'environnement à travers ce merveilleux tour de la planète via ses 24 fuseaux horaires.
Nous sommes le 21 avril, il est 23h59 et une petite londonienne s'interroge sur ce qu'il se passe sur la terre à cet instant précis. Et c'est parti pour un fabuleux tour de la planète a travers ses fuseaux horaires !
Il est 01h00 en Artique et tandis que le soleil ne se couchera pas avant septembre, une maman ourse est partie chasser le phoque pour nourrir ses petits. Mais la glace fond chaque année de plus en plus tôt, rendant la chasse difficile…
Il est 16h au Parc national des Pinnacles en Californie, véritable oasis de nectar et de pollens pour les insectes, alors qu'un peu partout ailleurs les congénères de ces derniers disparaissent à cause des produits chimiques.
Il est 22h sur l'île Bird en Géorgie du Sud et un bébé albatros attend le retour de ses parents pour être nourri. Pourvu qu'ils ne rapportent pas des bouchons de bouteilles en plastiques…
Nous sommes le 22 avril, journée mondiale de la Terre, et toi, tu comptes quoi faire ?
Ainsi, grâce à la curiosité d'une petite fille, le jeune lecteur est invité à un tour du monde passionnant, - à travers de superbes doubles pages pleines de générosité - riche en découvertes et questionnement. Car au-delà des petites scènes contées qui pourraient paraître anecdotiques mais ne le sont pas, l'accent est mis sur la volonté de sensibiliser les plus jeunes à leur environnement et à sa préservation, de véhiculer et instaurer des actions de lutte en faveur de la préservation de la Terre et à la sensibilisation de ses habitants, tous âges confondus.
Un bel album riche en découvertes, passionnant, et parce qu'il est traité a travers des yeux d'enfant, en devient émouvant et généreux. Qu'il est judicieux de le faire paraître ce jour et quel bel hommage à notre planète Terre !
C'est un livre à la fois beau et défendant une belle cause que nous offre cet album jeunesse.

Cette histoire, à raconter à partir de 3 ans, nous fait parcourir le monde entier le temps d'une journée: Asie, Afrique, Amérique,… nous découvrons des parcs naturels, des forêts, des océans et des paysages polaires. Nous rencontrons également de nombreux animaux dans leur habitat.

Chaque page nous parle de la terre, de comment la préserver et surtout penser au bien-être de chacun.

Un poil moralisateur, j'ai quand même adoré les illustrations que j'ai trouvé magnifique.
À l'occasion de la journée de la Terre, une petite fille nous emmène pour un grand voyage de 24 heures autour de la planète. On y rencontre :
- de majestueuses baleines à bosse aux abords d'Hawaï, espèce de plus en plus nombreuse car dorénavant protégée,
- une famille de magnifiques ours polaires du cercle arctique, dont l'avenir est incertain à cause du réchauffement climatique,
- d'imposants éléphants de Zambie protégés des braconniers par des gardes forestiers,
- des kangourous menacés par les feux de brousse et l'assèchement de leur point d'eau,
- ou encore des centaines d'adorables bébés tortues qui, à peine nées, se dirigent vers la mer, sous la protection de gardiens.

Notre planète Terre est aussi magnifique que fragile. Révéler sa beauté c'est également sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la préservation de l'environnement. « Et je dirai aux endormis de se RÉVEILLER parce que demain est déjà là. »

Un album engagé passionnant aux magnifiques illustrations de Jenni Desmond pour célébrer notre belle planète et ses merveilles. Chaque geste compte et la prise de conscience a déjà commencé.

En fin d'ouvrage, on retrouve une partie informative sur ce qu'est le changement climatique et comment agir, en consommant moins d'énergie et en évitant le gaspillage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
... Nicola Davies et Jenni Desmond nous invite pour un voyage sur la planète Terre, le temps de 24h, afin de voir tout ce qu'il s'y passe. A travers chaque continent, on découvre un animal, nocturne ou diurne, qui vit sa vie. Mais celle-ci est souvent menacé par le dérèglement climatique : la banquise fond, le braconnage sévit, la déforestation détruit, les catastrophes climatiques se multiplient, etc. On s'émerveille de la beauté de la nature et de ses habitants et en même temps, on se désole de la perte de nombre d'entre eux. J'ai été touché en plein coeur par cet album documentaire jeunesse qui nous ouvre les yeux sur l'urgence écologique en cours. J'espère qu'il ouvrira également des consciences, découvrez-le !
Lien : https://booksetboom.blogspot..