AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 48 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le présent volume met en scène le singulier mycrocosme d'Oxford, " ville statique et conservé dans le sirop" à travers le regard d'un enseignant ibérique venu enseigner la littérature espagnole. Curieux écosystème en vérité, situé à environ une heure de train de la capitale tentaculaire, où les universitaires s'adonnent, dans une survivance de leur passé d'agent du MI5, et avec gourmandise, à l'espionnage de leurs collègues, tout en conservant les dehors, dans leurs activités périscolaires, d'une société ultra policée, à l'image des dîners appeler high tables, où le cérémonial est porté à un degré de précision digne des plus belles montres suisses, à cette différence notable, que le mécanisme tend à se dérégler incomparablement plus vite, sous l'effet des fumées des innombrables libations. Ainsi des clochards aux mêmes de la docte ville, très jaloux de leur quant-à-soi, et qui mettent leur honneur à ne point déchoir en faisant la manche, se contentant de toiser le passant et d'eructer ponctuellement à l'avenant, sous l'emprise qu'ils sont des fumées susdites.

Le roman d'Oxford est un récit globalement sympathique, bien que loin d'être inoubliable, habilement construit, assaisonné d'un humour malicieux, et qui vaut surtout par le désopilant tableau d'une de ces fameuses high tables. 
Commenter  J’apprécie          80
Encore un chef-d'oeuvre du grand maître espagnol. Cette fois-ci il nous plonge dans le landernau de la plus prestigieuse université du monde, Oxford, à la première personne, le narrateur étant un professeur d'espagnol qui y officie pendant deux ans, et qui nous décrit plusieurs personnages au fort accent local et une liaison adultère, dans un ordre absolument pas chronologique.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé ce livre de Marias de 1989 qui fait partie d'un Cycle sur Oxford avec "Dans le dos noir du temps" de 1998 et "Ton visage demain de 2009 (une trilogie).
Je l'ai aimé parce qu'il nous relate par le menu la vie dans cette grande université tellement pleine de traditions et d'anachronismes.
Là où la lecture devient plus difficile, c'est quand Marias mêle fiction et réalité de façon si emberlificotée que le lecteur ne peut pas faire la part des choses et reste perplexe.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}