Les Pionniers - BD tome 2 sur 2

Jean-Baptiste Hostache (Autre)
Rue de Sèvres (19/04/2023)
4.15/5   24 notes
1900. L'industrie du cinéma poursuit son ascension, grâce à des technologies toujours plus performantes et à la diversification des contenus produits. La course au pouvoir dépasse alors les frontières de la France et se tourne vers les Etats-Unis. Pathé, Méliès, Guy et Gaumont se livrent une compétition sans précédent, et les alliés d'hier deviennent les ennemis de demain. Cette conquête pour un nouvel art, où tous les coups sont permis, se verra bientôt bouleversée... >Voir plus
Que lire après Les Pionniers, tome 2 : Le rêve américainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après l'âge d'or place au désenchantement avec ce tome à la couverture tellement évocatrice sur la fatigue et la lassitude de ses pionniers en prise avec une nouvelle industrie qui désormais les dépasse.

Quand on est fan d'Histoire et de cinéma, Les pionniers est vraiment une série fantastique pour relater les dynamiques qui ont donné naissance à celui-ci. Après un premier tome très accès sur la partie technique, voici un second où c'est plus l'humain qui est mis en avant. On assiste ainsi avec une tristesse pour autant addictive à la lutte que continuent de se livrer Pathé et Gaumont, les deux grands hommes français à l'origine de cette nouvelle industrie, qui bientôt se verront rattrapés et dépassés par les autres.

C'est avec le même enthousiasme que j'ai entrepris ma lecture de cette suite où nous retrouvons cette fois les acteurs du cinéma français sur le sol américain. Là où la guéguerre française était très technique, elle se révèle bien plus humaine cette fois. Gaumont en veut à Alice Guy qui l'a quitté. Pathé cherche à piéger Gaumont qui l'a entourloupé. Et Gaumont cherche à piéger tout le monde. Ce trio infernal n'aura de cesse que de faire tomber l'autre mais sans se protéger chacun se retrouvera mis à mal.

Quand on s'embarque dans cette lecture, il faut vraiment suivre car les auteurs nous régalent de mille détails sur cette industrie naissante, des rivalités entre personnes, en passant par les contrats, les tournages, les nouvelles inventions, les nouvelles formes données au cinéma et les grands visages qui apparaissent, on ne s'ennuie pas. On croise ainsi aussi bien la naissance du Feuilleton chez Gaumont, avec notamment les Fantomas de Feuillate. On entend parler de Max Linder chez Pathé, grand comique qui inspirera plus d'un Charlot ou d'un Buster Keaton. On assistera à la naissance et à la chute des studios d'Alice Guy aux Etats-Unis tandis que ces derniers développent leur propre cinéma en Californie, à Hollywood. C'est aussi le passage du cinéma muet au parlant et la lente disparition des premiers grands noms du genre comme Melliès. Une certaine fougue teintée de tristesse emplie donc cette lecture singulière.

Les auteurs vont vraiment oeuvre de vulgarisateur de cette histoire et en nous mettons à hauteur de ses hommes à l'origine de tout mais en les rendant petits et humains, ils nous font vivre cette grande aventure au plus près avec ses espoirs et ses chutes. Passionnant ! Bien qu'assez classique dans la forme au final, j'ai beaucoup aimé plonger dans ces années-là sous cet angle-là. Et d'ailleurs les cahiers explicatifs à la fin sont de vrais bonus pour les curieux qui souhaitent en savoir plus sur tel ou tel personnage.

Diptyque entre ombre et lumière, Les pionniers conte aussi bien l'ascension que la lente chute des premiers inventeurs d'un art révolutionnaire qui comme toujours dans ces cas-là va échapper à ses inventeurs. C'est une lecture prenante et solide, sous un format classique, qui offrira des informations pertinentes au lecteur curieux et lui donnera envie de plonger encore plus dans cette histoire déjà rendue si vivante ici pour continuer à comprendre les mécanismes qui ont conduit le cinéma à ce qu'on connaît aujourd'hui. Merci à Pathé, Gaumont, Alice Guy et tant d'autres pour ce qu'ils nous ont apporté, notre vie ne serait pas pareille sans eux. Et merci à Dorison, Maric et Hostache de les faire revivre aussi justement avec leurs forces et leurs faiblesses.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
New Jersey, 1921, Alice Guy voit la fumée monter vers le ciel. Son studio est en feu et avec lui la plupart de ses bobines. Sa dernière chance de rebondir est en cendres.

Ainsi commence le deuxième épisode de ce diptyque passionnant. Si le premier épisode racontait les débuts épiques du cinéma, celui-ci va plutôt marquer la déchéance des empires Gaumont-Pathé balayés par la jalousie, la rancune, l'appât du gain...

Ces deux albums ont le mérite de remettre à sa juste place Alice Guy, sa passion pour la création de films engagés, sa vision avant-gardiste, Elle fut la première femme à créer sa société de production et elle n'hésita pas à tourner un des premiers films joués par des acteurs afro-américains.

J'aime toujours autant le travail de Jean-Baptiste Hostache. Son dessin élégant légèrement charbonneux est adapté au récit et au contexte historique. Un épatant cahier final montre les différentes étapes de son travail.

Avec ces deux très beaux livres, on a en 2 tomes l'aventure folle des débuts du cinéma, A posséder dans sa bibliothèque, assurément !
Dans ce second tome le rêve américain, nous assistons à l'essor des salles de cinéma, la naissance des premières stars du muet à la bataille des brevets qui fait rage entre les Edison et studios Gaumont et Pathé.

L'ouvrage se révèle absolument passionnant de la première à la dernière page et complète ma lecture de la biographie graphique sur Alice Guy signée Catel & Bocquet.

Les auteurs reviennent donc sur les années qui ont suivi les balbutiements du cinématographe, le cinématographe cesse d'être un artisanat pour devenir une industrie et nos studios français, au lieu de se serrer les coudes, vont se livrer à une lutte sans merci, laissant la part belle aux américains qui créent Hollywoodland.

Méliès est ruiné et bon nombre de ses films sont perdus à jamais, Alice Guy subit les foudres de Léon Gaumont et se retrouvera elle aussi totalement ruinée. Gaumont la poursuivant d'une haine tenace, refusera de la créditer comme réalisatrice de ses propres films.

Outre les aspects techniques et commerciaux du cinéma, ce sont les personnalités émergeantes du septième art qui nous sont révélées : Gaumont, Pathé, Méliès, Louis Feuillade et bien-sûr Alice Guy. Mais aussi les premières vedettes du septième art comme Max Linder, Léonce Perret, André Deed…

Les batailles entre les deux premiers studios font rage tant au niveau des innovations techniques que des acteurs ou réalisateurs qu'ils se piquent. Ils n'hésitent pas non plus à se plagier.

Au temps où le copyright n'existe pas encore, ces pionniers n'hésitent pas à s'emparer des inventions et des films créés par les autres, ruinant au passage les inventeurs et premiers artisans de ce nouvel art.

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Suite des aventures de nos 3 pionniers du cinéma (Gaumont, Pathé et Alice Guy). Après la rivalité masculine, Leon ne supporte plus Alice qui a pris son indépendance, s'est installé aux USA et souhaite faire des films personnels et de qualité. Oui mais la jeune femme a un énorme boulet qui est son mari, qui ne la comprend pas et n'a aucun sou de jugeotte. Leon sait que c'est par lui qu'il pourra se venger d'Alice. Pendant ce temps les studios s'éloignent de la cote est pour venir envahir un petit paradis à Los Angeles, Hollywood.
Peuplés de personnages réels comme les comédiens Charlot et Max Linder, d'industriels machiavéliques, cette saga se lit comme un roman alors que les faits sont sans doute que légèrement romancés...Le graphisme classique et précis, s'accorde bien à cette histoire éminament romanesque.

J'ai été ravie de me plonger dans le deuxième et dernier tome de cette série captivante qui nous plonge dans l'émergence du septième art, le cinéma. Les auteurs nous transportent ici dans un monde où les rivalités entre les pionniers du cinéma, Gaumont, Pathé et Guy, sont palpables. Ce tome est d'ailleurs très ancré là-dessus, mettant en lumière les luttes de pouvoir et les ambitions qui ont façonné l'industrie du cinéma.
L'ouvrage est de très belle qualité, avec des illustrations travaillées en profondeur. Une partie documentée à la fin du livre nous explique ce que sont devenus tous les personnages du cinéma, ainsi qu'une partie sur les différentes étapes de la création de cette série. C'est un véritable voyage dans le temps qui nous permet de comprendre les origines du cinéma.
J'ai aussi beaucoup aimé que le livre rétablisse en quelque sorte une vérité sur les pionniers du cinéma. Il nous offre une perspective unique sur les débuts de cette industrie et sur ceux qui ont contribué à sa naissance.
Ce diptyque graphique plaira à coup sûr à tous les fans de cinéma qui s'intéressent sur son histoire et notamment ses débuts.
Lien : https://instagram.com/plante..

critiques presse (5)
BDGest
18 juillet 2023
Cette œuvre a le mérite de mettre en lumière les recoins sombres des prémices du grand écran, d’établir une vérité, d’autant plus crédible qu’elle évite toute hagiographie, tout idéalisme.
ActuaBD
16 mai 2023
À la fin du XIXe siècle, la place de Paris est centrale, la technique et les arts sont au cœur des préoccupations de nombreux intellectuels, artistes, ingénieurs ou industriels. Une invention est en passe de révolutionner ce nouveau monde qui vient...
Sceneario
16 mai 2023
L'histoire du cinéma passionne, que ce soit sur le grand écran ou le papier, comme avec ce diptyque qui revient sur les débuts du cinématographe et suit les parcours de Gaumont, Pathé, Méliès et Guy de leurs débuts à la fin de leur carrière. Des amis qui vont se retrouver ennemis. Et de cette concurrence qui coutera cher, se fera l'avancée de ce que l'on nommera le Septième Art.
LigneClaire
16 mai 2023
C’est bien le rêve américain des Français qui est le sujet de ce tome 2 tout autant réussi que le premier sur une idée de Damien Maric, scénarisé par Guillaume Dorison, dessiné avec une rare puissance par Jean-Baptiste Hostache qui est aussi aux couleurs avec Jean-Baptiste Merle. Un monument, un thriller authentique où tous les coups seront permis, alliances et trahisons, complots.
BDZoom
16 mai 2023
Les personnages s’incarnent, existent dans cette histoire tumultueuse et émouvante, vraie. Cette nouvelle industrie qui devient un nouvel art se propage comme un grand feu.
Chaque image doit porter un message, sinon elle est vaine.
L’argent, ça va et ça vient, vous savez, mais un nom, ça reste.
Dans ce cas, racontez votre vérité au monde. N'est-ce pas ça aussi, le but du cinéma ?

Lire un extrait