AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729113186
190 pages
Editions de La Différence (30/11/-1)
3.5/5   13 notes
Résumé :
"La petite" a mal entendu. Quand Mathilde lui a présenté l'hôpital : "Ici, tu verras, c'est le paradis des tordues !", elle a compris : "les tortues" ! Explosion de rire dans le réfectoire. Pourtant, elle n'était pas si loin de la vérité, "la petite". Poliomyélite, scoliose, corsets, plâtres, sangles, gouttières : autant de carapaces qui emprisonnent ces adolescentes et les maintiennent en enfer, dans le "Service des Ames vaillantes". Mais derrière la laideur, la ha... >Voir plus
Que lire après Le Paradis des tortuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai relu avec plaisir le roman d'Emmanuelle Marie. L'écriture est très travaillée. On sent la dramaturge derrière, mais elle joue le jeu tout de même de la narration. Les personnages, lieux et situations demeurent clairs et compréhensibles. L'argument est simple, une sorte de roman d'initiation sur une ado rentrant dans une institution médicale. L'autrice décrit avec merveille l'entrelacement du mal-être adolescent mêlé à la difficulté de gestion de la maladie. Les dialogues sont mordants, savoureux, cinématographiques. La manière dont la narratrice se voit transformée par cette expérience est très bien traitée. Lorsque le propos s'épuise, l'artiste ouvre sur une poétique plus décalée, déconstruite, puis le personnage dérive peu à peu vers la sexualité, une fugue, le dépassement d'elle-même pour mieux se retrouver, malgré le mal qui la disloque. C'est brillant, parfaitement maîtrisé, même si le final troublé un peu. J'aime les partis pris forts. Nous sommes services avec la plume d'Emmanuelle Marie. Il faudrait que je relise "Cut". Son écriture est toujours aussi vibrante.
Commenter  J’apprécie          80
Ses amies se nomment Mathilde, Christine, Maria, Marianne,…
Ses copains sont Momo et Raphaël,…
Cela se passe en 1974 , à la mer, dans un établissement hospitalier pour enfants souffrant de malformations musculaires ou osseuses,…
Le paradis des « tordues », devient, suite à une confusion, vite rebaptisé « paradis des tortues » .
Elle, l'héroïne , elle a 11 ans, presque 12, a poussé trop vite, est trop grande pour son âge et souffre de problèmes aux jambes…
On ne connaît pas son nom, on sait peu de choses à son sujet, mais pendant 190 pages on va vivre avec elle les quelques mois qui vont la faire basculer de l'âge de l'enfance à celui de l'adolescence avec tout ce que cela suppose : crise d'indépendance, indifférence face à la famille, premiers émois amoureux, premiers baisers « sur la bouche », premières virées entre copains, premiers gros mots, premieres attitudes de provocation,…
Au diable parents et petite soeur, à la poubelle Barbie et sa garde-robe, adieu période de l'enfance et bonjour adolescence.
On y vit aussi la detresse d'enfants handicapés, malformés, accidentés à tout jamais, …et qui malgré les corsets, la maladie, la paralysie quelquefois, gardent l'humour et la fraîcheur qui font si cruellement défaut aux adultes qu'ils deviendront…
Ce livre court, fait de dialogues très vivants et très vrais, retrace à merveille cette période de la vie d'une petite fille qui devient tout doucement une jeune fille. Pas mal du tout pour une première oeuvre. Un 15/20 se mérite aisément.
Commenter  J’apprécie          10
« -Ici, tu verras, c'est le paradis des tordues !
-Le paradis des tortues ? j'ai demandé.
-C'est ça, « le paradis des tortues » ! et elles se sont esclaffées. Hé les filles ! Elles ont gueulé à la cantonade, vous saviez qu'ici, on était au paradis des tortues ? Hé les TORTUES ! Vous entendez ce que dit la p'tite !? »
1974, une petite de onze ans atteinte d'une malformation à la jambe débarque dans un hôpital des côtes normandes pour un long séjour. Dans ce pensionnat médicalisé, elle va vivre avec de jeunes adolescents malicieux et délurés.A leurs contacts, elle va progressivement quitter l'enfance pour rentrer dans le grand chambardement de la puberté. Franche camaraderie, premier émoi amoureux, amitiés passionnelles, rêves chimériques, angoisse et joie intense, autant d'émotions qui donneront à ce séjour médicalisé froid et extrêmement réglementé l'aspect d'une grande aventure.

Dans ce récit , l'auteure a su merveilleusement bien décrire les émois de l'adolescence. A l'aide d'une écriture fine et un vocabulaire mêlant subtilement langage familier et direct et passages plus lyriques, elle a mis beaucoup plus l'accent sur les états d'âme de ses jeunes personnages que sur leurs handicapes et conditions médicales qui sont là, finalement, surtout pour servir le récit et lui donner plus de profondeur. Un petit univers chaleureux, passionnel et parfois cruel, qui contraste avec l'univers froid, ennuyeux et inamovible de l'institution médical dans un environnement de bord de mer plutôt grisâtre où l'adulte, personnage secondaire du récit, est essentiellement là pour répondre aux besoins médicaux des patients et faire la discipline. Un roman tendre, drôle, touchant et subtilement mélancolique qui, même s'il n'est pas exactement une nouveauté, est une véritable bouffée d'air frais . A découvrir ou redécouvrir.

Lien : http://au-chat-pitre.izibook..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre. La jeune narratrice est dans unn centre hospitalier et le monde du handicap est très bien décrit. Les personnages et leurs dialogues sont vraiment bien fait.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Tu sais, on va être gâtées bientôt, on va avoir la visite du père Noel
- C'est pas le père Noel on te dit, c'est Saint Nicolas.
- C'est qui Saint Nicolas?
- On sait pas ... un saint.
- Des bonnes sœurs de je ne sais où on fait la tournée des hôpitaux. Elles distribuent des cadeaux avec un type déguisé en Saint Nicolas. On a chacune un colis. Elles font ça tous les ans.
- Comme pour les vieux dans les maisons de retraites?
- Exactement. Sauf que là, les vieux, c'est nous.
- Chouette...
- Et c'est quand qu'ils changent nos couches?
- A Noel . Il parait que le père Noel s'en occupe personnellement.
Commenter  J’apprécie          20
- Ok, Raph...J'ai rien dit...Je me calme...Et la p'tite n'oublie pas...l'équipe! Tu joues l'équipe!
Ce lit était comme une enclume mais sous ma poussée, ses roues cédaient. Pourtant, mes pieds glissaient sur le carrelage cité, alors qu'en face, l'adversaire prenait de la vitesse. Enfin, le char s'est ébranlé et c'est sa propre force qui nous a entraînés de plus en plus vite. Raphael riait à en perdre haleine, ses cheveux me chatouillaient le nez. Bientôt j'entrais dans des eaux troubles, accrochée aux ailes du dragon. Un court instant qui a duré longtemps, j'ai volé dans un abîme fulgurant, tout lumineux d'ombres et de plancton en suspension. Dans la violence du choc, la gouttière adverse a reculé loin, est allée se pulvériser sur le mur d'en face avec un bruit de ferraille. Raphael a sursauté en même temps que l'avant de son lit. Il était encore agrippé aux barres latérales, hurlant de rire. Maria hoquetait dans sa couverture écarlate son asthme la reprenait. Christine s'est essuyé le front, Mathilde et Momo comptaient les points: 7 à 2. Raphael et moi menions largement. J'ai émergé des flots. On a respiré, soufflé et recommencé. On s'est calmé après avoir définitivement explosé la roue de Maria dans une dernière rencontre frontale
Commenter  J’apprécie          00

Video de Emmanuelle Marie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Marie
CUT / pièce d'Emmanuelle Marie, Compagnie Galante, mise en scène de Dominique Fataccioli.
De : Emmanuelle Marie Mise en scène : Dominique Fataccioli
Avec : Codrina Pricopoaia, Iuliana Neagu, Sarah Labhar, Raluca Nechita
autres livres classés : constructionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Emmanuelle Marie (2) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}