3.25/5   2 notes
Novela histórica situada en al-Andalus (nivel B1) durante el siglo X d. C. El caudillo militar Almanzor ha conseguido expandir sus territorios hacia el norte de la Península Ibérica. Tres jóvenes que peregrinan a Santiago de Compostela se encuentran con su ejército, lo que les lleva a vivir una aventura inolvidable.
Que lire après Las campanas de AlmanzorVoir plus
Las campanas de Almanzor est un court récit (78 pages ) inspiré de la célèbre expédition d'Al-Mansûr contre la ville de Saint-Jacques de Compostelle en 997.
Deux pèlerins, Sancho, un trentenaire ancien soldat, et le jeune Martin, font connaissance et route commune afin d'honorer leur voeu le plus cher, se rendre sur la tombe de l'apôtre Saint-Jacques. Au cours de leur voyage, ils rencontrent une jeune femme, Edurne, unique survivante de son village après une attaque particulièrement violente. Ne sachant rien de la vie, ni des hommes, elle décide d'accompagner Sancho et Martin jusqu'en Galice. Survivant au froid, aux loups, aux attaques des bandits, puis à la chaleur et à la soif, le trio parvient jusqu'à Santiago où une terrible nouvelle les attend. "Al-Mansûr", "Almanzor" , « le Victorieux », « le Champion du djihad », le chef militaire d'Al-Andalus, a décidé de réaliser un exploit qu'aucune troupe musulmane n'a réussi à accomplir, pas même au siècle passé: entrer dans Saint-Jacques de Compostelle.

Las campanas de Almanzor est une incursion périlleuse dans le Moyen-Âge espagnol, qui permet au lecteur de se faire une idée de ce que représentait le pèlerinage pour les hommes du Xème siècle, terrorisés à l'idée que le monde ne s'arrête à l'an 1000 et ce qu'étaient les chemins de Compostelle au milieu des bois et des forêts. Le récit gagne en intensité lorsque l'auteur, Rafael Marin, décrit l'attaque de la cité par une gigantesque armée qui a quitté Cordoue pour mener à bien la 48e expédition d'Almanzor. Nos trois héros devront faire face à l'adversité ce 10 août lorsque les musulmans vont piller et incendier la ville avec l'aide de comtes chrétiens grassement récompensés. Mus par la fraternité, la loyauté et l'amitié, ils tenteront de rester libres face à l'adversité.
Pour ceux qui préfèrent écouter les histoires au lieu de les lire, le livre est accompagné d'un CD audio, qui les conduira jusqu'aux terres galiciennes en proie aux brasiers allumés par les troupes d'Almanzor.