Serge Mestre (Traducteur)
EAN : 9782070785452
Gallimard (18/09/2008)
3.6/5   15 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Du monde entier, 06/2008)

Huit ans après Le Crayon du charpentier, voici le nouveau roman de Manuel Rivas, sans doute la plus riche et la plus vaste fresque qu'il nous ait donné sur la Galice. Au coeur du récit, un fait historique : l'autodafé qui a eu lieu sur le port de La Corogne le 19 août 1936, quelques semaines après le pronunciamiento du général Franco et le début de la guerre civi... >Voir plus
Que lire après L'Eclat dans l'Abîme. Mémoires d'un autodaféVoir plus
Voilà un livre intéressant pour connaître la vie quotidienne en Espagne franquiste et la ville de la Corogne qui est ici décrite dans ses moindres détails.
Le titre fait référence à un lieu fréquenté avant le coup d'état du 15 juin 1936 par des républicains espagnols dispersés par la suite (assassinés, exilés ou restés sur place au prix de multiples concessions). Il raconte leur histoire ainsi que celle de leurs bourreaux.
Cependant, j'ai trouvé ce roman aux multiples personnages, bien réels (au moins pour certains telle Maria Casares) trop touffus et je me suis perdue dans ce récit.
La fin, un peu abrupte, ne m'a pas emballée non plus.
« Un autre livre laissa filer un fragment incandescent qui dévala, tel un oursin éclairé au néon, les barreaux d'une grande échelle de pompiers. »

19 août 1936, autodafé par les militants de la Phalange à La Corogne. Mais les livres brûlent mal, tant d'un point de vue physique que d'un point de vue métaphorique. Des pages s'envolent, d'autres sont recueillies et offrent autant de chemins pour écrire l'histoire, des histoires.

Un livre d'une rare densité sur « La gifle des morts », « La locomotive de plomb et la barque volante », « La canne en rotin de grand-père Mayari », l'acide acétylsalicylique, « La bicyclette de Pinche », « le plongeur phosphorescent » ou « Quelque chose de spécial », Casarès Quiroga et sa fille Maria, La Corogne, l'Espagne, des femmes et des hommes dans les mesquineries quotidiennes. Et Manuel Rivas n'oublie ni ces livres ni les différents rapports possibles à ces blocs de papiers imprimés ni forcement notre propre rapport aux livres et à l'histoire.

« Apparemment, le monde entier serait capable de devenir complètement fou pour posséder ce putain de livre. Il n'a qu'un petit défaut, à part qu'on n'y comprend rien. Il manque une page de garde. »
Dans ce gros roman, Manuel Rivas, nous montre ce qui arrive aux livres lorsqu'un régime fasciste s'installe dans un pays et organise des autodafés. Il lui permet également d'exprimer toutes les facettes de son talent d'écrivain, la poésie, l'engagement, la belle écriture, et l'art de la narration. En août 1936, des livres sont brûlés à la Corogne en Galice, par des militants de la phalange. Les livres brûlent mal, des pages s'envolent, l'ex-libris de la bibliothèque du leader républicain Casarés Quiroga père de l'actrice, Maria Casarès apparaît sur la page de garde d'un livre qui se consume. Manuel Rivas nous racontent les histoires de ces fragments de papiers, mais également celui des personnages qui assistent à ces autodafés, à la fois ceux qui les allument, ceux dont les livres brûlent, ceux qui combattent la dictature qui se met en place. Un foisonnement de personnages, l'alternance entre des chapitres graves et d'autres plus légers, qui pour certains sont conçus comme des nouvelles, de belles descriptions de livres rares et de merveilleuses bibliothèques, mais aussi de la Galice, et des luttes qui s'y déroulent . Dans le roman, L'éclat dans l'abîme, (formidable titre), est un centre d'études sociales dans lequel se retrouvent ceux qui luttent contre la dictature.

critiques presse (1)
Telerama
11 juillet 2019
Les pages s’envolent et les mots colportent des bribes d’histoire dont s’empare l’écrivain, qui refuse l’oubli.
Apparemment, le monde entier serait capable de devenir complètement fou pour posséder ce putain de livre. Il n’a qu’un petit défaut, à part qu’on n’y comprend rien. Il manque une page de garde.
Un autre livre laissa filer un fragment incandescent qui dévala, tel un oursin éclairé au néon, les barreaux d’une grande échelle de pompiers.

Videos de Manuel Rivas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuel Rivas
[Rentrée littéraire 2022]
De passage à Barcelone pour la rétrospective que la Cinémathèque lui consacre, le réalisateur colombien Sergio Cabrera s'interroge : quel tour auraient pris sa carrière, ses mariages, ses relations familiales, sans l'influence de son père ? Ce père maoïste convaincu, qui emmena sa femme et leurs deux enfants vivre à Pékin pendant la Révolution culturelle puis qui les enrôla, au péril de leur vie, dans la guérilla colombienne.
Adolescent, Sergio a été garde rouge, ouvrier en usine et a suivi l'entraînement militaire du Parti. Il a connu le Paris de 1968 et rencontré Louis Malle. de retour en Colombie, il a combattu dans la jungle au nom de la révolution.
Entre les mains de Juan Gabriel Vásquez, cette existence hors du commun se meut en un roman haletant qui mêle avec talent l'intime et la grande marche de l'Histoire. Une aventure personnelle fascinante, symbole d'un courant de pensée qui façonna des générations entières à travers le monde.
Traduit de l'espagnol (Colombie) par Isabelle Gugnon
« Un des plus grands romans écrits dans notre langue. » Mario Vargas Llosa
« Il mord, frappe, blesse, étincelle. La littérature lutte pour être vivante et la vie pour être racontée. Un grand livre ! » Manuel Rivas
« Une plume hypnotisante. Comment parvient-il à transmettre une telle variété d'émotions ? » El País
« Fascinant. Une de ces histoires qui se racontent au coin du feu soir après soir. » La Vanguardia

Juan Gabriel Vásquez est né à Bogotá, Colombie, en 1973. Il est l'auteur de six romans, de deux recueils de nouvelles et de plusieurs essais littéraires. Son oeuvre a été traduite dans une trentaine de langues et couronnée par de nombreux prix. Une rétrospective a reçu le Premio Bienal de Novela Mario Vargas Llosa, l'une des récompenses les plus prestigieuses pour les romans écrits en langue espagnole.
Lire les premières pages : https://bit.ly/3N7ulcc
Découvrir tous les romans de la rentrée littéraire des éditions du Seuil : https://bit.ly/3NQpKeq