Actes Sud (03/04/2019)
3.46/5   13 notes
Deux vieilles dames embarquent pour un road-trip en Coccinelle à travers l’Espagne. Leur seule comparse est une mouette posée sur le toit de la voiture ; leur unique bagage, un sinistre paquet suspect ballottant au gré des coups de volant intempestifs de dona Olvido. En robe de mariée, Bruna, sa fidèle servante bourrue, l’accompagne comme elle le fait depuis plusieurs décennies. De terribles secrets semblent les lier pour toujours, à commencer par les frasques de Be... >Voir plus
Que lire après Quelqu'un sous les paupièresVoir plus
Arsenic et vieilles dentelles + La Maison aux Esprits+ Les Vieux de la Vieille + Thelma et Louise - la Ford Thunderbird de 1966 = Quelqu'un sous les paupières.
Deux vieilles femmes bien mal en point, Doña Olvido, et sa fidèle bonne Bruna vêtue d'une robe de mariée font une virée sur les routes de Galice à bord d'une antique Volswagen. Inséparables depuis des décennies, liées par des secrets qui doivent rester bien cachés, les deux mamies taillent la route. Quand leur mémoire le leur permet, elles se rappellent une époque bien sombre, lorsque la guerre civile a éclaté et que la Galice est passée en zone nationale. Isolées dans la demeure de Doña Olvido, le pazo de Casa das Galinas également habitée par les membres tous plus singuliers de sa belle-famille, elles gardaient un lien avec l'extérieur via les visites des voisins, phalangistes, gallegistas, évadés républicains, maquis. Mais même lorsque l'on se croit à l'abri, la violence de la guerre se rappelle toujours à votre bon souvenir. Quand des années plus tard, en 1981 (puisqu'on apprend via la radio la mort de Álvaro Cunqueiro) dans le flou des mémoires vieillissantes, elles échangent des confidences, l'odyssée prend une tournure inattendue.

Quel plaisir de suivre ce road movie grabataire avec les mémés flingueuses d'Alguien bajo los párpados. L'une conduit sous prétexte qu'elle est la titulaire du plus vieux permis de conduire octroyé à une femme par la ville de Santiago de Compostela, l'autre a une hygiène qui laisse à désirer et perd souvent son dentier. Cristina Sánchez-Andrade nous offre une variation don quichonesque des plus singulières, assaisonnée de réalisme magique, de brujerias gallegas, et croque avec beaucoup de talent un microcosme singulier planté en plein coeur de la campagne galicienne. Quelqu'un sous les paupières est un roman sombre, cruel et drôle malgré les thèmes de la grande solitude des vieux, de la maladie et de la mort.
Doña Olvido et sa servante Bruna, toutes deux octogénaires, embarquent dans une vieille coccinelle pour une destination inconnue. Les accompagnent une mouette qui élit domicile sur le toit de la voiture et un étrange paquet sur la banquette arrière. le trajet erratique accompli sous la conduite aléatoire d'Olvido permet aux deux vieilles dames se de remémorer la vie de la belle-famille de Gondollin, composée de personnages farfelus : le mari obsédé par son chat, la belle-mère qui a décidé de ne plus jamais dormir depuis le décès de son mari, le frère et la soeur qui vouent à des poupées des soins maladifs et un peu macabres, dans l'époque troublée de la guerre civile espagnole.

Olvido et Bruna sont tout aussi déjantées, parfois ridicules, parfois touchantes. La première se vante de posséder le plus ancien permis de Sainte-Jacques-de-Compostelle et roule au mépris du plus élémentaire des codes de la route, tandis que sa comparse, vêtue d'une robe de mariée en haillons, ne cesse de jouer avec son dentier qu'elle perd dans le fossé. le but de leur voyage ne se dévoile que dans les dernières pages du roman, où ce road-trip prend alors des allures d'épopée tragi-comique.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
L'histoire de l' escapade en Coccinelle de deux vieilles femmes, une maîtresse et sa servante, à Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est drôle, acide et déjanté mais juste ce qu'il faut. Des souvenirs du passé ressurgissent au fur et à mesure de ce road-trip, amenant du mystère et entraînant le lecteur dans cette aventure et dans l'envie d'en savoir plus sur le passé et son implication sur le présent. Les personnages sont succulents. Ce roman traité de façon rocambolesque a pour toile de fond la guerre civile espagnole et montre les conflits internes d'une famille violente pleine de drames. C'est drôle et cruel à la fois.
Livre avalé en quelques heures...
Je me suis régalée par son originalité ,
Son humour ( noir) sa tendresse, sa
Tristesse, sa folie ...bref tout ce qui fait qu'à mon
Goût un auteur me plait

Elles adoraient aussi Starsky et Hutch, Drôles de dames, Curro Jiménez, les dessins animés de la Deux, Charlemagne le chien, Tom et Jerry, Vil Coyote…, tout particulièrement le Coyote et Bip Bip, « le terrible volatile », comme l’appelait Bruna. Mais ce dessin animé réjouissait vraiment les deux vieilles femmes. Il a faim, disait la servante pour défendre le Coyote, il faut bien qu’il mange la volaille. Faim, lui ? Qu’est-ce que tu me chantes ?
Et puis le moment propice ne venait jamais. Quand ce n’était pas la visite du médecin, c’était le dernier épisode du feuilleton télévisé ou les fèves qu’on avait mises à tremper. Elles avaient du temps, tout le temps qui leur restait, oui. Mais si l’une des deux mourait d’ici là ?
C’était leur préoccupation essentielle : la mort les troublait et les fascinait tout à la fois.
Elle était comme une enfant, voulait tout emporter. De temps en temps, elle relevait la tête et regardait devant elle. Elle restait comme ça, pensive, tranquille pendant quelques minutes, comme une souris qui prend peur en entendant un bruit en plein champ, les ailes du nez vibrant nerveusement. Ensuite elle reprenait sa quête.
Bruna mit vivement la main dans son sac, attrapa le paquet, l'ouvrit et tendit une cigarette à Madame. Ensuite elle lui donna du feu. Comme la servante, Olvido toussa deux ou trois fois.
- Çà a un goût...
- De liberté, la coupa Bruna. Les choses ont un goût de liberté, surtout quand c'est des choses interdites.
Peu lui importa la douleur, mais la honte de se retrouver nue devant cet homme qu’elle connaissait à peine était plus qu’elle ne pouvait supporter.