je trouve que le livre a des moment fort et des bas mais j'ai bien aimer l'explosion de la chèvre
Une route sans espoire...
Résumé:
Karim, un jeune du Liban est déménagé à Montréal après la mort de son amoureuse Nada, dû à une explosion. Les seuls survivants étaient Maha, et Jad, le frère et la soeur de Nada. Karim s'est décidé d'apporter les deux à Chlifa. Leur aventure à travers les montagnes apporte beaucoup de choses inattendues et tristes (surtout la mort de la chèvre) au trois. L'histoire est racontée à travers des rêves, et retours en arrière après avoir été hospitalisé, car il avait été attaqué par d'autres jeunes jaloux à Montréal. Il a appris qu'il n'était pas seul en entendant l'histoire de My-lan.

Critique:
Pour commencer, le livre n'était pas si pire. La façon que l'histoire est raconté à travers des retours dans le passé, mémoires et rêves de Karim est un petit peut mêlant mais je trouve que cela démontre d'une façon ou d'une autre le traumatisme de Karim. Il a surmonté tant d'épreuve pour se rendre ou il est maintenant, et son passe le hante jusqu'à ce jour.
La route de Chlifa par Michèle Marineau est un roman à propos d'un garçon, Karim. C'est l'histoire de la vie de Karim et comment les choses à changer dans sa vie à cause de la guerre civile. Il va au Montréal, puis il y a des difficultés. Ce livre parle à propos de sa vie au Liban. Au Liban, Karim a des amis comme Nada et Maha. Ce roman montre les différents événements et difficultés que Karim a dû surmonter pendant sa vie.

En général, je n'aime pas ce roman. C'est un peu confusant parce que le livre commence a Montréal en 1990 puis, retourne au Liban en 1989. Je trouve que c'est quelquefois difficile à suivre à cause des choses qui change d'une à l'autre. Mais, j'aime que ce roman nous met dans la place de quelqu'un au Liban et comment la vie est différente là à cause de la guerre. La première partie c'est un peu ennuyeuse, mais la deuxième partie est plus intéressante quand Karim est au Liban. Finalement, si on ne s'attend pas à beaucoup d'action, ce livre est peut-être pour nous. Mais, en général, je pense que c'est pas très intéressant, et il n'y a pas beaucoup des événements intéressants pour attirer toutes les personnes qui aiment plus d'action.
moi aussi lexplosion etait bien placer mais sinon jai pleurer tout le long
L'histoire n'était pas du tout captivante. Il n'y avait pas assez d'action.
J'ai aimé ce livre parce que je trouve qu'il est different des autres et peux nous montrez ce qu'une autre personne vit.
La mort et la renaissance
« La route de Chlifa » écrit par Michèle Marineau suit un jeune homme de dix-sept ans qui s'appelle Karim. Il voyage à la ville de Chlifa avec la petite soeur et le petit frère de son amoureuse pour échapper les bombardements dans leur ville. le roman se passe au Liban, un pays détruit par une guerre civile entre des chrétiens et des musulmans, et aussi à Montréal, où la famille de Karim habite après avoir déménagé du Liban. L'histoire se déroule pendant les années 1989 et 1990.

Personnellement, je n'ai pas aimé le livre. Je trouve l'histoire ennuyeuse pour la plupart du roman, particulièrement au début quand le livre est supposé d'attirer mon intérêt. Il commence avec Karim dans une salle de classe où il est moqué par un autre groupe de garçons. C'est triste, mais ce commencement est trop utilisé donc je ne sens rien et je veux mieux que le livre commence au Liban avec la vraie histoire. Aussi, les personnalités des personnages n'étaient pas originelles, ni bien développées. Alors c'était difficile de m'entendre avec les personnages. Pour ces raisons, je ne recommande pas ce livre.
La route trop détaillé

Le roman La route de Chlifa, écrit par Michèle Marineau, raconte les expériences d'un réfugié nommé Karim. Karim a déménagé du Liban à Montréal pour échapper les bombardements de la guerre. Au debut de sa nouvelle vie à Montréal il a éprouvé des évènements défavorables, sans compter les expériences passée au Liban. Ces expériences causent Karim a atteint une perspective négative sur sa vie. Mais il rencontre une personne qui lui fait comprendre qu'il y a beaucoup d'autres qui ont faisions face à des circonstances similaires. Cette expérience a changé la perspective de Karim à propos de sa vie d'une manière positive.

Le roman La route de Chlifa, écrit par Michèle Marineau, est intrigant dans le sens que l'idée de l'histoire que sa raconte est intéressante, mais la manière dont il a été exécuté était mal faite. L'idée que le roman est basé sur est excellent. L'histoire utilise un topique très pertinent à aujourd'hui qui donne la lecteur une idée de ce qui arrive sur l'autre côté du monde. le roman dans un entier est trop détaillé. Un exemple est la deuxième partie du roman, cette partie est un flash-back de la vie de Karim un an avant qu'il est arrivé à Montréal, mais ca prends plus qu'une moitié du roman pour le raconter. le nombre de pages utilisées par cette deuxième partie semble tout à fait inutile.
"La Route de Chlifa" écrit par Michèle Marineau est à propos d'un garçon de 17 and appelé Karim. Karim a immigré au Canada du Liban où la guerre éclate pendant les années 1980 et 1990. L'histoire est racontée à la troisième personne au début et à la premièr personne de Karim pour la plupart; en forme des entrées du journal puis en série de flashbacks de son voyage de Beyrouth, au Liban, jusqu'à Chlifa avec une nouvelle amie.

Je n'aime pas le livre. L'écriture est plat. Il n'y a rien de description de personnages importants ou de lieu et l'action est lente. L'auteur ne développe pas les personnages principaux dans un façon où le lecteur les aime ou se sent connecté au résultats du livre. le livre contient trop de bouche-trou et cela est ennuyeux. Il y a quelques points d'interesse comme [le groupe de soutien pour les autres réfugiés à Montréal mentionné au début ou l'amitié entre Karim et My-Lan qui n'est claire même à la fin du livre et le relation entre Karim et Nada. Maha dit que Karim “N'as pas su Nada aussi bien que tu [Karim] pense” mais ce n'est mentionné encore.] Je suis très déçu parce que le livre a eu plusieurs bonne critiques. Je ne le recommande pas.
l'histoire etait bonne et touchante mais je ne l'est pas vraiment aime