La Route de Chlifa, le chemin de la vie

Ce magnifique et touchant roman s'ouvre avec Karim, un néo-québécois de dix-sept ans, fraîchement émigré du Liban. Karim suscite l'intérêt de ses camarades de classe par son attitude froide et son air renfrogné. C'est que Karim traîne avec lui un dur passé. Subissant un grave accident, Karim changera sa perception de la vie à tout jamais. La Route de Chlifa nous emmène au coeur de la guerre du Liban où deux adolescents (Maha et Karim) traverseront le pays afin de se sauver de la guerre. Leur périple ne sera pas de tout repos et ils devront faire face à plusieurs embûches.

Ce roman de Michèle Marineau nous emporte vers toute la gamme des émotions: du rire en passant par la joie et la tristesse. La Route de Chlifa nous fait réfléchir sur nos jugements faciles envers les émigrants. de plus, on y découvre la guerre et ses tragédies. Par contre, on se perd un peu dans les chapitres car l'auteure utilise de nombreux flash-back. Ce que j'apprécie vraiment, c'est qu'on démontre avec vérité comment les étrangers sont réellement traités par les autres. Espérons qu'en lisant ce livre, certaines personnes changeront leurs perceptions pleine de préjugés. Ce roman, qui vous fera verser quelques larmes, ne se termine pas comme un conte de fées. C'est ce que j'ai apprécié, car les fins ne sont pas toutes heureuses, comme dans la vraie vie! Tout de même, la vie continue!
En ouvrant la route de Chlifa, je m'attendais plus ou moins consciemment à retrouver l'ambiance de Cassiopée. Si le début me laissait vaguement envisager que le roman pourrait prendre une tournure semblable, j'ai été suprise de voir qu'il s'en allait dans une toute autre direction ! Après une brève introduction qui se déroule au Québec, on se retrouve brutalement au Liban, en temps de guerre, alors que Karim perd son amoureuse. La jeune soeur de cette-dernière se retrouve donc seule au monde en compagnie de son jeune frère de moins d'un an, et Karim décide de les accompagner à ses risques et périls à Chlifa où la jeune-fille pense retrouver une connaissance pour prendre soin d'eux.
Ce périple, qui avait pour lieu de départ Beyrouth en ruines, nous mènera au plus profond des montagnes libanaises. Une relation difficile à définir se dessinera entre Karim et Maha... à mi-chemin entre la fraternité et l'amour, et entre l'affection et la rancune.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman jeunesse ! Si au départ, j'ai été déçue que le roman ne ressemble pas à Cassiopée, j'ai bien rapidement oublié cela pour profiter de l'histoire. J'avais l'impression d'y être. Et j'ai bien envie d'y aller, maintenant !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Dans, ≪la Route de Chlifa,≫ par Michèle Marineau, Karim, un garçon de dix-sept ans, doit surmonter des obstacles difficiles. Pendant l'histoire , Karim habite à Montréal, mais on apprend que la vie de laquelle il vient est vraiment dangereuse. Quand Karim habite au Liban ses circonstances changent quand il y a une bombe qui explose dans sa ville. Il décide d'aller trouve une nouvelle vie à Chlifa avec son amie Maha qui est une fille déterminée et intelligente. Ils s'embarquent sur la route de Chlifa et ça change tout.

La Route de Chlifa,≫ est une histoire vraiment attirante, même si la ligne de temps et un peu compliquée. C'est une histoire qui est fictive mais ça semble être quelque chose qui se passe dans la vie pour vrai. Les personnages principaux, pour la plupart, sont fascinants et on ne sait pas comment ils vont réagir. C'est un livre qui peut révéler des choses importantes de la vie et pourquoi des fois on doit prendre les risques.
"La route de chlifa" est un roman fictif qui suit Karim, un garçon de dix sept ans, sur son voyage difficile du Liban à Montréal. Il est écrit en 2010 par Michèle Marineau. L'histoire commence quand Karim arrive à l'école à Montréal, elle décrit comment les étudiants réagissent à lui, et comment il sent d'être là. Il a des “flashbacks” de ses amies et son vie en Liban. L'histoire montre un vue explicite de la vie des réfugiés.

J'ai vraiment aimé ce livre, car il m'a donné une nouvelle perspective de la vie des réfugiés. le milieu était, selon-moi, la meilleure partie car elle décrit la vie de Karim, Nada, Maha et Jad au Liban. Les personnages sont développés pendant l'histoire. Par exemple, quand Karim et Maha parle de la religion, et comment ils ne suivent pas toutes les obligations de leur religion, mais ils ne trouvent pas qu'ils sont des mauvaises musulmans. J'ai réalisé comment vite tu peux perdre quelqu'un quand tu vis dans un pays de guerre.
Il faut aller au-dela du livre pour en comprendre son sens.
La route de Chlifa, écrit par Michéle Manheau, décrit un voyage brave to trois enfants. Karim vie à Beyrouth, Liban, qui est dans une guerre civile vers 1990. Les bombardements deviant intolerable et vraiment dangereux, alors Karim, Maha (la petite soeur de son amour Nada) et Jad qui est le petit frère de Maha s'embarquent sur un long voyage de Beyrouth à Chlifa pour trouver les amies du famille de Maha.

J'aime vraiment le livre, «La route de Chlifa», mais l'histoire est vraiment confusant. L'histoire change beaucoup entre le present et le passé de Karim, et c'est difficile à comprendre. Mais, d'un côté, l'histoire d'écrit réalistiquement la réalité des enfants qui vivent dans la guerre, et les effects de cette violence sur eux. L'histoire du voyage à Chlifa est une histoire de courage, d'espoire, et de tragedie. C'est difficile à comprendre dans quelque parties, mais l'auteur est vraiment talentueuse et est vraiment bonne à racconter l'histoire du voyage des trois enfants, et elle crée un impacte émotionelle sur la personne qui lit ce livre.
La route de Chlifa est un excellent livre. Il y a beaucoup de romance, d'aventure et de drame partout dans ce livre. L'amour de Karim vers la plus belle fille du monde, Nada, est vu souvant dans l'aventure de Karim et Maha qui par vers Chlifa.Et n'oublions pas tout les difficultés que Karim a eu avec la vie. Bien que ce livre ne soit pas une fiction, c'est une bonne histoire à lire et à refléchir apropos.
J'ai lu ce roman alors que j'étais adolescente et j'avais été bouleversée par cette histoire touchante. Je dois dire que je l'ai été tout autant à ma deuxième lecture. En effet, la structure du roman permet d'abord de créer le mystère autour du personnage de Karim, puis la plongée dans son passé permet de mieux le comprendre, de découvrir les raisons de ses agissements et de développer de la compassion. Cette structure forme ainsi une boucle, où les événements qui paraissent anodins au début prennent de l'ampleur lorsqu'ils sont vus sous un nouvel angle.

Il faut aussi mentionner que le Liban est magnifiquement décrit et que le récit ouvre la porte à une réflexion sur les raisons de cette guerre qui perdure encore aujourd'hui.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai plutôt aimé ce livre car il montrait la dure réalité de la guerre dans les autres pays.
La Route de Chlifa est une histoire fictive écrit par Michèle Marineau à propos Karim Nakad, un jeune réfugié du Liban, et ses expériences à arrivée à sa nouvelle école à Montréal. Aprés que l'auteur nous d'écrit la vie de Karim au Québec, elle nous montre la vie de Karim au Liban qui remplit la plupart de livre, pendant la guerre civile et sa histoire d'être un réfugié.

J'aime l'histoire et les personnages que ce roman présents. C'est une histoire de survie et dans ce style de livres ou dans ces situations les relations entre les personnages sont trés importantes. Ça montre quel type de personnes ils sont, et leurs points de vue sur la vie. Les personnages sont aimables et à chaqu'un leur propre personalité et défauts, comme des vrais humaines.