AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377590285
In Octavo (31/12/2019)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Pierrot, seul depuis l’âge de dix huit ans, vit près de Granville et exerce nombre de petits boulots : guide pour des groupes visitant la baie, surveillance de résidences secondaires en l’absence de leurs propriétaires et un peu de pêche… Cette vie paisible en pleine nature va basculer, tant sur le plan sentimental que sur le plan financier, avec la proposition d’un travail quotidien au sein de l’Observatoire de la Biodiversité Marine, visant la préservation de l’en... >Voir plus
Que lire après Canicule dans la baie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique Jeunesse et Jeune Adulte", organisée par Babelio en janvier 2020.

Merci à Babelio et aux éditions "In octavo".

L'action de ce premier roman se déroule de nos jours, entre la baie du Mont-Saint-Michel, Granville, et les îles de Chausey. Pierrot vit à Carolles, près de Granville, seul, alternant des petits boulots : guide touristique, gardien de riches villas, pêcheur à ses heures.

Pierrot connait bien la Baie, ses dangers et ses habitués.

Des événements vont venir perturber sa vie tranquille : tempête, trafic d'animaux exotiques, attaque de monstres marins, meurtre d'un militant écologique, et rencontre avec une cliente originale.

J'ai apprécié le cadre du roman, reconnu les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, de Granville et des merveilleuses îles Chausey.

Cette fiction sur les changements climatiques, l'écologie, le trafic d'animaux, les décharges sauvages dans l'océan, se lit bien et est prenante. J'ai apprécié le personnage de Pierrot, et celui de Papadoulos, le trafiquant repenti. La fin est originale. Ce premier roman est réussi, même si l'histoire d'amour avec Roberta n'était pas, pour moi, indispensable...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu ce roman dans le cadre de l'opération Masse-critique et au premier jour du confinement. J' ai donc passé l'après-midi dans la baie du Mont-Saint-Michel. Ce roman certes est un peu bavard, mais les digressions sont toujours riches d'informations, et le tout se lit d'une traite. Les personnages sont attachants, l'intrigue tient la route, la thématique environnementale est bien développée sans être trop "préchi-précha". J'aurai plaisir à retrouver Pierrot, Caro, la baie du Mont-Saint-Michel dans de prochaines aventures. Merci à Babelio et aux Editions In octavo.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et aux éditions « In Octavo » pour ce partenariat.
Amusant de se promener sur cette côte que je connais très bien, de la Baie du Mont Saint-Michel à Granville, aux côtés de Pierrot, cet homme est seul. Il habite Carolles Il vivote de plusieurs manières, il vérifie les maisons que lui ont confié des propriétaires qui ne viennent qu'à la belle saison. Il est aussi guide touristique et pêcheur.
Sa vie tranquille va être perturbée, un militant écologique est retrouvé mort, un trafic d'animaux exotiques est suspecté et une étrange rencontre avec une touriste qui va « envouter » notre brave Pierrot.
Cette fiction aux allures édulcorées donne à réfléchir sur l'écologie, sur la vie actuelle sur les changements climatiques et sur les décharges de tous genres sur terre comme dans la mer.
Un bon moment de lecture avec un vocabulaire riche sur tout l'environnement marin.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors, plus de téléphone et on discute, en vrai. Désarçonnés par l'interdiction de leurs doudous, les randonneurs s'éveillent et deviennent attentifs les uns aux autres,...
Commenter  J’apprécie          20
Non seulement, ils se parlent en vrai mais ils se touchent en vrai ! Une thérapie de groupe...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mont saint michelVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}