Claudie Gallay (Autre)
Actes Sud (06/10/2021)
4.42/5   13 notes
En sept chapitres consacrés à sept oiseaux marins emblématiques, l’auteur, scientifique de renommée internationale et directeur du grand laboratoire d’écologie de Chizé, nous invite à parcourir le globe à tire d’ailes et de nageoires, réussissant le tour de force de nous plonger en même temps dans l’intimité de ces créatures, dans le fonctionnement des écosystèmes marins traversés et au cœur des tensions géopolitiques et économiques qui s’y jouent loin de nos yeux.
Que lire après Les manchots de Mandela et autres récits océaniquesVoir plus
Je vous recommande cette lecture. C'est un récit aussi prenant qu'instructif. La beauté et l'incroyable aptitude des oiseaux marins à survivre aux situations les plus extrêmes sont époustouflantes. Il m'a confortée dans ma décision de ne plus consommer de chair animale. Ma petite goutte d'eau militante contre un Océan autodestructeur de rapacité humaine
Un livre magnifique qui dresse le portrait d'oiseaux marins et de leurs environnements. Tout est précis, détaillé, documenté ( le livre contient également des cartes et des photos) car l'auteur est océanographe mais aussi tellement poétique. La perfection de la nature, ses souffrances actuelles, sa capacité d'adaptation, certes, jusqu'où pourtant ?
J'ai ainsi découvert la collection "Mondes sauvages" de chez Actes Sud et déjà repéré plusieurs autres titres qui me tentent !
Ces huit récits océaniques dédiés aux oiseaux marins (manchots, albatros, cormorans, fous de Bassan, mergules, sternes, puffins, oiseaux migrateurs) nous entraînent autour du monde, au sein d'écosystèmes fragilisés par le réchauffement climatique et la surpêche.
Une fable écologique passionnante !
Très instructif et d'une écriture fluide, nombreuses anecdotes. L'auteur nous explique ces propres recherches et découvertes, sur les oiseaux de l'Arctique et de l'Antarctique essentiellement. Quelques belles photos. A lire sans hésiter pour en connaitre plus sur la biologie des cormorans, manchots du Cap, et autres espèces pélagiques.
À travers le témoignage du scientifique, cet essai illustre l'impact écologique de nos modes de vie. Son véritable but, d'ailleurs, comme souvent avec les titres de la collection "Mondes Sauvages", est autant d'inviter le lecteur à s'interroger sur son rapport à la nature et au vivant que de partager le quotidien du chercheur. C'est certainement ce dernier point que j'ai trouvé le plus intéressant - constater l'évolution des techniques de travail et des moyens mis en place, la révolution de la géolocalisation dans l'étude des migrations, l'aspect aventureux du travail des ornithologues ou encore leur engagement et leur investissement - même si j'ai apprécié la dimension politique et écologique.
Touchez mon blog, Monseigneur…
Lien : https://touchezmonblog.blogs..