Books on Demand (19/11/2018)
Un homme en combinaison isolante avec un masque et des gants qui photographie une scène de crime
Une femme en blouse blanche qui examine des traces de peinture sous le microscope
Vous avez reconnu un expert de la police technique et scientifique
Mais savez-vous que cette police technique et scientifique est née à la fin du XIXe siècle des travaux de trois pionniers, Alphonse Bertillon, Alexandre Lacassagne et Edmond Locard.
C'est grâce à... >Voir plus
Que lire après Petites histoires de la police technique et scientifiqueVoir plus
Ce livre de 171 pages devrait être la « bible » de tous les amateurs de polars et de séries policières.
Philippe Marion, Docteur es Sciences, Ingénieur en chef de la police technique et scientifique, chef de la section Physique /Chimie du laboratoire de Lille à l'INPS, sait donc de quoi il parle quand il écrit ce livre.
Il va nous faire découvrir les trois hommes qui sont à l'origine de notre police technique et scientifique, qui a inspiré tant de séries télévisées.
Tout d'abord : Alphonse BERTILLON qui inventa l'anthropométrie judiciaire reconnue réellement en 1892 et la dactyloscopie (identification d'un individu par ses empreintes digitales), en 1893.
Puis Alexandre LACASSAGNE, lui, développa la médecine légale ainsi que la balistique en 1888.
Enfin Edmond LOCARD, qui créa en 1910, le premier laboratoire de la police scientifique car il s'intéressa très tôt aux différentes traces laissées sur les scènes de crime.
Après nous avoir fait découvrir ces trois grands hommes, Philippe Marion nous raconte ensuite, en quelques pages, des Affaires criminelles authentiques de cette époque, qui furent résolues grâce à ces nouvelles techniques.
Un livre passionnant et instructif pour les amateurs de polars et de séries policières car un expert nous plonge ici aux origines de la police technique et scientifique.
Si comme moi vous aimez lire des romans policiers et avez commencé par Agatha Christie, Conan Doyle et autre Simenon, vous aurez plaisir à découvrir sous la plume de Philippe Marion, les toutes premières enquêtes françaises de ce qui n'était encore que les débuts de la police scientifique. A la fin du XIXe siècle, trois français vont y jouer un rôle important Alphonse Bertillon, Alexandre Lacassagne et Edmond Locard vont mettre en place les bases de la police technique et scientifique. Nous allons lire ainsi de nombreuses et courtes enquêtes criminelles qui sont sur le plan criminalistique très révélatrice des progrès de l'époque, tout aussi bien que des déboires et des tâtonnements de ce qui allait devenir une science.. Les traces, les indices et tout ce que l'on peut prélever sur une scène de crime ont pris une importance décisive devant un tribunal parce que les scientifiques ont su démontrer par leur travail en constante évolution la véracité des preuves. J'ai apprécié me plonger dans des affaires criminelles célèbres comme celle de Dreyfus, de la bande à Bonnot ou encore celle moins connue de la malle sanglante de Millery qui ferait à elle seule un parfais polar. Les thèmes abordés par le biais des histoires criminelles abordées sont variés. On y découvre l'empreinte digitale, l'anthropométrie, la médecine légale, la balistique, l'autopsie, l'expertise psychologique et tant d'autres notions passionnantes et instructives qui ont amenés à la police scientifique d' aujourd'hui. Un petit livre ouvert à tous, passionnés ou non car même si l'époque était différente, on y retrouve une ingéniosité dans la résolution des crimes par la science qui est formidable, de vrais experts avant l'heure. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un titre que j'appréhendais un peu, et ça a été très enrichissant !

Tout d'abord, je voudrais dire que le titre ne reflète pas totalement le contenu du livre.
En effet, l'auteur fait un mixe très intéressant entre l'histoire de ceux qui ont été les fondateurs, fin 19e début 20e siècle, de la police technique et scientifique telle qu'elle existe encore aujourd'hui, et illustrations de ces découvertes par la synthèse de cas réels.
Ainsi, c'est en découvrant Bertillon, Lacassagne, Locard et leurs innovations respectives, que l'auteur nous permet de comprendre ou de "retracer" les différents procès et autres processus d'enquêtes, au travers de la logique de l'époque, selon son contexte.

Un petit voyage à la toute fin du 19e siècle, de ce que pouvait être la vie et le travail d'enquête sans les moyens techniques et technologiques modernes.

A lire !

Je pensais connaître beaucoup de choses sur la police technique et scientifique, mais grâce à cet ouvrage, j'en ai appris encore d'avantage.
L'auteur nous raconte l'histoire des trois pères de la criminalistique moderne : Alphonse Bertillon, Alexandre Lacassagne et Edmond Locard, mais nous relate aussi certaines affaires criminelles résolues grâce à leurs découvertes respectives.
Aujourd'hui, les laboratoires de police scientifique sont dotés d'équipements ultramodernes leur permettant de confondre des voleurs et/ou assassins et les techniques employées ont fait d'énormes progrès depuis les balbutiements du Bertillonnage, des premiers pas de L'anthropologie criminelle et de la médecine légale.
Si de nos jours, les indices laissés sur les scènes de crimes parlent, comme on dit, et permettent d'en identifier les auteurs et de les traduire devant la justice, c'est grâce au travail méthodique et acharné de ses trois hommes.
Un ouvrage intéressant pour les passionnés de techniques criminalistiques.

Les sociétés ont les criminels qu'elles méritent - Alexandre Lacassagne.