Marie Bardiaux-Vaïente (Autre)Carole Maurel (Autre)
Glénat (10/01/2024)
4.61/5   188 notes
Mon corps, mon choix : un procès historique

En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, po... >Voir plus
Que lire après Bobigny 1972Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Bobigny 1972 retrace les évènements et le procès pour avortement contre Marie-Claire Chevalier et sa mère, et défendu par Gisèle Halimi. C'est le procès contre une fille violée, dénoncée par son violeur, que Gisèle Halimi retournera contre la loi anti-avortement, un procès historique pour l'avancée des droits de la femme.

Le graphisme est classique, la colorisation joue sur les tons rétros qui cadrent bien avec le début des années 70. le dessin est au service du récit. La narration bénéficie d'une structure efficace, comme un montage de cinéma, ménageant le suspense, mettant en exergue les moments forts, et jouant adroitement entre l'angoisse de Marie-Claire, et la volonté sans faille de Gisèle Halimi. C'est bien construit, cela permet d'ajouter de l'émotion à ce récit, de tenir le lecteur en haleine et de magnifier ces évènements.

Cette lecture m'a bouleversé, entre joie et effarement, joie pour l'issue, pour l'admiration que j'ai pour Gisèle Halimi, effarement pour l'horreur face à l'ordre établi, sexiste dans les lois et les mentalités.

Alors cette lecture est vraiment enthousiasmante, parce qu'elle révèle un élan formidable, il faut propager cette histoire, la faire connaître, et cette bande dessinée est un moyen très efficace par sa simplicité, par l'émotion qu'elle provoque, par le débat nécessaire qu'elle met en scène. À mettre dans tous les CDI du monde !
Bobigny 1972, le procès de femmes ordinaires exposées, traitées en criminelles pour avoir fait le choix d'une vie celle de Marie-Claire. Nous leur devons aujourd'hui l'extraordinaire…

On a beau connaître les grandes lignes et les grandes figures du combat pour la liberté des femmes, c'est avec les histoires individuelles qu'on prend pleine conscience de la violence d'une loi et d'un système qui réprimaient les avortées et rejetaient les fille-mères, « parquées » dans des centres à l'abri du regard des bien-pensants. Derrière cette affaire retentissante, c'est le drame intime d'un viol puis d'une grossesse non désirée devenu drame familial car Marie-Claire a toujours été soutenue par sa mère, une femme exceptionnelle. C'est donc avec beaucoup d'émotions que j'ai vécu leurs douleurs communes et leurs moments d'intimité magnifiquement retranscrits par des dessins tantôt angoissants tantôt réconfortants. Une oeuvre qui par ses couleurs et son graphisme nous transporte avec vigueur dans les années 70, au service de l'histoire d'une noble cause.

Soutenues par Gisèle Halimi et l'association « Choisir », Marie-Claire et sa mère ont parlé au nom de toutes. Alors, tout simplement, merci!
Une claque, une vraie, belle claque.
Quelle lecture...je suis encore émue au moment où j'écris ces mots.
Nous sommes en 1972, la loi ne permet pas encore aux femmes d'avorter, de faire le choix de garder ou non un enfant dont on ne veut pas, dont on ne peut pas s'occuper, qui parfois est le fruit d'un viol. La loi des hommes, faite par des hommes pour les femmes. Des hommes qui ont le droit de partir, de laisser la femme seule face à cette grossesse.
Comme Robert Badinter qui avait décidé de défendre n'importe quel homme qui risquerait sa tête, Gisèle Halimi défend les femmes qui se sont mises hors-la-loi en avortant.
Cette BD nous met face à l'inégalité de la femme, de par sa position sociale, face à la justice.
Cette BD retrace les circonstances qui ont conduit Marie-Claire Chevalier et sa mère, Michèle, devant le tribunal de Bobigny et nous rend les minutes du procès, les plaidoyers des avocats mais aussi des célébrités, des médecins.
Cette BD nous raconte ce verdict historique et les conséquences sur la législation française.
C'était en 1972. C'est si prêt finalement. Et quand on pense que l'avortement n'a été légal en Belgique qu'en 1991...ça laisse songeur.
Le dessin de Maurel est parfait (j'ai envie de dire : comme toujours), tant dans son traitement que dans son adéquation avec le sujet qu'il sublime.
Une lecture poignante et nécessaire. Un chef d'oeuvre
Qui sont Michèle et Marie-Claire Chevalier, interpellées par la police un matin de janvier 1972 à 6h ? Deux femmes qui vont être jugées pour avortement, Marie-Claire, dix-sept ans pour avoir avorté et Michèle, sa mère, pour l'avoir aidée à le faire.

Nous sommes en 1972, l'avortement n'est pas légal, c'est un crime. Il n'y a pas encore eu de propositions pour modifier la loi. Mais déjà des voix s'élèvent face à cette situation de santé publique. Tous les ans des femmes avortent pour des raisons diverse et variées, souvent parce qu'elles n'ont pas le choix. Mais toutes les femmes ne sont pas égales devant l'avortement. En fonction de leur situation sociale, les conditions pour avorter ne sont pas les mêmes. Riches ou célèbres, elles peuvent passer par des cliniques spécialisées à l'étranger ou avoir recours à des praticiens. Pour les femmes plus modestes, l'argent est une barrière et elles ont parfois recours à des faiseuses d'anges aux méthodes pas toujours sécurisées mettant leurs vies en danger et courant parfois le risque de ne plus pouvoir enfanter.

Dans les années soixante-dix, des voix s'élèvent pour protester contre cette injustice faite aux femmes. En 1971, le manifeste des 343 est publié par Le Nouvel Observateur. 343 femmes célèbres ou anonymes reconnaissent avoir eu recours à l'avortement et en demande la légalisation.

Bobigny 1972 retrace le procès de Michèle et Marie-Claire Chevalier, défendues par Gisèle Halimi. On entre dans le prétoire et on assiste au débat. Les deux femmes sont mises en accusation par un jury composé d'hommes.

La plaidoirie de Gisèle Halimi est mise en images. C'est intéressant car ce projet va faire faire avancer les choses et certainement favoriser la loi de 1975 proposée par Simone Veil, ministre de la santé du Président Giscard d'Estaing. Deux femmes anonymes, victimes de leurs conditions sociales et du peu de courage d'un lâche géniteur, vont être défendues par Gisèle Halimi, qui décide de s'engager pour cette cause, pour la libération des femmes du joug des hommes.

Revenir sur ce procès, c'est aussi rendre hommage et celles et ceux qui sont venus témoigner et apporter leur soutien, prenant leurs responsabilités. On retrouve les témoignages de Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig mai aussi le professeur Monod, le professeur Milliez et Michel Rocard.

C'est un vrai débat de société, comme un combat entre les anciens et les modernes ou plus simplement pour une juste égalité entre hommes et femmes. Ce procès est un coup de projecteur, le moyen d'une médiatisation importante.

Ce roman graphique permet aussi de retracer les parcours d'une mère et d'une fille. Leurs angoisses fassent à une grossesse non voulue, celles pour une recherche de solution. On évoque leur sentiment de honte et d'injustice, la peur de la jeune fille devant subir l'avortement.

Les graphismes de Carole Maurel sont parfaitement adaptés au récit de même que les couleurs choisies, correspondant aux couleurs des Bd de l'époque. Tout est fait en finesse sans fausse pudeur grâce à l'utilisation judicieuse de gros plans qui suggèrent plutôt qu'imposer.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, de revenir sur un fait de société historique ayant eu des conséquences sur l'évolution des lois jusqu'à l'inscription récente de la légalisation de l'avortement au sein de notre constitution.

Lecture émouvante, éducative, politique. Un grand moiment pour moi.
On ne s'étonne pas de trouver Carole Maurel au scénario et à la couleur de cet album. Elle a déjà écrit sur des sujets sensibles liés aux femmes dans de magnifiques albums comme "Ecumes", "En attendant Bojangles" ou "Collaboration horizontale". Les femmes sont au coeur de l'Histoire et des récits. Aucune mise en lumière n'est négligeable. Pour la première fois, on trouve une bd qui parle du procès de Bobigny avec Gisèle Halimi. Il est souvent cité dans les bd féministes comme un évènement important. Là, on explore l'intégralité de l'évènement et son impact de la société. On pourrait dire que les aspects les plus sombres n'ont pas été abordés. Où sont les intégristes religieux? Ceux qui ont menacé de mort les femmes demandant la liberté de leur corps? Tous ces opposants prônant un conservationnisme relatif à des valeurs morales d'un autre temps, très phallocrates. Les paroles de haine n'ont pas leur place ici.

On se concentre sur le déploiement d'un procès couvert au niveau national, montrant une adolescente de 15 ans violée, Marie-Claire Chevalier, et qui a avorté. On remet en cause son viol dont la définition légale reste flou. Elle "sera punie d'un emprisonnement de six mois à deux ans et d'une amende de 360 F à 20.000 F la femme qui se sera procuré l'avortement à elle-même ou aura tenté de se le procurer, ou qui aura consenti à faire usage des moyens à elle indiqués ou administrés à cet effet". D'ailleurs, on ne cherche pas à condamner son agresseur ni mettre le focus sur lui qui est à l'initiative de ce procès.

Grâce à la détermination de plusieurs femmes qui ont oser dire publiquement "on a avorté", les lignes changent. Une association se crée, des professionnels de la santé même croyant prônent le droit aux femmes de disposer leur corps, quelque soit leur statut social. Comme toujours, quand on est riche, on a le droit de s'acheter du soin de qualité et de la respectabilité. Des femmes dénoncent ces discriminations qui mettent en peine toujours les plus pauvres. On a le droit à une partie de la plaidoirie de l'avocate Gisèle Halimi et par les voix des personnes célèbres (à l'instar du manifeste des 343) comme Delphine SeyrigSimone de Beauvoir, professeur Monod, prix Nobel de la médecin... La méconnaissance du corps de la femme s'est fait bien comprendre à travers une question sur le spéculum pour savoir s'il se mettait dans la bouche. L'ouvrage se conclut sur Simone Veil portant la loi pour l'avortement devant une assemblée elle aussi majoritairement composée d'hommes, d'hypocrites et de maris volages engrossant leurs maîtresses. La finalité est une loi. Une lecture utile qui rappelle qu'avoir des droits pour les femmes sera toujours une question de lutte. le dessin réaliste de Marie Bardiaux-Vaïente souligne la vraisemblance des faits. Elle nous immerge au plus proche des gens en variant aussi la mise en page. Enfin, on peut continuer avec les bd consacrés à Gisèle Halimi, Simone Veil et les 343.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (7)
LaTribuneDeGeneve
22 mars 2024
Alors que la liberté de recourir à l’IVG vient d’être inscrite dans la Constitution française, voici un témoignage graphique inestimable! Sans pathos, la scénariste Marie Bardiaux-Vaïente et sa complice dessinatrice Carole Maurel restituent une affaire judiciaire dont le dénouement constitue un moment clé dans la longue lutte pour le droit des femmes. Un trait explicite mis en page avec un classicisme assumé permet une narration rigoureuse et fluide tout à l’avantage d’un récit riche en pics émotionnels.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Bibliobs
22 mars 2024
Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel se saisissent avec brio de ce moment charnière de l’histoire des droits des femmes, soulignant le courage de tous ceux qui ont pavé le chemin vers le vote de la loi Veil en 1975. Une piqûre de rappel indispensable.
LeMonde
22 février 2024
Bien que fictionné, le récit de Marie Bardiaux-Vaïente et de Carole Maurel, qui retrace toute l’affaire, rend justice au combat de ces femmes et rappelle combien le droit à l’avortement n’est jamais acquis.
LaLibreBelgique
22 février 2024
Un ouvrage documenté, bien charpenté et terriblement efficace.
BDGest
31 janvier 2024
Constamment juste, poignant mais pas larmoyant, Bobigny 1972 revient, avec force et talent, sur un combat marquant que les Françaises ont eu le courage de mener. Il rappelle aussi à quel point cet acquis peut être fragile et l'extrême nécessité de rester vigilantes et vigilants pour le défendre. Même et surtout en 2024.
LaLibreBelgique
26 janvier 2024
La voix de Gisèle Halimi résonne dans cette bande dessinée conçue et réalisée par deux autrices : Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel.
ActuaBD
09 janvier 2024
Le dessin de Carole Maurel apporte une approche humaine et touchante des actrices de l’événement tout en rappelant ses échos modernes. Une lecture nécessaire, à compléter par d’autres sources sur la période, pour encore mieux saisir toute l’importance de cet épisode clé de la lutte pour le droit des femmes à disposer de leurs corps.
La première urgence pour une femme violée, c'est d'effacer les traces.
Car elle a honte, Monsieur le Procureur ! Elle a honte !
Et pourquoi aurait-elle honte d'un crime que l'on vient de perpétrer contre elle, allez-vous me demander ?
Parce que les femmes savent que dans notre société, la suspicion pèse sur toutes les victimes de violences sexuelles !
La société les fait se sentir coupables d'avoir été violées. voilà pourquoi les femmes ne portent pas plainte !
Et vous-même, ici, dans ce tribunal, vous mettez en doute le récit de ma cliente ! Vous faites partie du problème, Monsieur le Procureur !
Quatre femmes comparaissent devant quatre hommes. […] Est-ce que l’injustice ne commence pas là ?
D’abord, monsieur le juge, je veux dire que je ne me sens pas coupable.
C’est votre loi qui est coupable.
- Francoise....
-Tap...Tap...Tap... (elle tape à la machine)
- Tu as entendu l'interdiction du président Casanova....
.... l'ordre de ne pas divulguer les débats dans la presse.
- Et ?...
Je mets quiconque au défi de me poursuivre !
-Tap... Tap... Tap
- Pffff....
Ce n’est pas l’avortement qui tue, c’est l’absence de loi.

Lire un extrait