AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08DXNY38Y
220 pages
(08/08/2020)
4.61/5   9 notes
Résumé :
Charly est un jeune garçon solitaire tout juste débarqué dans un village de montagne.
Il s’étonne de recevoir un appel téléphonique du ténébreux Walter, entraperçu au lycée, qui lui propose une excursion nocturne.

Sa curiosité attisée, Charly, seul chez lui, décide de partir en voiture avec Walter.

Après un périple rock’n’roll sur les routes sinueuses, il se retrouve bien malgré lui au cœur d’une forêt aussi sombre que mystérieus... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"𝐶'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒𝑡, 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑢𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒, 𝑙𝑎 𝑛𝑢𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑒̂𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑡𝑜𝑢𝑓𝑓𝑢𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑'𝑢𝑛 𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑢𝑛𝑒 𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠'𝑒𝑛𝑓𝑜𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑚𝑜𝑖 𝑒𝑡 𝑆ℎ𝑟𝑒𝑘 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑚𝑜𝑛 𝑑𝑜𝑠."

En pleine forêt ardéchoise, auprès de ses jeunes qui se regroupent autour d'un feu afin de faire monter l'adrénaline et la peur, j'écoute leur histoire. Une histoire qui au fil des pages qui se tournent va me donner la chair de poule.

Goga. Mais qui est Goga ? Une légende ? Une histoire inventée par ses jeunes pour faire peur ? Est-ce réel ? Les questions afflux au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire tout en nous donnant cette impression d'être au coin du feu auprès de ce groupe hétéroclite.

On se laisse vite envahir par l'histoire. Je sentais la brume sur ma peau, mes membres s'engourdirent par le froid. le moindre petit bruit me faisait sursauter... Et lorsque cette chasse commença... Ce doux mélange de peur et d'adrénaline pris possession de moi et ne me lâcha plus du début à la fin de cette traque hors du commun.

Les personnages sont attachants et drôles. On ne s'ennuie pas avec eux. J'ai eu cette sensation de faire partie de la bande. Un vrai plaisir d'ailleurs que de ressentir cette sensation.

La plume de l'auteur est envoûtante. On se laisse facilement prendre au jeu, on se sent vraiment investi dans l'histoire. le récit est fluide, hypnotisant. Les descriptions nous permettent de nous immerger un peu plus dans l'histoire et de bien nous imaginer les lieux et les personnages. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin tout en laissant la peur s'infiltrer en nous avec brio.

Un pur plaisir de lecture. Une histoire qui va vous entraîner en plein coeur de l'Ardèche et vous faire ressentir plein d'émotions différentes en peu de temps.

🌕 Êtes-vous prêt pour cette traque au clair de lune? Qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          00
Froussards, s'abstenir !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un monde d'ados en quête de … Goga. Un monde où les ados sont bon chic, bon genre. Un monde où tout est beau et rose. Où tout se passe bien, où... Non, non, non, ne rêvez pas 😂 Mehdi n'est pas comme ça. Lui il nous donne du trash, du flippe, de la loose et des bouffées d'angoisse !
Hé oui ! Merci Mehdi pour ta confiance parce que là franchement, il faut en avoir dans le falsard !

Charlie est fraîchement débarqué dans un village auvergnat ! Il a suivi sa mère, puisque trop jeune pour vivre sa vie tranquille, la tête dans les jeux, la fume et surtout TRANQUILLE. Une nouvelle classe, un nouveau collège, il ne connaît pas grand monde, mais c'est pas grave. Un soir, sa mère est coincé dans une autre ville et elle ne peut pas rentrer. Alors que Charlie pense se faire une soirée films, chips et plane totale, un appel va légèrement modifier ses plans.
Il va alors découvrir se que cache les forêts brumeuses, une fois la nuit tombée. Loup y es-tu ?
Est-ce lui qui va se faire débusquer ou bien qui débusquera... ?

Mehdi nous propose une expérience. Un thriller adolescent, flippant, où tout est inquiétant et déboussolant ! Je me suis prise au jeu, dans ce langage parfois hilarant, parfois « eh ben dis donc » ! Je me suis retrouvé au coin du feu avec le Bibou, nous avons regardé le stick de Marie-Jeanne tourner et nous nous sommes fait engloutir par l'histoire ! Walter nous a mis au parfum. Et nous nous sommes préparé. Mais nous ne nous attendions pas vraiment à ça... !!!

Je ne peux pas vous expliquer le protocole Goga. Non, il faut le lire. Il y a des règles, il y a des choses qui ne se racontent pas, mais qui se découvre. J'ai aimé cette part de mystère, ces moments de terrible angoisse dans lesquels m'a plongé l'auteur. Je me suis attaché aux personnages. J'ai plané avec eux, imaginé...

Mehdi nous transmet son amour cinématographique de différentes décennies. Il nous abreuve de références des années deux-mille. Alors oui, je suis de cette génération où dans ces années là, j'étais encore jeune. Je connais encore les disquettes, les cassettes et les bic 😜 Alors j'ai kiffé ces références. L'atmosphère des bois est juste étouffante et atrocement concordante à l'histoire.

Alors non, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère. Pour rien du tout ! Les langages, les situations, les rebondissements et les retournements de situations. Il nous trimballe dans tous les sens ! Il nous fait passer dans la machine à laver à essorage mille deux-cent tours minute ! Woaw, même le dénouement m'a flingué !
Ok, il y a deux – trois coquilles, mais on s'en tape !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, il est des légendes qui n'en sont pas, des bruits qui courent et qui s'avèrent... Vous aimez frissonner, avoir les ouille ouille j'ai la trouille ? Alors je vous conseille « Protocole Goga » de Mehdi Marion. Un thriller qui agite le palpitant, qui fait frémir les narines et qui enfume le cerveau !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Retour SP sur: "Protocole GOGA" de Mehdi Marion - Auteur

Charly, ado tranquille, aime les jeux vidéos, les films qui font peur et les "pétards" qu'il fume de temps en temps.

Nouveau dans son collège, il ne connaît encore personne pour le moment.

Un soir, alors qu'il s'apprête à passer la soirée seul (sa mère étant absente dans une ville voisine) il reçoit un appel étrange.

Il accepte ce mystérieux rendez-vous !

Et c'est entouré de 5 élèves de son collège qu'il se retrouve dans une forêt plutôt glauque...

Là, il apprend qu'avec l'aide de ses nouveaux copains, il va devoir "attraper" GOGA....

Fiction ou réalité ?
Légende urbaine ou histoire vraie ?

Pour le coup Mehdi marion à réussi à me faire flipper grave comme disent les DJeun's....
Du trash, de l'angoisse et heureusement pas mal de rire avec certains protagonistes...

Un livre à ne pas mettre entre les mains de froussards qui hurlent au moindre bruit...
Un livre parfait à lire autour d'un feu à la pleine lune ou alors bien caché sous la couette au fond de son lit.......
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi ce livre? Un service de presse offert par Mehdi Marion et merci énormément. J'ai été épaté par ton roman, une belle plume malgré certains mots que j'ai du relire vu qu'on n'est pas du même coin et je ne connais pas tout les mots de la France. J'ai bien aimé, ça m'a fais pensé à une série d'histoire fais moi peur du film que j'ai vu cette semaine, de belle légende effrayante et oui j'ai été effrayé vers la fin mon coeur battais à mille à l'heure, tu m'as bien eu. J'ai bien aimé aussi les histoires de la fin, vraiment tu as une belle imagination et finalement je ne crois pas laissé ma fille lire ce roman, encore un petit peu épeurant pour elle haha. J'ai bien aimé Charly courageux du début à la fin, il voulait affronter cette horrible bête et ne s'en laissais pas faire. Pour vrai, plus j'avançais, plus le suspense était à son combe et c'est ça que les lecteurs aiment dans les thrillers, du suspense pour tenir bien en haleine. Continue tes histoires, ce fut vraiment fun et agréable à lire. Merci vraiment!
Commenter  J’apprécie          20
Nous commençons par apprendre à connaître Charly et sa petite vie tranquille de lycéen. Un soir alors qu'il s'apprêtait à passer une soirée devant un film, il reçoit un coup de fil. Un garçon qu'il connaît à peine lui propose une soirée, au départ Charly est réticent mais fini par accepter. Après un petit tour dans un fast food ils vont chercher un "compagnon d'aventure". Encore quelqu'un qu'il ne connaît pas, mais l'ambiance est bonne au sein du trio. Ils finissent la soirée au coeur d'une forêt de l'Ardèche, trois autres jeunes vont les rejoindre pour la chasse au GOGA. Quelques joints, des chamailleries et une explication du pourquoi du comment plus tard, la traque peut commencer. Elle ne va pas du tout se passer comme prévue, la peur et l'angoisse vont prendre possession de notre troupe de chasseurs (et de nous en même temps il faut l'avouer !).
Une lecture agréable, fluide. Une histoire angoissante où l'auteur nous embarque littéralement tout en nous manipulant. Heureusement, il a doté ses personnages de beaucoup d'humour ce qui nous fait sourire malgré l'ambiance trash !
Si vous adorez avoir la frousse, allez-y foncez n'hésitez pas. Une très belle découverte, un auteur prometteur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il existe d'ailleurs de nombreuses variantes de cette loi, basées sur le fait que toute catastrophe possible a une fâcheuse tendance à se produire. La plus connue est sans doute la loi de la tartine beurrée, selon laquelle « toute tartine beurrée livrée à elle-même tombera du côté beurré. » - Ça marche aussi avec de la confiture ou du miel, et c'est encore plus efficace si vous avez un tapis angora, ou de la moquette en dessous-. J'ai vu une explication bien plus rationnelle dans une émission de télé pour les gosses intellos, il se trouve qu'en fait la tartine beurrée tombe du mauvais côté, seulement parce qu'elle ne tombe pas d'assez haut.
Commenter  J’apprécie          20
Carrie c'était tout autre chose. Miss Première de la classe, la fille au regard désagréablement pénétrant, c'était elle. Tout en elle me plaisait, son allure de fausse fayotte en disait long, c'était une future chef d’entreprise à coup sûr. Je le lisais dans ses grands yeux noirs. Brune, lèvres brillantes et charnues, tailleur cintré sur des formes aguichantes. Chignon qui en aurait fait paraitre plus d’une autre ridicule, tenu par une baguette chinoise ornée d'un dragon argenté. Lunettes noires et discrètes mettant en valeur son regard déjà cerné par un léger coup de ricil. Petites taches de rousseur fines et parsemées.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas un sauvage non plus. Je n'ai pas simplement eu d'atomes crochus avec qui que ce soit, et une fois les cours finis, je rentre systématiquement chez moi pour parfaire ma culture cinématographique. Je n'avais remarqué personne, sauf peut-être une fille de ma classe au regard désagréablement pénétrant, qui aurait pu avoir quelques points communs avec moi niveau culture littéraire. Pourtant, il y en avait pour tous les gouts dans ce bahut. Look, idées, idéaux, générations, la représentation parfaite de la culture ado. Je suis arrivé une bonne heure plus tard, trempé bien au-delà des os et de leur moelle.
Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi ça, un sermon ? Ça commence comme à l'église !  C'est une putain de secte ! Une communauté secrète. On est donc là pour ça, une initiation ! On va faire quoi, s'entaillader amicalement les veines et mélanger nos sangs pour ne faire qu'un avec les esprits de la forêt ? Ou alors ils vont m'attacher à un arbre, comme Petit Gibus dans la guerre des boutons. M'enduire de miel et me laisser en offrande aux fauves noctambules. « Si j'avais su, j'aurais pas venu... »
Commenter  J’apprécie          00
L'amour et l'amitié, c'est trop compliqué, surtout quand cela dure depuis la maternelle, alors après avoir flirté pendant de longues années, elle avait préféré qu'ils restent amis. Fumer ensemble, rire, partager les bons comme les mauvais moments... Chasser Goga... Même si elle avait perdu sa virginité avec un con, alors qu'elle la lui avait promise à lui. Même si elle avait de plus en plus souvent besoin de fumer cette drogue douce pour ne pas y penser. Même si...
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}