Fêtes, chaleur, touristes, mer. C'est le paysage que dépeint l'auteur pour ses lecteurs, paysage de vacances, paysage de rêves. Bienvenue à Nissos, belle île grecque prétendument idéale pour passer un été agréable, au calme ; autrement, pourquoi les habitués s'évertueraient-ils à revenir chaque année ? Malgré une entrée en matière des plus onirique, on débarque bien vite dans un récit dramatique. Dès les premières pages, le rêve se transforme en cauchemar. L'impensable s'était produit : quelqu'un avait mis fin à une vie.
Femme retrouvée.
Assommée.
Ou noyée.
Lucy.
Un voile retombait sur l'île. Inquiétude, soupçons, questions. La météo semblait vouloir s'accorder à l'humeur des gens : il s'était levé un vent terrible, rendant l'île inaccessible. Nul ne pouvait plus ni la quitter, ni y arriver.
Parmi les vacanciers, un policier. Lui qui avait pris des vacances forcées et n'aspirait qu'à retourner travailler, il était servi ! Il s'appelait Markou et il adorait les romans policiers. Il était temps pour lui d'entamer une nouvelle enquête.
1) L'île étant petite, la liste des suspects potentiels était réduite.
2) le vent rendant tout départ impossible, le coupable était toujours sur l'île.
Les suspects défilent, sans qu'aucune issue ne se profile. Accompagné d'un stagiaire, Markou interroge, écrit, relit. Chacun parait suspect mais rien n'est parfait. En policier aguerrit, il est important d'allier pourquoi et comment : le meurtre doit avoir été possible et il doit y avoir un mobile.
Alors il dresse des listes.
Markou interroge avec objectivité, fouille le passé : il ne connait personne, ici. Il ne connait pas Lucy. de l'avis général, elle était très gentille, n'avait aucun ennemi. Markou est perplexe : tout le monde semble l'aimer. Mais alors qui, oui, qui a tué Lucy Davis ?
Christos Markogiannakis nous embarque sur son île avec une écriture légère, presque désaccordée avec la noirceur des propos. Ligne après ligne, il nous plonge dans une intrigue de sa composition. Apprécierez-vous vos vacances sur Nissos ?
Qui a tué Lucy Davis ? nous mène au coeur d'une enquête policière où la certitude n'est pas permise, puisque tout est sans cesse remis en question jusqu'à la découverte de l'assassin.
A Nissos, petite île grecque qui semble paradisiaque, le calme vole en éclat lorsque le corps de Lucy Davis, journaliste anglaise, est découvert. Très vite, les suspects sont interrogés et le capitaine Markou engagé dans une enquête qu'il n'avait pas prévue. Et si ses vacances sont gâchées, il n'en est pas moins déterminé à mettre le point final à cette histoire.
Les chapitres courts et concis ont permis une fluidité et une légèreté qu'on retrouve rarement dans les romans policiers. L'atmosphère paradisiaque dans lequel évoluent les personnages a eu son impact mais la facilité à tourner les pages du livre m'a permis de terminer plus vite que ce que je pensais ma lecture.
Si l'histoire est bien ficelée et le style d'écriture agréable à lire, j'ai été un peu déçue de moins bien connaître la personnalité des personnages. Quand certains traits étaient exagérés, comme ceux d'Henrietta Banks, d'autres étaient moins visibles, notamment pour Cadenas ou même Lucy. J'aurais aimé plus de moments dans l'action, sur le terrain, plutôt que plus d'interrogatoires, ce qui était redondant.
Toutefois, j'ai apprécié ma lecture et le cadre idyllique de Nissos m'a permis de m'évader pendant quelques heures.