Nissos, une île paradisiaque de l'archipel grec où séjournent quelques privilégiés se retrouvant d'une année à l'autre dans un cercle très fermé.

En fin de saison estivale, une tempête est annoncée et elle ne se limite pas au climat: un cadavre est découvert au cours d'une soirée.

Estivants et autochtones sont coupés du monde et l'enquête est confiée au Capitaine Markou, en visite chez un cousin.

Suspects en vrac, mobiles divers, secrets anciens... dans une ambiance estivale qui vire peu à peu à l'amer. Schéma classique mais captivant: une lecture idéale pour entamer les vacances !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
🤸‍♀️ Un "Ils étaient dix" d'Agatha Christie à la sauce Grecque, succulent avec une atmosphère méditerranéenne dépaysante. Voici ma dernière lecture #quiatuelucydavis de @Christos Markogiannakis - Un #romanpolicier qui sent bon les vacances,. Je me suis envolée loin de la France, loin de mon quotidien en lisant ce roman. Dans une atmosphère climatique inquiétante, l'auteur nous transporte au coeur d'une intrigue réjouissante. A dévorer sans plus attendre. Vous pouvez retrouver mon avis complet sur mon blog comme
d'hab

Un groupe de vieux amis et quelques connaissances se réunissent chaque année sur l'île grecque de Nissos. Une réception est donnée chez Mariama Miladi et le renommé Capitaine de police Markou y assiste. Une idée de sa mère, son ennui tout comme ses vacances vont être de courte durée. Au cours de la soirée, Sophie la fille de Mariama découvre sans vie le corps de Lucy Davis. Journaliste, il semblerait qu'elle n'était pas si appréciée que cela mais de là à la tuer il y un gouffre.
Le mauvais temps est de la partie et coupe la petite île du continent. Markou se retrouve seul avec les moyens du bord pour résoudre l'enquête. Dix suspects dix bonnes raisons de tuer mais un seul coupable.
Lucy en bonne journaliste avait un dossier sur chacun des habitants ponctuels ou pas de cette île et elle comptait bien révéler tous ces secrets dans son livre. le meurtre d'une jeune femme dans les années 60 serait-il le point de départ de tout cela ? Markou oeuvre sans police scientifique mais avec tous ces petits neurones comme dirait Hercule Poirot. Ce qui n'était pas prévu c'est qu'une autre personne soit retrouvée morte. Les suspects deviennent également des victimes potentielles. Markou va devoir agir vite et bien avant que la situation dérape davantage.
Lien : https://happymandapassions.b..
Un policier classique à l'ancienne, la recherche du coupable dans un huis clos, sur une île grecque fictionnelle... C'est plaisant, ça se lit très facilement, l'identité du meurtrier est surprenante. Un moment agréable de lecture entre deux romans plus violents. Il m'a manqué un tout petit quelque chose pour pouvoir éprouver un sentiment d'attachement aux personnages, mais cela ne m'empêchera nullement de lire d'autres oeuvres de l'auteur.
Sur l'île fictive de Nissos, dans la villa des Miladi, la fête bat son plein jusqu'au moment où on découvre le cadavre de Lucy Davis, une des invitées.
Le capitaine Markou, en vacances sur l'île, se voit confier l'enquête, une tempête empêchant quiconque de quitter ou rejoindre Nissos.
Un huis-clos à la sauce Agatha Christie dans lequel les suspects sont légion. Ceux-ci sont trop caricaturaux à mon goût et je n'ai malheureusement ressenti aucun attachement pour les divers personnages, ce qui est probablement le plus gros bémol de ma lecture. Les rebondissements sont nombreux et l'auteur égare le lecteur à l'envi. le livre se lit bien, l'écriture étant assez simple mais efficace.
Une lecture plaisante, sans plus, mais on est loin d'Hercule Poirot.
Qui à Tué Lucy Davis? est un roman qui nous mène à travers une enquête classique et typique d'un roman policier, mais dans un cadre tout à fait passionnant et rafraîchissant. Celui de l'ile de Nissos, l'ile type grecque, une mosaique de tous les éléments qu'adorent les touristes et leurs natifs, dont fait partie l'auteur. C. Markogiannakis partage son amour pour sa contrée ainsi que ses habitants permanents et temporaires sous l'angle implicite des luttes des classes et de vies d'été littéralement romancées. le personnage principal, l'inspecteur Markou, est intelligent et possède une capacité d'introspection et de remise en question qui sert à découvrir les secrets de chacun des habitants de Nissos, aux personalités hautes en couleur. Ces personnages possèdent tous une profondeur que l'on peut deviner sans que l'on nous en dise trop, car ce roman est économe en texte, et par cette efficacité, sa lecture s'en trouve grandement facilitée et accélérée.

Le policier procédural: Sous-genre policier dans lequel le héros appartient aux forces de police et qui a pour but de montrer leurs activités au cours des enquêtes d'investigation. En effet, l'intrigue telle que présentée dans Qui a tué Lucy Davis? reflète ce style. En notre qualité de lecteur, on a certes le désir de découvrir l'auteur du meurtre de la journaliste anglaise, mais les investigations nous sont présentées comme un rapport de police. L'on est loin du roman policier dans lequel l'auteur tient le lecteur par la main, le confrontant à plusieurs indices et fausses pistes, si bien qu'il se retrouve lui-même à faire l'enquêteur. Toutefois, on a bien envie d'aller jusqu'au bout du livre. le nombre pléthorique de personnages et de tueurs potentiels nous incitent à élire plusieurs protagonistes comme coupables éventuels. Tout compte fait, Lucy Davis reçoit des critiques positives de la majorité des habitants de Nissos et la question de savoir qui l'a tuée taraude plus d'un. Nous sommes sur une île regroupant une population cosmopolite. La configuration géographique des lieux aidant, chacun sait plus ou moins des choses sur l'autre. Les ragots et rumeurs vont bon train: Lucy Davis aurait commis un adultère ou encore, elle aurait été sur le point de divulguer les secrets de l'élite qu'elle fréquentait. Nous voilà tout au moins avec l'esquisse d'un mobile. Malgré une trame quelque peu mal ficelée, eu égard au style simplet mais facile à lire , Qui a tué Lucy Davis ? mérite que l'on s'y aventure. Ce roman policier est, entre autres, un hommage à la littérature: Christos Markogiannakis fait des allusions à des auteurs comme Agatha Christie et Truman Capote. En outre, Markou et Maroulas sont eux même des aficionados de romans policiers et Lucy Davis au moment où elle est tuée travaille sur un projet d'écriture.
En conclusion, j'aimerais inviter le prochain lecteur de ce polar à le saisir aussi comme une critique du tourisme de masse qui tout en cristallisant une certaine culture de l'entre-soi, met en relief le mépris de ceux qui prennent d'assaut les îles de rêves sans se soucier des autochtones ou pire, les considèrent comme des individus de seconde classe.
Troquez la grisaille et l'atmosphère brumeuse caractéristiques des petites îles britanniques où le soleil ne perce que rarement l'épaisse couche de nuage qui les surplombe contre le paysage de carte postale qu'offre l'archipel des Cyclades dépeint sous la plume de Christos Markogiannakis. Ce polar, sorte d'oeuvre hybride à la croisée de l'haletant Ils étaient dix et de l'excellent Meurtre au soleil, nous invite à plonger sans retenue au plus profond de son intrigue tout à fait sordide – le propre du genre, vous en conviendrez.
Retrouvez-vous sur l'île fictive de Nissos, petite île de pêcheurs, sans histoire, le genre de petite île tout à fait typique de ce bout de la côte méditerranéenne ; cercle bourgeois, sublime villa donnant sur une grande étendue turquoise, murs blancs, toits bleutés et soirées mondaines. Marchant parmi cette peuplade de plaisanciers et autres touristes fort aisés, on en oublierait presque la misère qui frappe les natifs. le cadre semble idyllique jusqu'à ce que le corps sans vie d'une journaliste anglaise – Lucy Davis – soit retrouvé baignant dans une mare de son propre sang au fond d'un obscur débarras par la très jeune fille de la richissime Mariama – l'hôtesse des lieux. le capitaine Markou, flic flegmatique, un brin blasé se retrouve à devoir résoudre une affaire d'homicide qui vient tomber comme un cheveux sur la soupe de ses vacances bien méritées. Dix suspects, dix mobiles crédibles, dix alibis dont pas un ne concorde : la recette réussie pour plonger le lecteur dans un sac de noeuds enclin à faire surchauffer sa précieuse matière grise. Comme si cela n'était pas suffisant, une course contre la montre s'engage du fait de complications météorologiques qui empêchent quiconque d'entrer et de sortir de l'île.
L'étau se resserre, le huis clos se crée, dernier clou finissant de faire monter la pression de ce récit qui étreint son récepteur jusqu'à l'étouffement. Ce n'est pas sans nous rappeler avec un brin de nostalgie les grandes heures d'Agatha Christie ; de part son écriture habile et ses descriptions qui le sont tout autant, Christos Markogiannakis réussit l'exploit de nous livrer un texte policier qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, il s'inspire sans jamais tomber dans le la grossièreté d'un pastiche bête et méchant et c'est un réel plaisir de prendre de connaissance de ce livre.
Je vous le conseille.
Lors d'une fête, le crime s'abat sur l'île de Nissos lorsque le corps de Lucy Davis est retrouvé sans vie. le capitaine Markou est chargé de l'affaire et cette dernière s'annonce difficile. Toutes les personnes interrogées semblent suspectes et l'affaire prend des tournures inattendues.
Suite à une tempête de vent, Nissos est coupée du reste du monde et toute connexion avec l'extérieur est désormais rompue.
Tout au long du roman, nous assistons à une succession de personnage qui peuvent tous nous paraître suspicieux et capables d'avoir commis ce meurtre. Ce dernier est d'ailleurs le moyen pour le capitaine Markou de faire ressurgir une affaire irrésolue, un crime commis des années auparavant. Aurait-il un quelconque lien avec l'affaire Lucy Davis ?
Qui a tué Lucy Davis ? est un roman policier efficace: avec une intrigue en huis clos à la Agatha Christie, l'auteur parvient à saisir l'attention du lecteur dès le début de l'ouvrage par un jeu de points de vue qui nous laisse dans l'ombre et titille notre curiosité. On ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus.

Nous sommes donc entraînés sur Nissos, une petite île grecque paradisiaque qui se révèle détenir de nombreux secrets au cours du roman. Ce sera au capitaine Markou, policier en vacances sur l'île, de démêler les secrets des habitants de l'endroit touristique.

La focalisation interne utilisée pour la narration met en lumière de nombreux secrets et ne donne jamais qu'une impression des personnages, qui peut se révéler être vraie ou fausse. Cela permet de toujours garder le mystère sur les personnages, dont on ne voit souvent que la façade extérieure, jusqu'à ce ce qu'on arrive à leur point de vue. Par dessus tout, cela fait que la victime, Lucy Davis, devient l'un des personnages les plus intéressants du roman : sa personnalité est révélée par petites touches et par des personnes aux opinions très différentes, jusqu'à ce qu'on entr'aperçoive un portrait plus ou moins complet d'elle. On ne saura toutefois jamais si ce portrait est réel, puisque le personnage en question est mort. Cela montre une excellente maîtrise des dialogues et des personnages : une grande réussite de la part de l'auteur.

J'ai rapidement eu une intuition sur l'identité du coupable, mais le roman m'a fait hésité jusqu'au bout : s'inspirant probablement de son expérience de criminologue, Christos Markogiannakis propose une intrigue semblable à la réalité. Trouver le coupable est parfois complexe quand beaucoup ont une raison d'en vouloir à la victime. L'identité du coupable n'est donc pas rendue évidente, un point essentiel pour un polar.

En résumé, j'ai vraiment apprécié ce roman, qui a un rythme unique avec ses courts chapitres et l'alternance des points de vue. Les personnages comme le paysage sont bien pensés, et la seule critique que je ferai est peut-être une la présence de plusieurs clichés, ce qui peut ennuyer le lecteur de polars expérimenté.
Déjà cela se passe sur une île grecque (il en faut peu pour me séduire, j'adore la Grèce), ensuite les chapitres sont extrêmement courts ce qui donne un allant très dynamique, l'auteur a une écriture vive et j'ai beaucoup apprécié ses descriptions que ce soit celles des personnages ou des paysages. L'intrigue est là, même si c'est pas l'intrigue du siècle, et l'enquête bien menée, bref un bon petit roman policier.