AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 94 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
19 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sur cette île grecque paradisiaque où la jet set aime s'y retrouver l'été, le meurtre de Lucy Davis lors de la soirée chez Mariama Miladi fait vraiment mauvais effet.

C'est le capitaine Markou venu d'Athènes quelques jours pour se reposer qui va enquêter. Juste après la découverte du meurte, le vent se lève et empêche toute arrivée ou départ de l'île.

Lucy Davis était journaliste et très appréciée de tous. C'est ce que tous les participants de la soirée vont répéter au capitaine.

Très appréciée et pourtant tuée d'un coup violent sur le crane.
Markou va interroger patientemment tous les suspects, va tenter de collecter sur le terrain les indices qui pourraient lui permettre de décoder ce qui lui semble au départ confus.
La tempête ne permet pas au médecin légiste de venir sur l'île. le capitaine Markou devra donc enquêter sans les conclusions médicales.

Au fil des investigations, les mensonges et petits secrets surgissent et laissent entrevoir que chacun des protagonistes avait une bonne raison d'en vouloir ou de craindre Lucy Davis.

Lorsque Markou apprend que Lucy Davis écrivait un livre et plus précisémment un roman à clé, l'urgence est alors de trouver son manuscrit, car la réponse à l'énigme est forcément dans les lignes rédigées par la victime.

Tour à tour le lecteur va soupçonner chaque invité de la dramatique soirée et suivre le raisonnement intellectuel de Markou.

De nombreuses références assumées aux oeuvres d'Agatha Christie émaillent cette enquête et quand on est fan comme moi de la reine du crime c'est très plaisant.

Un twist à la fin assez réussi.
L'écriture est fluide, et l'ambiance des îles grecques bien retranscrites. Des suspects aux profils variés pour un très bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          90
Ce n'est pas le colonel Moutarde avec le chandelier dans le petit salon. Si quelqu'un a tué Lucy Davis avec un marteau dans le débarras de la villa de Mariama Miladi, c'est au Capitaine Markou qu'il revient d'en découvrir l'identité. Dans un whodunit qui assume complètement ses influences agathachristiques, Christos Markogiannakis a construit une intrigue policière plutôt classique mais dont la recette fonctionne toujours aussi bien.
Une journaliste assassinée lors d'une soirée, un flic déjà présent sur les lieux du crime et une dizaine de suspects comme autant de « petits bonshommes-à-la-couleur-de-peau-foncée » qu'Agatha Christie faisait dégringoler de la tablette d'une cheminée à mesure que les protagonistes tombaient comme des mouches sur l'île du Soldat, sont les trois ingrédients principaux de ce roman dont la couverture sent bon les vacances au soleil. Car c'est aussi sur une île que se déroule le drame, une île grecque imaginaire, Nissos, coupée du reste du monde par un vent trop fort pour que le chef de la police locale, occupé sur le continent, puisse revenir et enquêter, laissant ainsi toute la place à Markou. Il a donc sous la main dix suspects qui ont tous une bonne raison d'avoir tué la victime dont l'enquête révèle rapidement le côté fouineuse : elle écrivait une sorte de roman dont les personnages se trouvaient calquer sur les hommes et femmes qu'elle côtoyait sur l'île, dénonçant ainsi leurs petits travers, leurs petits secrets et… leur crime. C'est parce que Lucy Davis évoque, dans son ébauche de roman, un meurtre vieux de plusieurs dizaines d'années et toujours irrésolu que Markou va également se pencher sur cette vieille affaire et créer un lien entre le passé et le présent. L'enquête se corse quand le corps de l'un des dix suspects est découvert au pied d'une falaise…
C'est un vrai plaisir de retrouver le capitaine Markou, ce capitaine de police qui détonne dans l'univers du polar par sa normalité. Toujours persuadé qu'il serait trop banal pour être un flic de roman, d'ordinaire au passé torturé et au présent abîmé (ou l'inverse), il enquête avec la rigueur classique d'un Poirot sauce tzatziki : les interrogatoires des suspects et les recherches d'indices sur le terrain sont le b.a.-ba de l'enquête policière auquel on ajoute ici le décryptage d'un roman dans le roman et l'enquête sur une crime passé non-résolu. Les chapitres courts donnent le rythme des investigations qui ne connaissent pas de temps mort, l'écriture fluide, traduite par Hélène Zervas, vous emporte immédiatement pour ne pas vous lâcher jusqu'au « Bon-Dieu-mais-c'est-bien-sûr » final (les plus âgés auront la ref) qui dénoue l'intrigue en braquant les projecteurs sur le ou les détails qui, mis en lumière, vous éclairent sur le fin mot de l'histoire.
Si son art de créer des romans à énigme classiques avait valu à Agatha Christie son titre de Reine, Christos Markoginannakis semble être bien parti pour gagner à son tour, en tant que digne successeur dans la maitrise du genre, le titre de Prince du Crime.
Commenter  J’apprécie          70
Roman palpitant qui nous tient en haleine du début à la fin. L'enquête est pleine de rebondissements grâce à une savoureuse galerie de personnages ayant chacun potentiellement un mobile pour avoir tué Lucy Davis. Originaires du Brésil, de France, d'Italie ou d'ailleurs, tous ont un rapport passionnel avec la minuscule île de Nissos qui, coupée du monde par des vents violents, devient un temps le théâtre d'un huis-clos au grand air. Les éléments se déchaînent autant que le capitaine Markou se démène à résoudre une affaire qui en cache une autre. A lire sur une île grecque... ou pas, car le crime n'y est jamais loin.
Commenter  J’apprécie          70
Comme tous les étés, l'île grecque de Nissos perd de sa tranquillité pour la saison touristique mais de nombreux habitués aisés de différentes nationalités y viennent tous les ans depuis de nombreuses années. Ils se connaissent ou du moins se côtoient et passent leurs soirées les uns avec les autres dans leur somptueuse maisons.
Le commandant Markou de la police d'Ithaque qui a enfin des vacances bien méritées, est venu passer quelques jours sur cette île. Invité chez Mariama Miladi, la soirée va tourner à l'effroi quand la journaliste anglaise Lucy Davis est retrouvée morte d'un coup de marteau dans le débarras de la villa. Markou se voit charger de l'enquête quand une tempête se lève empêchant quiconque d'arriver ou de partir de l'île. Markou se retrouve avec dix suspects sur cette ile qui se retrouve coupée du monde.
Quel plaisir de retrouver Markou, le Hercule Poirot grec pour une 3ème enquête !
Entre partie de cluedo et « Les dix petits nègres », Christos Markogiannakis nous offre un super whodunit ou roman à énigmes. Avec de courts chapitres créant un suspense qui monte crescendo, une galerie de personnages tous suspects et une ile paradisiaque comme décor, il entraine le lecteur dans un prenant huis clos à ciel ouvert qui sera difficile à lâcher.
Fort de ses connaissances en criminologie par ses études et son métier d'avocat, Christos Markogiannakis joue avec nos nerfs entre fausses pistes et rebondissements grâce une construction méticuleuse et un style fluide, faisant de lui un digne héritier d'Agatha Christie.
Un roman policier idéal pour l'été !
Commenter  J’apprécie          30
Un polar très fascinant par Christos Markogiannakis.
Cette fois, le Capitaine Markou doit résoudre un crime sur une île grecque idyllique. Beaucoup de suspects, mais un seul tueur. Une histoire avec une intrigue intense et de nombreux rebondissements.
Je recommande fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Polar très intelligent et bien mené.
Markou est toujours aussi attachant. On aime le suivre dans cette île paradisiaque. Il fait beau, il fait chaud, Markou est en vacances bien méritées. de courte durée pour notre plus grand plaisir.
Vivement la suite des aventures.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce roman, type "whodunnit" ! J'avais beaucoup de soupçons sur le meurtrier mais je n'ai pas deviné la fin. J'espère que l'auteur réutilisera certains des protagonistes, surtout l'Américaine, elle était hilarante ! J'ai apprécié l'humour (noir) du livre, un changement bienvenu par rapport aux autres livres qui parlent de crime.
Commenter  J’apprécie          10
Un whodunit à la classique que j'ai apprécié pendant mes vacances. Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont là : des personnages hauts en couleur, une île grecque, des rebondissements et une solution crédible soigneusement élaborée. J'ai lu tout le travail de l'auteur, c'est son meilleur roman policier jusqu'à présent. J'ai hâte de lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce polar, nous sommes transportés dans un endroit paradisiaque où tous les habitants se connaissent, et où tout se sait. Comment un meurtre aussi horrible a-t-il pu de produire? Premièrement, chacune des personnes interrogées prétend être en bon terme ou très peu connaître la victime. Les suspectés ont à peu près tous une image positive de cette personne. Mais encore, Lucy Davis a l'air très peu connue de ceux qui disent l'apprécier, nous ne savons rien de cette femme, mise à part qu'elle est journaliste et qu'elle est passionnée d'écriture.

“C'est une grande perte. Je n'arrive pas à y croire. J'ai l'impression d'être dans un cauchemar qui se dissipera au réveil."
Cadenat se montrait attristé suite à cette mort subite. celui-ci se faisait passer pour le parfait protecteur. le lecteur peut se retrouver choqué face à la révélation, lorsque ce dernier nous apprend que c'est Cadenat, l'assassin de Lucy Davis.
Après réflexion, une hypothèse semblerait correspondre à ces écrits de Lucy Davis, que l'auteur Christos Markogiannakis a introduit dans son oeuvre: Qui a tué Lucy Davis. Des écrits remplis de propos négatifs, de ragots, etc. Toutes les personnes interrogées sont un peu suspectes, Ces derniers ont leurs raisons de commettre l'irréparable puisque la journaliste profère des propos compromettants à l'égard des personnages…

Commenter  J’apprécie          10
Roman policier classique, la lecture est très agréable. L'écriture est précise, sans fioriture et les personnages prennent corps au fur et à mesure. L'ambiance "iles grecques" est parfaitement rendue, on a l'impression de manger de la feta en profitant du soleil. En bref, j'ai beaucoup aimé et je recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}