Thibaud Eliroff (Traducteur)
Editions Mnémos (23/02/2007)
3.82/5   11 notes
Londres, 1761. Eilish Eam est irlandaise et orpheline. Afin de subsister, elle joue de la musique dans la rue. Un soir Benjamin Franklin l'entend et l'engage pour l'aider à accorder, puis jouer de sa dernière invention : l'armonica de verre. Mais malgré la passion d'Eilish pour cet instrument et l'amitié de la célèbre Marianne Davies, des fantômes du passé et du futur viennent hanter la jeune fille. Seattle, 2018. Erin Rushton est une musicienne prodige, la plus gra... >Voir plus
Que lire après La musique de verreVoir plus
Le roman fait alterner, à deux époques différentes, l'histoire de deux jeunes musiciennes jouant d'un instrument méconnu, l'harmonica de verre (tellement méconnu que j'ai dû aller vérifier s'il existait réellement...).La première partie du récit se déroule dans le Londres du XVIIIème siècle marqué par le contraste entre l'extrême pauvreté des quartiers défavorisés et l'opulence relative des quartiers bourgeois. On y suit une adolescente, orpheline, qui quitte un quotidien misérable de musicienne de rue pour travailler pour Benjamin Franklin, l'inventeur de l'harmonica de verre. Mais cette amélioration de sa condition ne suffira pas à lui assurer un bel avenir...La seconde partie du roman se déroule en 2018, dans un univers légèrement futuriste (le roman a été publié en 2000 et l'auteur se projetait une petite vingtaine d'années en avant, mais maintenant qu'on est tout près de l'échéance, difficile de croire à toutes ces innovations...). Ici on suit le parcours d'une jeune concertiste prise en pleine tourmente entre son frère jumeau, compositeur de génie atteint d'ataxie qui cherche à tout prix à marcher à nouveau , le médecin de son frère aux méthodes controversées, ambitieux et charismatique , sans oublier des hallucinations inquiétantes...Si le style de Louise Marley est très agréable à lire, l'intrigue m'a laissé une impression d'inachevé : il manquait une certaine tension, un enjeu plus papable pour que j'arrive à me laisser vraiment happer par le roman , et ce d'autant plus que le lien entre les deux héroïnes est très ténu, si ce n'est quelle joue du même instrument de musique, au point que je me suis demandé "Tout ça pour ça ?".Au final, j'ai passé un assez bon moment avec La musique de verre même si l'histoire m'a laissée un peu sur ma faim...
Voici un roman bien curieux, que je n'aurais probablement jamais découvert si on ne me l'avait pas prêté.
Malgré un côté "fourre-tout", écueil classique du premier roman, La musique de verre a beaucoup de chose à dire, et le fait bien. Navigant entre les genres (SF, historique, fantastique) comme il navigue entre les époques, il met en avant un instrument à l'historique passionnant, et dont on entend malheureusement bien peu parler : l'(h)armonica de verre, perfectionné par le non moins célèbre Benjamin Franklin lui-même.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..

"Rejoue donc cet air-là, mon enfant."
Eilish Eam leva les yeux des sa caisse de verres branlante et les plongea dans ceux, délavés, d'une vieille dame qui la toisait sous le couvert de ses boucles poudrées. Les amples paniers de sa robe obstruaient le trottoir de bois où elle allait, appuyée sur une canne d'ébène sculptée. Derrière elle, les élégants citoyens de Mayfair et de Saint-James, enveloppés de fourrures et de lainages pour se prémunir du brouillard, flânaient sur Covent Garden en rangs colorés.
Eilish frotta l'une contre l'autre ses mains rougies par le froid. Bien que son coin de prédilection sous le portique est de l'église Saint Paul fût le plus chaud de la place, il n'en demeurait pas moins parcouru de nappes de brume glacée. Du bout du pied, elle poussa devant elle la corbeille dans laquelle elle récoltait ses gains.
Le froid, qui avait rendu graisseuse l'eau e sa bassine en cuivre, mordit les doigts gercés qu'elle y trempa. La boîte en bois bancale qui lui servait de caisse de résonance ne contenait plus que treize verres. Trop pauvre pour les remplacer, Eilish avait dû modifier ses mélodies pour compenser la perte de trois d'entre eux, qu'une passante avait cassés d'un mouvement inconsidéré de sa jupe à peine une semaine plus tôt.