Une voleuse accompagnée d'un Dieu mineur tente de survivre dans une ville renaissance. Son caractère fougueux et entreprenant l'amène à être en délicatesse non seulement avec la Garde mais aussi avec sa Guilde. L'arrivée dans la cité du représentant de l'Eglise va accélérer la confrontation entre les forces en présence. Quel sera le destin de Widdershines ?

Tout à la fois roman d'aventure et thriller, le livre propose une course poursuite dans laquelle s'enchevêtre milieux sociaux, religions et sentiments. La trame complexe est finement déroulée. de fréquents retours en arrière éclairent par étape le passé de la fine lame et les raisons de sa situation périlleuse actuelle. L'héroïne se bat, et nous avec !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Widdershins n'a pas été épargnée par la vie. Orpheline très jeune, elle survit comme elle peut dans la rue, jusqu'au jour où elle est recueillie par un aristocrate. Mais la vie ne lui fait pas cadeau et elle se retrouve accusée de meurtre. Devenue voleuse, Widdershins se retrouver mêlée, malgré elle, à une sombre conspiration…

Le pacte de la voleuse est le premier tome de la série Widdershins, écrite par Ari Marmell et publiée par les Editions Lumen. C'est le premier livre que je lis de cette nouvelle maison d'Editions, même si deux autres de leurs livres sont dans ma PAL. 413 pages qui se tournent vite et une superbe couverture, vous pourrez acquérir ce sympathique roman d'aventure et de fantasy médiévale pour 15,00€.

Notre héroïne s'appelle Adrienne, alias Widdershins. Née pauvre, elle devient orpheline jeune. Mais c'est à la suite d'une accusation de meurtre, alors qu'elle est rentrée dans l'aristocratie, qu'elle change de nom et devient Widdershins, voleuse dans la Guilde des Dénicheurs. Partout où elle va, elle est accompagnée d'un Dieu, Olgun, présence discrète durant tout le roman, qui l'aide à se sortir des situations les plus compliquées, mais qui n'est pas un véritable personnage, dans le sens où on ne le voit que via Widdershins, un peu comme un ami imaginaire. Au départ, j'ai eu un peu de mal avec notre héroïne mais j'ai fini par m'y attacher. Elle a vraiment un sale caractère, bornée, têtue et parfois un peu stupide, mais elle est aussi courageuse, fidèle et forte. Certes, elle m'a parfois un peu agacé, mais j'ai finalement bien accroché à son tempérament bien trempé et j'ai été émue devant les nouvelles épreuves qu'elle va subir.
Au niveau des personnages secondaires, il y en a une multitude et je me suis parfois emmêlée les pinceaux, notamment chez les méchants. Néanmoins, tous sont bien construits, plus au moins approfondis mais on s'attache assez rapidement à eux, tel que Geneviève, Renard…

La construction du roman est surprenante et intéressante. Nous alternons des passages de son passé avec « Aujourd'hui ». Pas de date, seulement des approximations du genre « deux ans plutôt, six ans plutôt… ». C'est une construction qui permet d'animer son passé, sans faire de longue phase de narration pour le raconter. Cela permet aussi de comprendre comment elle est arrivée jusque-là, ce qui fait qu'elle réagit comme ça etc… J'ai beaucoup apprécié cette alternance et je n'ai pas eu de mal à jongler entre les deux périodes. J'étais intriguée de voir comment le passé et le présent allait se rencontrer…
L'alternance des points de vue peut aussi décontenancer mais je m'y suis rapidement fait. J'ai apprécié d'apprendre à connaître les méchants et autres protagonistes.

Au niveau de l'histoire en elle-même, elle est ponctuée d'actions et de rebondissements, avec une petite pincée de magie. Bien qu'elle soit captivante, j'ai trouvé les plus gros rebondissements assez prévisibles. Mais le rythme du récit m'a vraiment entraînée. L'intrigue est bien ficelée malgré tout, et peut paraître un peu floue, voire désordonnée à un moment. Cependant la fin apporte les éclaircissements nécessaires.

Ce roman d'aventure n'est pas qu'un monde d'intrigues, de complots et de scènes de combat épiques… L'auteur nous présente aussi un univers bien construit et très prenant. J'ai beaucoup apprécié ce monde créé autour des Dieux, l'histoire des maisons qui honorent un Dieu précis…
Bien que ce livre soit destiné à un public de Young Adult, l'auteur ne fait pas dans la simplicité ni dans la gentillesse. le monde de Widdershins est assez sombre, l'histoire débutant tout de même par un charnier. de plus, l'auteur ne fait pas dans le happy end, ce qui rend le livre émouvant mais d'autant plus prenant.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Conclusion

Avec Widdershins, l'auteur nous dresse des décors magnifiques, avec un univers bien approfondit et une intrigue, malgré quelques détails plutôt prévisibles, rythmée et captivante. Notre héroïne a fort caractère mais est attachante. Les personnages secondaires sont bien construits et sont plus au moins approfondis. Une petite pincée de magie et d'humour, et le tout vous donne un premier tome très sympathique, captivant, agréable et qui se lit très rapidement !
Une aventure dans un univers de fantasy médiéval que je ne peux que recommander, pour un excellent moment de lecture !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
La fantasy, j'adore ça. J'ai toujours aimé. Mais, bizarrement, je n'en lis jamais. Je dois tout de même avoir du flair car toutes mes lectures sont des coups de coeur. Et Widdershins ne déroge pas à la règle.

Troisième titre des toutes jeunes mais fort prometteuses éditions Lumen, ce premier tome d'une série qui en compte déjà quatre à de quoi surprendre. On y suit l'intrépide Adrienne Satti. Ancienne fille des rues devenue aristocrate elle est aujourd'hui retombée au bas de l'échelle sociale. Désormais voleuse, elle est connue comme le trublion de la ville. Malgré elle, Widdershins, c'est son nom d'artiste, va se retrouver mêlée à une des affaires les plus sombres jamais vues à Davillon.

J'étais vraiment curieuse de lire ce livre. Déjà parce que la couverture donne franchement envie (et pour une fois, elle est encore plus belle que la VO) et que le synopsis sait comment attirer notre attention. On le devine directement, Adrienne est un personnage à fort tempérament. Son parcours a été chaotique et on peut dire qu'elle s'en est plutôt bien sortie, même si ce n'est pas non plus l'idéal. le personnage m'a tout de suite plu. Impulsive, téméraire, tête à claques parfois, on prend tout de suite Widdershins en sympathie.

Destiné à présenter le lieu et les personnages, ce premier tome se construit doucement. On alterne passé et présent, une narration un peu particulière mais destinée à nous rendre le personnage principal plus familier. Une fois habitués, on se plonge littéralement dans l'intrigue passionnante d'Ari Marmell. Il faut dire que l'auteur sait comment intriguer son public. Bien écrit, Widdershins est un récit de fantasy haletant possédant des petites doses d'humour bienvenues.

Malgré un début un peu lent, Widdershins nous convainc rapidement et offre un très bon moment de lecture. Au point qu'une fois la dernière page tournée, je n'avais plus qu'une hâte : dévorer la suite !
Lien : https://parole2libraire.word..
Et bien je dois avouer que ce bouquin, plutôt à destination d'un public ado, m'a bien plu. le style de l'auteur est léger et fluide ce qui permet au lecteur de se plonger immédiatement dans l'histoire qu'il nous propose.
Le récit de cette gamine, un peu grande quand même, prise bien malgré elle dans une espèce de vendetta religieuse, est plutôt bien menée et intéressante. L'auteur sait construire un univers riche et attirant autour de son héroïne ainsi qu'une intrigue accrocheuse. le scénario se déroule en deux temps, correspondant à deux périodes, assez proches dans le temps, de la vie de Widdershins, l'héroïne en question. le parallèle est somme toute intéressant puisqu'il permet d'assembler des éléments de l'intrigue et ainsi comprendre, et apprécier, tous les rouages du récit, qui est quelque peu alambiqué tout de même. Les personnages qui composent cette scène sont fort bien caractérisés et l'on finit par s'attacher sinon à l'héroïne, en tous cas à son destin. La caractérisation de Shins rappèlera à certains un autre personnage emblématique de la littérature jeunesse/ado, la bien nommée Ellana de feu Bottero. le langage employé par Ai Marmell se veut propre, rappelant ainsi à quelle tranche d'âge il s'adresse, et c'est parfois un peu lourd. Quelques grossièretés par ci par là, n'ont jamais transformé un ado en délinquant. Il aurait pû permettre à son héroïne quelques débordements de langage. Tant que je suis dans les points plutôt "négatifs", j'ai d'abord été surpris, avant de passer outre ou de m'y habituer, aux patronymes de ses personnages. Julien, Lisette, Maurice, Jean Luc et autres Adrienne, nous font presque penser que l'action se déroule près de chez nous, ici en France, en face de chez vous. Cela ne "sonne" pas très fantasy, si tant est qu'on puisse définir une queconque "consonnance fanatsy". Mais cela est surprenant au premier abord. Avec le temps, je trouve cela plutôt rigolo...
Toujours est il que ce premier tome est très bien construit, puisque fort bien maîtrisé par son auteur, qui ne prend pas ses lecteurs pour des demeurés, puisqu'il n'oublie pas, à tout moment à qui il s'adresse. L'univers est cohérent et alléchant et le récit entraînant. Tout ce qu'il faut pour démarrer une bonne série.

Ce roman de dark fantasy m'a tenté dès que j'ai lu le résumé, et j'ai été vraiment ravie du coup de le recevoir en partenariat. Je remercie donc les éditions Lumen pour cet envoi, et pour ce super roman. C'est un récit qui m'a semblé assez flou au départ, mais qui m'a vite emporté et je suis vraiment satisfaite de cette découverte.

Le récit s'ouvre sur un prologue se déroulant 2 ans plus tôt. On assiste à une scène macabre, les résultats d'un sanglant massacre, et on fait connaissance avec Adrienne Satti, jeune femme qui a échappé à cela en se cachant sur des poutres. Ainsi débute son histoire qui nous est contée, une histoire qui est mystérieuse, sombre et sanglante. On est conscients de ça dès le prologue, et c'est une chose qui me plait. le récit est sanglant et sombre, il y a de nombreuses pertes, vous êtes prévenus, dont certaines de personnages auxquels on s'était attaché, ce qui nous serre le coeur.

J'ai eu un peu de mal à comprendre le but de l'histoire, je m'attendais à une intrigue bien plus... Présente et complexe. Elle n'arrive vraiment qu'à la moitié du roman. Là, il s'agit surtout de l'intrépidité de Widdershins et de tous ceux qui veulent l'empêcher de nuire, pour diverses raisons. Mais, il y a aussi dans l'ombre une sombre histoire de complot, de lutte interne et de religion. Dans ce premier tome, on apprend à connaitre les personnages, leur passé et leur caractère. En sommes, ce tome installe le fil du récit, les personnages et le contexte, mais aussi une intrigue complexe qui pourrait bien refaire surface par la suite.
Une chose qui m'a semblé très floue pendant un moment, jusqu'à ce que ça nous soit expliqué tardivement (j'aurais préféré que ce soit au début), c'est pourquoi et comment un dieu habite dans l'esprit de Widdershins. Nous n'avons aucune informations pendant un certain temps, et du coup on ne comprend pas bien. Ce dieu, Olgun, s'adresse à Widdershins et intervient même par moment autour d'elle ou sur elle, dans la mesure de ses moyens.

C'est un univers complexe, très bien construit et détaillé qui nous est présenté là, même si les informations, les explications viennent doucement. C'est assez compliqué à comprendre par moments, mais on se laisse tout de même entrainer.
La cité de Davillon, où se déroule ce tome, est constituée de diverses classes sociales, pauvres et riches, de diverses Maisons aristocratiques et de plusieurs dieux vénérés. Ce sont au total 147 dieux qui font partis du Pacte Sacré et sont reconnus par la Grande Eglise que l'auteur a créé. Chaque cité, guilde, Maison, etc., revendique comme protecteur un des dieux de ce pacte. Mais Olgun, la divinité s'adressant à Adrienne, ne fait pas parti de ce Pacte. C'est un dieu païen dont personne ne se souvient.
L'action est très vite présente, menée par une plume fluide et agréable bien qu'étant un poil ardue. Les choses se mettent doucement en place, mais on est happés de suite, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, comment va s'en sortir Adrienne.

Adrienne Satti, se cachant maintenant sous l'identité de Widdershins, est un personnage peu commun. Forte de caractère, elle semble parler souvent toute seule, mais elle s'adresse en fait à Olgun, une divinité qui, en guise de paroles, lui transmet des émotions. C'est une forte tête qui ne mâche pas ses mots, et qui s'attirent souvent des ennuis, sans même le faire exprès. Pauvre gamine orpheline des rues, elle est finalement devenue noble, pour ensuite se lancer dans la "carrière" de voleuse dans laquelle elle excelle.
Widdershins fait partie de la Guilde des Dénicheurs mais est un peu une tête brulée, volant de son côté et gardant une partie du butin pour elle.
Elle a une seule amie "normale", Geneviève, une gérante de taverne rejetée par son père car elle boite. Celle-ci tient beaucoup à Widdershins et s'inquiète pour elle car elle prend trop de risques.
Les voleurs de la Guilde obéissent au Seigneur voilé, qui, malgré le comportement de Widdershins, semble la protéger tout de même.
Lisette, une capitaine de la Guilde, veut se débarrasser de la jeune femme à cause d'une rancune passée, et envoie Brock, un gros bras de la guilde qui n'apprécie pas Widdershins, et d'autres hommes à ses trousses, sans avoir l'accord de qui que ce soit.
Renard, un ami de Widdershins faisant partie de la guilde, est un voleur très doué, mais je trouve dommage de le voir si peu. Il ne revient qu'à partir de la page 260. C'est un dandy un peu extravagant qui n'est pas insensible à Widdershins. Il garde ça secret, mais Geneviève le comprend bien vite. La révélation finale le concernant est surprenante mais logique en y réfléchissant, car ça explique plusieurs choses.
Julien Bouniard, le majoir de la Garde de Davillon, a une dent contre Widdershins, qu'il veut à tout prix faire arrêter pour la jeter en prison. Il est très dévoué à son travail et n'apprécie pas que les luttes entre voleurs s'immiscent dans son domaine. Il est persuadé que Widdershins est responsable de tous les morts qui surviennent à l'arrivée de l'archevêque.
William de Laurent, l'archevêque, est un personnage atypique, assez éloigné de l'homme d'église que j'imaginais. C'est un vieillard drôle et intelligent qui ne saute pas aux conclusions. Il réfléchit vraiment, c'est un sage.
Alexandre Delacroix, un vieil aristocrate qui l'a pris sous son aile, refait son apparition dans le présent. Elle ne l'a pas revu depuis qu'elle s'est enfuie après les événements sanglants du prologue, deux ans plus tôt. Si cet homme a l'air d'être profondément bon, son serviteur, Claude, m'a paru très louche lui.

Dans le récit, plusieurs chapitres se déroulent plusieurs années plus tôt (le nombre d'années nous est indiqué et n'est pas toujours le même). le récit parait du coup assez décousu, mélangeant passé et présent. Toutefois, l'histoire est agréable à lire et on comprend facilement, d'autant que le passé est celui d'Adrienne à différents moments de sa vie, ce qui nous permet d'apprendre à la connaitre. de plus, chaque passage se suit à peu près, nous faisant connaitre l'enfance pauvre d'Adrienne, son entrée dans l'aristocratie puis comment elle est devenue voleuse.
C'est un procédé peu commun qui créé un certain suspense dans l'histoire. En général les personnages nous racontent brièvement leur passé, ce qui fait que l'on sait quasiment tout, mais là, nous avons droit à des pans entiers de son histoire, simplement ils nous sont donnés au compte-goutte, ce qui entretient de manière subtile le mystère. On découvre ainsi peu à peu son existence, dont comment elle en est venue à rencontrer Alexandre Delacroix, qui a fait basculer sa vie.

Dans le présent, l'arrivée à Davillon d'un archevêque de la Grande Eglise force les voleurs de la guilde à se faire discrets pour ne pas s'attirer d'ennuis.
Mais, les membres de la Guilde ainsi que le major de la Garde sont persuadés que Widdershins va faire quelque chose de mauvais. Alors qu'elle n'envisageait pas de faire quoi que ce soit, elle décide de détrousser cette éminence pour montrer qu'elle peut agir sans être démasquée (et cette décision semble beaucoup plaire à Olgun). C'est ainsi que l'intrigue se met enfin en place, avec un mystérieux homme se faisant appeler l'Apôtre, qui souhaite la mort de l'archevêque, mais aussi se débarrasser d'Adrienne, pour une raison inconnue. Et cette dernière se retrouve malgré elle mêlée à tout cela.

Au fil des pages, et surtout vers la fin, tout prend son sens, même les évènements sanglants du prologue. On sait qui est responsable, qui cherche à tuer Widdershins.
Les dernières pages sont pleines d'actions et de rebondissements, mais aussi de réponses et de quelques révélations, et cela nous donne très envie de découvrir la suite des aventures d'Adrienne, alias Widdershins.
Pendant une bonne moitié du livre j'étais un peu perplexe. On nous donne des pistes en pagaille mais rien ne semble se relier. Ce qui m'a le plus perdue, ce sont les flashback. Il y en a énormément : presque un chapitre sur deux et pas du tout de manière chronologique. On découvre le passé de Widdershins a différentes périodes, sautant d'un événement à un autre, tout en suivant ce qui se passe actuellement dans sa vie.
Mis à part cette histoire de flashback, j'ai trouvé que ce livre était bien écrit. Il y avait parfois des expressions insolites qui m'ont fait sourire. Je ne sais si c'est dû à la traduction ou si elles étaient volontairement comme cela à la base, mais ça donnait un petit côté amusant au personnage de Widderhins et la rendait plus sympathique encore.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai vraiment aimé l'intrigue, impossible à démêler avant la fin. Widdershins est une jeune orpheline vivant dans la rue, jusqu'au jour où un aristocrate la prend sous son aile. Elle mène ensuite une vie de rêve, mais cela ne durera pas. Elle sera forcée de retourner à la rue et de renouer avec son métier de voleuse. Tout cela sur un fond de culte secret et autre encore... c'était vraiment sympa et bien mené !
Au niveau des personnages, Widdershins est attachante mais pas dès le début. Il faut attendre d'en savoir plus sur elle, ce qui arrive relativement tard. Pourtant, une fois que l'on découvre son passé, on ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion pour elle.
Les personnages secondaires étaient pas mal également, surtout un ou deux, mais on ne les voit pas assez souvent pour qu'ils soient explorés en profondeur et ils sont donc moins touchants.
Je ne vais pas trop entrer dans les détails car ce serait vraiment dommage de laisser échapper un indice sur cette intrigue... intriguante, mais en tout cas, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début pour les raisons que j'ai expliquées, j'ai vraiment hâte de connaître la suite maintenant ! Surtout après une telle fin... l'auteur ne ménage ni ses personnages, ni ses lecteurs !
Les Éditions Lumen font parler d'elles depuis presque deux ans, et ce livre est le premier que je lis d'elles, mais sûrement pas le dernier, tellement cette saga est prenante - le second tome est déjà dans ma PAL. ^^ Dans une ambiance moyenne-âgeuse, une jeune femme, pour le moins rebelle aux multiples identités, évolue en tentant de sauver sa peau. Actions, combats et rebondissements sont au rendez-vous.

La première scène du roman est un peu étrange et déstabilisante, intense et un tantinet gore sur les bords. le lecteur se pose même la question de savoir si cette jeune femme n'est pas folle ou traumatisée (elle semble parler toute seule)... En tout cas ça démarre sur le chapeau de roues, et le lecteur est happé par la situation, invraisemblable, puis par le récit en lui-même.Les chapitres alternent entre différentes époques de la vie de Widdershins, dans le but d'éclairer le lecteur sur le personnage principal et ses multiples vies antérieures.

Les allers-retours dans le temps. le point fort de ce volume, est le panel des personnages, tous plus captivant les uns que les autres. Quelques-uns sortent du lot, comme Widdershins (bien entendu) mais aussi le major Julien, Renard ou Olgun. Même les personnages secondaires sont attachants le haut dignitaire de l'Eglise, la tenancière de bar. Arrêtons-là sous peine de tout révéler.

Petite précision, et originalité de l'univers créé par Ari Marmell, concernant les croyances, car même si le roman est du domaine de la Jeunesse et de la Fantasy, il n'en demeure pas moins un message de fond et un thème des plus sérieux: la religion. Au commencement étaient les Dieux, les plus grands ayant des multitudes de fidèles, jusqu'au plus obscurs n'en ayant que peu. Chacun étant libre de croire comme bon lui semble, et même sans que personne ne le sache. Fut créé par la suite le pacte d'allégeance à une centaine de Dieux principaux et reconnus, mais toléré la croyance en d'autres dieux, du moment qu'un minimum de règles étaient respectées, telles l'interdiction formelle de sacrifices humains. Lorsqu'une divinité n'a plus d'adeptes, elle est oubliée et disparaît. Et si les fidèles d'une déité étaient tous assassinés sans exception... ou pas.

La plume de l'auteur est des plus agréable à lire, et les pages se tournent à une vitesse folle, voire toutes seules - "Chéri, c'est toi qui a lu mon livre? °_° Les informations crépitantes, et le lecteur est accroché aux basques de Shins (pour les intimes) de peur de la perdre dans le dédale des petites ruelles. de nombreux enjeux sont liés à cette jeune femme tempétueuse, et l'intrigue n'en est que plus captivante. L'humour relève encore la sauce qui prend à merveille, et un sourire s'ébauche souvent sur les lèvres du lecteur.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'ai reçu Widdershins dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Lumen, que je remercie chaleureusement. J'étais très curieuse de découvrir ce titre, que je voyais apparaître régulièrement sur la blogosphère. Sans en attendre quoi que ce soit, j'étais juste curieuse de le lire à mon tour et de découvrir davantage les éditions Lumen.

Dans ce roman, nous suivons Widdershins, qui se nommait auparavant Adrienne Satti. Précédemment aristocrate, elle est devenue voleuse, artiste, une chute dans l'échelle sociale. On ne sait pas trop ce qui lui est arrivé mais on découvre petit à petit des détails sur son passé. Cependant, ces nombreux flash-back ont pu quelque fois entraver ma lecture, ou plutôt me freiner dans ma lecture, perdant mon rythme, ma plongée dans l'histoire de base.

J'ai beaucoup apprécié notre héroïne, qui est une jeune fille forte, émouvante, mais surtout j'ai aimé sa répartie, je l'avoue. Son compagnon Olgun m'a également bien plu, et j'aimerai en connaître davantage sur lui, ce qui se fera sans doute par la suite. le monde créé par Ari Marmell est à souligner, on voit le travail réalisé : la création d'une religion, d'un culte et si d'habitude c'est quelque chose qui me passe au-dessus, ici j'ai été plutôt entrainée dans cet univers. Inspirée des religions polythéistes, chaque guilde a un Dieu référent, Dieux qui sont actifs, qui ont un réel rôle et qui entrent en contact avec leurs fidèles. Et c'est ce qui m'a le plus plu.

Au final, l'univers créé est assez original et change de ce qu'on peut lire généralement. J'ai cependant été un peu déçue par l'écriture d'Ari Marmell et il m'a manqué un petit truc pour que ce soit un livre que je retienne davantage.

J'ai passé un bon moment mais sans plus, sans coup de coeur. Je pense que ce qui a empêché un « plus » est dû au début, car j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue et qu'il m'aurait ensuite fallu un peu plus de complexité.
Je me suis plongée corps et âme dans les aventures de Widdershins, une voleuse, qui avant était une aristocrate connu sous le nom d'Adrienne Satti. Un roman où s'entremêle passé et présent, car l'intrigue prend forme deux ans auparavant, lors d'un évènement qui a fait qu'Adrienne Satti a du fuir à la fois son nom, et son statut, pour devenir Widdershins. Un personnage avec un sacré caractère, et surtout une force intérieure qui lui permet d'avancer malgré les horreurs dont elle a été témoin. A moins que cette force ne lui vienne d'Olgun, un dieu oublié de tous, sauf d'elle.

Nous sommes plongés dans un univers sombre, et Widdershins va se rendre compte qu'elle est mêlée, malgré elle, à un complot ténébreux qui prend coeur au centre de la cité de Davillon. Ses talents de voleuse et l'aide d'Olgun, font qu'elle réussi à s'échapper de la plupart des situations périlleuse dans lesquelles elle se trouve. Mais cela suffira-t-il pour se sortir de ce guêpier, et espérer pouvoir un jour reporter son nom, sali deux ans auparavant ?

Un roman bien écrit qui m'a totalement transporté dans cet univers médiéval. de plus, j'ai aimé la façon dont la religion est abordée dans ce livre, et aussi le fait de voyager à la fois dans le passé et dans le présent de Widdershins, mais pas seulement, car le récit est vu du point de vue de plusieurs personnages. Venez vous aussi vous promener dans les rues de Davillon en compagnie de Widdershins et des dieux…
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Mon avis:
Les premiers chapitres lus nous mettent déjà dans le suspens et l'ambiance. Sang, meurtres et trahison sont déjà au goût du jour.
De plus le peu d'informations qui filtre sur l'héroïne est surprenant et nous avons hâte d'avoir de vraies explications.
Comment en est-elle arrivée où elle en est aujourd'hui de là où elle est partie?
C'est donc sur deux Flash back qui nous donnent déjà du mystère que débutent le roman.

Car, comment la jeune Adrienne est passée de gosse de la rue 8 ans plus tôt à faire partie des VIP lors d'une soirée qui tourne au massacre 6 ans plus tard.
Quoique ce ne soit pas vraiment stipulé autre chose que sa présence. du coup ce fait mystère et son ami invisible nous donne déjà envie d'en découvrir plus. Si la suite est comme ça je vais adorer.

Adrienne Sati a disparu lorsque le massacre le plus sanglant qui soit a eu lieu il y a 2 ans, tuant par la même occasion de grands noms des plus riches famille de Davillon.
Depuis, Adrienne, alias Madeleine Valois, alias Widdershins a changé de voie et de vie.

Son Dieu, Olgun, ne la quitte pas, toujours à ses côtés, mais parfois cela pourrait surprendre de la voir se parler seule et le lecteur pourrait bien se dire qu'une héroïne schizophrène ça change un peu.
Mais dans ce monde il existe de nombreux dieux, parfois choisi par une famille, parfois par de simples gens ils les accompagnent dans leur évolution et les distinguent les uns des autres. Seulement au fil de la lecture nous nous apercevons que peu semble partager une telle affinité avec leur dieu. Que cela veut-il dire? Encore une interrogation qui attise notre curiosité.

Régulièrement de nombreux flash back reviennent entre deux chapitres se passant à la période actuelle de l'histoire. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que plutôt que de stipuler "deux ans avant" l'auteure aurait pu y ajouter une année pour que le lecteur se repère un peu plus facilement. J'ai donc dû me faire un petit récapitulatif personnel pour ne pas perdre le fil. A part ce détail la lecture s'est faite facilement et notre attention soutenue tout du long sur les aventures de Widdeshins.

Autour d'elle gravitent plusieurs autres personnages plus ou moins honnêtes, plus ou moins gentils mais dont certains vous attirent comme un papillon vers la lumière.

Genevieve , une jeune beauté bien née mais ayant hélas une difformité à la jambe qui la fait boiter. Cela la fait se sentir rejeter de sa famille car elle ne peut ainsi être "offerte" en mariage pour augmenter le patrimoine et la renommée familiale. On ne propose pas de cadeau cassé à l'aristocratie, ça fait mauvais genre. Cela nous montre ainsi une superbe image de l'amour paternel et du rejet de la différence. Mais cela n'a pas empêché Gen d'ouvrir une taverne simple et accueillante qui fonctionne plutôt bien et à tarif raisonnable. Et c'est son caractère serein, doux et compatissant mais parfois aussi sévère qui en a fait la meilleure amie de Widdeshins pour son bonheur ou son malheur en fonction de l'état dans laquelle celle-ci revient de ses missions.

Du côté moins honnête nous avons Renard. Beau gosse de la Guilde des voleurs et amis de Shins, il est aussi du genre oiseau de paradis. Habillé de façon voyante genre dandy il arrive tout de même à se fondre dans la masse et semble avoir tout de même quelques principes. Je l'ai trouvé plutôt sympa au premier abord et son amitié envers Shins, si tant est que l'on puisse être amis entre voleurs semble sincère. de plus au fil des pages je me suis rendue compte de plusieurs autres points importants le concernant qui ne peuvent que rajouter du piment dans l'aventure.

Du côté des méchants nous avons toute la panoplie, les grosses frappes à la sale gueule, les hommes de main sans cervelle, ou encore le secret et mystérieux Oracle, plus haut placé dans la hiérarchie du mal et qui possède aussi plus de moyens de faire faire le boulot aux autres sans en être inquiété. Les pouvoirs plutôt machiavéliques que lui fournissent sa charge envers son dieu vont être l'occasion de belles frayeurs et de bagarres plutôt pointues.

Alors avec la venue d'un grand ponte dans la cité on se doute déjà de larcins en série, de tentatives d'assassinats, de trahison et de complots en tous genres.

Et c'est ainsi qu'entre les flash back et les problèmes actuels de Widdeshins nous devenons impatients de connaitre ce qui va relier tout cela.

Certains la veulent morte depuis le massacre d'il y a 2 ans. D'autres la veulent soumise aux règles. Elle ne souhaite que la liberté et profiter de la vie en détroussant à l'occasion quelques besaces trop bien remplies pour être honnêtes.

Mais la venue à Davillon de l'archevêque va encore compliquer les choses. Car là où Shins n'envisageait que de faire un coup d'éclat sans que l'on puisse prouver son rôle dans l'affaire, va apparaître une autre voie plus noble mais aussi plus périlleuse pour la jeune femme.
Les personnages de l'archevêque et de son second mais surtout leurs dialogues et l'humour de l'ecclésiastique n'ont fait que renforcer mon opinion sur l'auteur et sa propension à faire ressortir du lot des personnages clés et tout sauf insignifiant.

Peut être un reproche cependant. Beaucoup de personnages moins importants qui passent et repassent mais qui ne marquent pas assez pour être remis de suite à chaque apparition. J'ai donc parfois eu du mal à repérer le bon grain de l'ivraie et le soldat du malandrin.
De plus la traîtrise étant un métier plutôt lucratif dans la cité cela n'aide pas toujours à suivre les motivations de tous.
Pourtant l'histoire est bien menée malgré ses retours en arrière qui, telle une pensée parasite nous coupe de l'action présente mais tout en nous permettant ensuite de comprendre les tenants et aboutissants de l'aventure.
L'action qu'elle soit passée ou actuelle est quasi omniprésente et nous suivons avec attention et un peu d'inquiétude les vies parallèles de tous ces personnages.
C'est donc au final un très bon moment d'aventure que je m'empresse de poursuivre avec le tome 2, le pacte du mensonge.