Editions Frimousse (23/11/2017)
Joie, peur, colère, tristesse, fierté... C'est toute une palette d'émotions qui se succèdent sur le visage expressif du Petit Chaperon rouge!
Que lire après Que d'émotions chaperon !Voir plus
L'histoire, vous la connaissez.

Une petite encapuchonnée qui se détourne du chemin en parlant à un parfait inconnu tout poilu qui la mangera toute crûe.

C'est effrayant.

Le pouvoir d'une histoire, ce pouvoir d'entre les pages vous l'avez ressenti, exprimé aussi par des brouillons de frimousses chiffonnées, c'est intéressant pour ceux qui vous content des fables.

C'est signe que vous êtes ferrés et que l'on peut continuer à tirer doucement sur la ligne jusqu'au dénouement, vous attrapant hors de l'eau de la mer des histoires.

Les auteurs vous offrent avec cette nouvelle version du Petit Chaperon Rouge du miroir rigolo.

Qu'est-ce donc?

En regard de l'histoire contée, le personnage de Rouge en portrait va réagir à chaque situations présentées.

C'est amusant, posant sur un fond de papier peint qui répondra également à l'histoire.

Enfin il faut dire que la petite a bien plus d'expressions à saisir, elle vit l'histoire, il y a plus en boîte que votre mine suspendue au fil de l'histoire.

On vous invite presque à jouer de la reproduction pour en rire.

Le minois de la fillette à la galette est un vrai menu riche et gourmand d'émotions.

Au programme de cette visite à l'Ancienne malade du fin fond de la forêt, de l'émerveillement (elle respecte sa mamie, c'était avant d'arriver), de la stupeur (c'est quoi la bobinette machin?), de l'interrogation (elle a vraiment une sale tête aujourd'hui, grand-maman, c'est sûr), de l'agacement (on y voit pas grand chose à l'intérieur d'un ventre de loup, c'est sombre, très sombre...) entre autres.

En dessert, il y aura même de la soupe à la grimace et de la petite colère.

Le conte est retouché de très légères variantes pour signer le tout par Richard Marnier, cette mésaventure du Petit Chaperon Rouge reste dans l'ensemble la même, la fin (il y en a de nombreuses versions) tend vers l'alternative Maman Biquette en revanche rendant la monnaie pour ses petits chevreaux avalés (allez voir le conte, il habite pas loin d'ici).

Chaperon y apporte sa petite touche personnelle à mettre dans le bidon du loup.

Le visuel apporté par Aude Maurel est très ludique, ce qui permet de noter cette nouvelle version dans les parodies à retenir.
Petits et grands, tous connaissent l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Conte de tradition orale retranscrit d'abord par Charles Perrault puis par les Frères Grimm, on n'en compte plus aujourd'hui les versions, pléthoriques.

En quelques mots ; la fillette doit apporter un panier garni, contenant entre autres choses une galette, à sa grand-mère malade. Pour la rejoindre, il lui faut traverser la forêt. Malgré la mise en garde de sa maman, le petit chaperon rouge ne se méfie pas du loup qui l'éloigne de sa route…

Dans cet album-ci, Richard Marnier et Aude Maurel se sont attachés aux émotions du Chaperon. Sur la page de gauche, le texte défile et une vignette en aplat rouge l'illustre. Et en regard, en gros plan, se trouve le visage expressif à souhait de la célèbre fillette au chaperon. Ainsi, on chemine dans l'histoire avec empathie, au fil de ses émotions. Et sa palette est vaste : joie, peur, stupéfaction, insouciance, irritation, lassitude, fierté, inquiétude, méfiance, tristesse, soulagement… Une succession de portraits auxquels l'enfant peut facilement s'identifier et s'amuser à mimer les expressions.

Un album malin drôle et ludique qui laisse la part belle aux émotions sans dénaturer l'histoire originale.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Que d’émotions Chaperon! Richard Marnier, Aude Maurel, Frimousse, 14€
Si certains contes se transmettent, à l'oral ou à l'écrit, depuis des générations sans rien perdre de leur puissance évocatrice, c'est sans doute parce qu'il y a quelque chose d'intemporel dans le message qu'ils transmettent. C'est aussi parce que les auteurs qui s'en emparent trouvent sans cesse des biais nouveaux pour les éclairer autrement, varier les notions mises en avant, les adapter à l'air du temps.

Cette nième version du Petit Chaperon rouge choisit un biais très à la mode en ce moment: il met en avant les émotions qui traversent l'enfant tout au long du récit.
Lien : https://www.litterature-enfa..