AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La tentation d'être heureux (82)

Il y a des vies linéaires, et il y en a d'autres plus tortueuses. La mienne appartient sans conteste à la seconde catégorie. Je n'ai pas souvent su ce que je désirais vraiment et comment l'obtenir ; pour le reste, j'ai toujours navigué à vue.
...Tout ça pour ne pas regarder en face la seule et unique vérité : je n'ai pas été capable de changer quoi que ce soit . Je ne suis peut-être pas aussi fort que je veux le faire croire.
Commenter  J’apprécie          81
[...] à un moment donné de l'existence, on fait la paix avec ses parents. Je crois que ça se produit quand ruminer sa colère devient plus pénible que tirer un trait sur le passé.
Commenter  J’apprécie          60
Je m'appelle Cesare Annunziata, j'ai soixante-dix-sept ans, et pendant soixante-douze ans et cent onze jours, j'ai jeté ma vie à la poubelle. Puis j'ai compris que le moment était venu de me servir de la considération acquise au champ d'honneur pour obtenir quelque chose de mieux.
Commenter  J’apprécie          60
Quelquefois, c'est vrai, les rêves frappent à votre porte, mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas le grand-père qui va chercher ses petits-enfants à l'école. D'ailleurs, la seule vue de ces pauvres petits vieux qui garent leur voiture près de l'établissement me donner des frissons. Oui, je sais, ils se rendent utiles au lieu de moisir dans un fauteuil, et pourtant je n'y peux rien : pour moi, un "grand-père civique" équivaut à un rouleau de pellicule photographique, à une cabine téléphonique, à un jeton, à une cassette vidéo, à tous ces objets du temps passé désormais dénués de véritable fonction.
Commenter  J’apprécie          60
LE TIC-TAC DU Réveil est le seul bruit qui me tienne compagnie. À cette heure-ci ,les gens dorment.Il paraît que les premières heures de la matinée sont le moment le plus favorable au sommeil:le cerveau est en phase REM ,celle des rêves, la respiration devient irrégulière et les yeux tournent dans tous les sens.Voilà un spectacle qui est tout sauf amusant ,on a l'impression de se retrouver devant un possédé.
Commenter  J’apprécie          50
L'être humain est passé maître dans l'art de tourner à vide à tout prix plutôt que d'atteindre l'objectif qui le terrorise.
Commenter  J’apprécie          50
A vrai dire, on ne peut pas se montrer grincheux et antipathique en permanence ; sinon, les autres commencent à croire que vous l'êtes vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
On ne s'habitue à rien,on renonce à changer les choses. Ce n'est pas pareil.
Commenter  J’apprécie          50
"J'aime quand un souvenir me rend visite" - "J'aime les visages ridés par la vie" - "J'aime les gens qui se battent chaque jour pour être heureux"
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (208) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    830 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}