Je recherchais un roman noir , pas trop long , bien écrit et plein de ...finesse .Alors quand Elise Marpeau se présente , pas la moindre hésitation , je fonce .
Lui , c'est Philippe et il n'a plus de boulot .Oui , c'est pas marrant mais , hélas , ça arrive , pas une tare tout de même , même si l'orgueil en prend un coup , ce qui peut trés bien se comprendre .Maud , sa femme va bosser , Lucas , son fils ..., aussi .Bref , la honte . Il reste les dimanches mais l'oisiveté est lourde , trés lourde à supporter , à accepter .Alors , quand un voisin s'installe , un interêt soudain surgit jusqu'à ....Oula , mais je suis parti pour tout vous raconter , moi et vous ne m'interrompez pas , évidemment , trop contents de vous " la couler douce ".
Le voisin , il s'appelle Julien , il est " sympa et attirant , mais attention , ce n'est pas forcément un truand " , d'ailleurs , le Philippe , il l'aime bien et va l'introduire dans son cercle d'amis .... Après s'être introduit....( mais non , je ne suis pas vulgaire ...)
Aprés , ben aprés , c'est Elsa Marpeau qui va s'occuper de l'affaire et , vous pouvez me croire , bien la triturer , la malaxer , la pétrir , comme un boulanger s'occupe de sa pâte dans le pétrin .Le pétrin ? Tiens , c'est pas mal ça , parce que le pétrin , ben il est pas loin....Mais si vous aimez les romans noirs , le pétrin , ça vous cause.. bien des dommages . Oui , quand il y a peu de personnages , on sait qu'on va tourner autour d'eux et trouver la faille .Pourtant ...ne pas chanter " victoire " trop tôt et pas la peine de crier:" j'avais deviné ! " Ca se fait mais , ça fait prétentieux chers amis et chères amies .Bien entendu qu'on devine , mais , tout de même , cest pas mal " torché " , cette affaire .Ouais , pas mal du tout .Personnellement , j'ai ouvert le livre et l'ai lu d'une traite et pourtant , il faisait ( trop ) chaud et ( trop ) beau .Mon épouse travaillait dehors ...Goujat , moi ?Non , lecteur...
Il y a des romans qui , comme celui- ci , ne " payent pas de mine " mais sont vraiment à lire pour les amateurs de romans noirs , une lecture facile mais profonde , une lecture qui vous amène dans l'impasse que vous vouliez éviter .Ah , les amies , votre mari reste à la maison ? Oui ? Un voisin vient de s'installer en face de chez vous ? Oh punaise , j'ai bien peur que ...En même temps si vous....Je vous laisse pour ce soir ,face à votre destin ...A mon âge , je ne risque plus rien ......Quoi que ....Figurez - vous que juste en face de chez moi .....
Allez , bonne soirée , bonne nuit et ...pas de blagues , hein , un fusil , c'est comme un train , ça peut toujours en cacher un autre ....
Philippe attend.
Attend que sa femme rentre du taf.
Attend que son fils rentre de l'école.
Attend le we histoire de se biturer avec ses potes chasseurs.
Attend qu'il se passe finalement quelque chose dans sa morne vie.
Julien, voisin énigmatique fraichement délocalisé, allait, à l'insu de son plein gré, dynamiter ce petit monde un peu trop ronronnant.

J'aime ces ambiances rurales qui enfilent les tableaux à la vitesse d'un paresseux comateux et où l'on sent poindre un drame absolu sans jamais réussir à en définir clairement les contours.
L'âme du fusil, c'est le récit d'un homme bousculé dans ses habitudes enracinées, ses convictions les plus profondes.
C'est l'histoire d'un mec qui a déjà presque tout perdu, l'a conscientisé, mais ne peut s'empêcher, tout comme Lara Fabian, d'y croire encore en idéalisant un nouveau chemin prometteur qu'il n'aura jamais anticipé comme un éventuel cul-de-sac mortifère.
Les sangliers en rigolent encore.

Très bon moment.
Chronique d'un drame annoncé , d'un côté il y a Philippe , un chasseur qui se retrouve au chômage , qui se sent inutile entre sa femme qui gagne l'argent du ménage en travaillant dans un grand restaurant , le fils , qui commence à s'éloigner méchamment , de l'autre côté , il y a cet inconnu , Julien , un parisien , qui doit certainement avoir un secret , personne ne vient se perdre volontairement dans la campagne .
C'est une histoire qu'il faut lire attentivement pour ressentir l'émotion de cette confession poignante , il y a dans ce livre ce petit plus qui fait que longtemps après la lecture , on se souvient des personnages .
Je le conseille fortement , Elisa Marpeau a beaucoup de talent .
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard.
UN jour en pleine foret, Philippe, un homme dont la vie familiale est en pleine déliquiecence depuis qu'il est sans emploi part pour la chasse, un de ses derniers loisirs et tombe en pamoison devant Julien, son voisin qui est récemment arrivé de Paris et qui est en train de sa baigner nu.

Philippe va peu à peu devenir obsédé par Julien, va se mettre l'espionner et surtout le surveiller, persuadé qu'il va forcément se passer quelque chose avec lui ...

Et ce quelque chose qui va arriver c'est un drame dont Philippe va avoir du mal à cerner les contours ....

Elsa Marpeau est une spécialiste du polar français dont on avait beaucoup aimé "Les Yeux des Morts", lu il y a déjà dix ans lorsque on était membre du Jury pour le festival Quai du Polar. ( voir chronique ici même).

Depuis Elsa Marpeau continue de surprendre avec des polars de grande qualité, comme sa dernière livraison, L'âme du fusil roman noir de très haute volée

Chronique rurale tendue et particulièrement juste, L'âme du fusil déploie une intrigue sous haute tension autour d'hommes qui sont loin d'être des héros. Beaucoup d'humanité perce sous leur carapace

La romancière sait largement privilégier les non dits et autres silences pour rendre pleinement crédible ces relations entre ces êtres un peu en perdition.

Ne perdant jamais le fil de son intrigue jusqu'à un dénouement étonnant et très réussi, l'ame du fusil est un excellent cru de la littérature policière en cette rentrée 2021.
"L'âme du fusil " met en scène la vie d'un homme, qui pourrait être votre voisin, un de ceux dont il n'y a pas grand chose à dire. Il est chômeur et il passe son temps à picoler et chasser avec ses potes pour oublier son mal-être, jusqu'au jour où...
Le déclencheur de l'action, c'est le désir. Son moteur, c'est la vengeance. Avec ce qui pourrait n'être qu'une histoire déjà vue, Elsa Marpeau nous propose un très beau roman noir, intense, tant elle est brillante pour analyser les motivations de ses personnages, aller au coeur de ce qu'ils sont au plus profond d'eux-mêmes.
Une écriture puissante et belle au service d'une tragédie poignante à lire absolument.

#LameDuFusil #ElsaMarpeau #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques #LaNoire #RentréeLittéraire2021

Le quatrième de couverture :

Depuis qu'il est sans travail, Philippe passe ses journées à attendre. Attendre que Lucas, son fils de seize ans, rentre du lycée, attendre que sa femme termine sa journée de travail. Il n'y a guère que les dîners du dimanche avec ses copains du hameau, la chasse et la perspective d'y initier son fils qui rompent le fil des jours. Lorsque Julien, un Parisien venu se terrer dans la maison d'en face, débarque, la vie de Philippe bascule.

Il se met à épier ce voisin qui le fascine et l'obsède, cherche à le faire accepter de son entourage qui s'en méfie. Tout au bonheur de se sentir à nouveau vivant et utile, et d'exister pour son fils et ce voisin novice, Philippe ne voit pas poindre le drame.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Ce livre change je trouve des polars classiques mais c'est un bon roman noir. L'intrigue est très bien ficelée. La narration est excellente et on s'attache forcément à ce personnage qui ne paient pas de mine. L'ambiance est incroyable donnant l'impression d'un huit clos indéfinissable. L'écriture est ingénieuse. le rythme un peu lent et attendait un peu plus d'action mais se lit facilement.
Nous avons Philippe qui s'ennuie ferme chez lui depuis qu'il est au chômage. Nous avons Maud, sa femme, qui trime dur et rentre tard la nuit de son service au restaurant. Nous avons leur fils Lucas, l'adolescent pas très causant, un de ceux qui préfèrent les écrans à ses parents.

Philippe s'enlise dans ce train-train familial uniquement égayé par des weekends de biture avec sa bande de copains chasseurs et la perspective de transmettre sa passion des canons au fiston. Alors forcément lorsque Julien Langlois, fraîchement débarqué de Paris, vient s'installer à Chilleurs-aux-Bois, dans la maison d'en face… Philippe trouve qu'il y a anguille sous roche.

Il se met à espionner quotidiennement son nouveau voisin et se surprend à aimer ce qu'il voit. Se sentant investi d'une nouvelle mission, il reprend du poil de la bête et va même pousser le vice jusqu'à l'inviter chez lui afin de le présenter à sa famille, puis à ses amis.

Évidemment, la confrontation des deux mondes engendre des silences gênants de prime abord mais c'est sans compter sur le charme contagieux du jeune Parisien qui va amener bien des revirements de situation. Entre vannes et compliments, un jeu de dupe s'installe et certains seront prêts à tout pour marquer leur territoire…

Quelle étrange lecture que cet ouvrage d'Elsa Marpeau, à mi-chemin entre le roman noir et le polar rural. Une tension palpable qui n'aura cessé de croître tout du long malgré certaines de mes réticences.

Parce que oui, au départ, c'était mal barré avec cette histoire. Les personnages et leur caractère mal dégrossi de vieux beaufs, rustres et misogynes… très peu pour moi. Alors en plus, le cliché de l'éternel combat entre le bobo-citadin, androgyne et précieux, qui carbure à la coke, et l'authentique chasseur, alcoolique mais sympathique… autant vous dire que moi aussi j'ai eu « le sang qui bout et le cerveau qui s'obscurcit » !

Et puis, l'air de rien, les pages se sont tournées et j'avais quand même sacrément envie de savoir la suite. Même si j'avais ma petite idée puisque, dès le prologue, Elsa Marpeau nous livre un aperçu du final. Plutôt surprenant comme procédé mais qui contribue pas mal à alimenter le suspense. On se retrouve malgré nous à l'affût dans les fourrés, vêtu d'un treillis, à guetter les traces fraîches et à suivre la progression du chien.

Alors non, ça ne m'aura pas convaincu de la nécessité de la chasse (de toute manière ce n'est pas le débat du livre) et je ne comprends toujours rien au jargon de la profession mais l'ambiance qui se dégage de ce cadre impose paradoxalement une certaine forme d'humilité.

La nature est particulièrement bien décrite, sous tous ces aspects, qu'il s'agisse de la faune, de la flore ou des bas et vils instincts primaires. On perçoit la rancoeur, la haine accumulée et comment certaines ambiguïtés peuvent ainsi devenir des obsessions. C'est juste dommage que les hommes jouent encore le premier rôle, même quand celui-ci n'est pas beau à voir.
A l'instar d'un Nicolas Mathieu (que par ailleurs je n'aime pas), on se trouve avec Elsa Marpeau du côté des « petites gens », ceux qui ne comptent pas, et qui comptent leurs sous…là on est dans une famille de chasseurs (clin d'oeil à Colin Niel et son « Entre Fauves »), où le père à pour objectif d'intéresser son fils Lucas à sa passion. On navigue entre les soirées entre amis, le chômage, les petites vies du quotidien. Quand vient s'installer un nouveau voisin, tout change…il leur apprend le poker, il est à l'aise et fini par coucher avec la femme du héros. Mais non, cela ne sera pas l'histoire de la femme, du mari et de l'amant…là c'est plus complexe et se passe en partie dans la tête…

C'est un polar, et court en plus, tout ce que n'est pas Nicolas Mathieu…où il ne se passe rien…et si la thématique concerne la chasse, on a le sentiment que cela aurait pu se passer dans le milieu des trains où dans la transmission d'entreprises…ce qui est important ici c'est bien la transmission, et les priorités que les uns et les autres se donnent face à des événements identiques.
Il y a bien quelques incohérences (on a du mal au ressort principal du livre, qu'on ne racontera pas ici, juste dire qu'il aurait mieux valu que cela soit un remariage…de manière plus anecdotique, on a du mal à percevoir ce qu'un médecin fait dans la bande d'amis et on n'y croit pas ; d'ailleurs Marpeau n'en fait rien), mais le livre se lit de manière plaisante. Un très bon téléfilm à venir pour France 2 ? Pourquoi pas. En tout cas, il le mériterait. Mais pas un film de cinéma quand même, non quand même pas.
Voici une histoire guère plausible mais avec une ambiance bien travaillée. Elle est aussi oppressante qu'un ciel bas en rase campagne. C'est ce que je retiendrai de ce livre. Quant aux personnages, ils empruntent à la fois à "La cage aux cons" et au "Pouvoir du chien". Ils sont imprégnés d'ambivalence et de désirs inavoués.
Merci à l'auteur, la maison d'édition et à Babelio pour l'envoie de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique !