AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919056286
200 pages
Mémoires Millénaires (01/03/2013)
4/5   3 notes
Résumé :

Un mystérieux manuscrit, racontant la captivité d'un homme retenu en otage à Nice vingt ans auparavant, est découvert dans le compartiment secret d'une malle de voyage dont le dernier propriétaire a disparu.

S'agit-il d'une oeuvre de fiction ou d'une affaire enterrée par le temps ?
Et quelles singulières révélations renferme-t-il qui réduisent au silence ceux qui s'en approchent ?

Le commissaire Jean Levigan, qui a le... >Voir plus
Que lire après De poussière et de cendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'histoire évoque un témoignage qui est retrouvé dans le compartiment secret d'une malle. J'ai trouvé l'idée de départ très sympathique et c'est cela qui m'a donné envie de lire ce roman.
Nous sommes plongés dans la ville de Nice grâce à un inspecteur qui veut coûte que coûte connaître la vérité sur ce qu'il a trouvé. Il est tenace et veut à tout prix enquêter sur ce qui s'est réellement passé.

J'ai beaucoup aimé le sujet principal et toutes les étapes de la recherche. J'aurais peut-être apprécié que l'inspecteur éprouve un peu plus de difficultés dans l'enquête. J'ai parfois un peu eu l'impression que c'était un peu trop facile…
Pour ce qui est des personnages, ils sont attachants, sincères, sensibles, mais le problème est qu'ils ont un peu tous la même personnalité. Il aurait été intéressant d'avoir quelques personnalités un peu différentes et plus marquées.
En ce qui concerne les descriptions physiques, certaines sont assez bien écrites, mais Carine Marret aurait pu les approfondir davantage. Ce n'est pas la première enquête du commissaire mais cela n'empêche pas de mettre quelques rappels pour les lecteurs qui n'ont pas lu les précédentes.

Les idées s'enchaînent bien et on prend plaisir à suivre l'enquête pas à pas. J'ai beaucoup aimé le fait d'intégrer des passages des livrets contenant le témoignage, c'est vraiment intéressant. J'aurais tout de même bien voulu savoir comment se terminait ce récit et avoir un peu plus d'extraits.
Dans ce roman nous avons de nombreux lieux ou des noms de rues connus de Nice.
Certains passages sont un peu lourds surtout quand des explications plus poussées et non nécessaire à l'histoire ou à l'enquête sont données… Je pense que l'auteure aurait pu simplifier un peu plus les choses au lieu de nous les raconter dans les détails.

Carine Marret nous plonge dans un polar original où même s'il n'y a pas de sang il y a du mystère et c'est le plus important.
En résumé un roman dans lequel il manque certaines choses mais qui est tout de même intéressant par ses idées.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Carine Marret aime nous faire partager son amour des belles choses et nous faire découvrir, par le truchement d'une histoire policière, des aspects méconnus du passé de sa chère ville de Nice, trop et mal connue pour ses troubles accointances entre pègre et notables. Dans cette troisième enquête du commissaire Levigan l'intérêt se porte sur une de ces curiosités surgie d'un temps où les voyages ressemblaient à un véritable déménagement : une malle-bibliothèque. Mais pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit d'une malle-bibliothèque siglée (et signée) Louis Vuitton ! De surcroît, dotée d'un compartiment secret, elle va livrer une histoire incroyable. Levigan, qui l'a acquise sur un coup de cœur, va se mettre en chasse, tel un membre du fameux "Club des Cinq" cher à la papi-génération, en compagnie de ses fidèles adjoints et adjointes. Le plaisir de la lecture est total, on échafaude hypothèse sur hypothèse, on attend avec impatience que la malle nous livre tous ses secrets et, surtout, on attend le suivant…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tempus et Fugit dormaient. Le commissaire prépara du thé puis s’installa dans son bureau. Il alluma sa lampe Tiffany aux vitraux colorés qui donnaient un semblant de vie à l’obscurité. Il sortit les cahiers où figuraient des numéros indiquant la chronologie à suivre. Il saisit le premier et commença à lire.

3 mai 1992. Trois jours. Trois jours et trois nuits. Voilà trois jours et trois nuits que je suis enfermé dans cette cave.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Carine Marret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carine Marret
Romain Gary- Promenade à Nice.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "De poussière et de cendre" de Carine Marret.

Quelle est l'utilisation de la marre que Levigan achète ?

a ranger des bouteilles
a ranger des livres
a ranger des vêtements

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : De poussière et de cendre de Carine MarretCréer un quiz sur ce livre

{* *}