Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 19 sur 29

Sophie Dalle (Traducteur)
10-18 (26/01/1999)
3.3/5   15 notes
C'est le jour anniversaire de Miss Mary Bellamy, figure du théâtre de boulevard londonien. Malgré les attentions des amis, le temps qui passe lui met les nerfs à vif.

En ce jour de fête, Miss Bellamy va de dispute en dispute, plus orageuses les unes que les autres, jusqu'au moment où... on la retrouve se tenant la gorge à deux mains, à l'agonie.

L'inspecteur Alleyn, de Scotland Yard, conclut à un empoisonnement à l'insecticide ! Mais ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Parfum trompeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Miss Mary Bellamy est une actrice de théâtre renommée, que dis-je, c'est une star, une diva même, vu les caprices qu'elle fait au quotidien et surtout à l'enfer qu'elle fait vivre à ses proches par ses crises incessantes de colère.
Mais ce soir, c'est son anniversaire, alors toutes les petites humeurs de chacun sont mises de côté, le temps d'un cocktail en l'honneur de l'actrice qui fête ses 50 ans.
Sauf que l'actrice disparaît dans sa chambre entre le toast et l'ouverture des cadeaux.
Dans un premier temps, ça soulage tout le monde, vu que ce soir encore, elle a été particulièrement odieuse, ça repose un peu.
Mais quand on s'aperçoit finalement qu'elle a été assassinée, c'est la stupeur générale.
Qui a bien pu oser la tuer, alors qu'au fond, tous en rêvaient ?
C'est une fois de plus l'inspecteur Alleyn qui va devoir résoudre ce mystère et cela sera fait le temps d'une soirée.
Avec lui, tout est plié en deux coups de cuillère à pot, quelques questions ici, quelques suggestions là, quelques vérifications là-bas et hop, l'affaire est réglée.
Cette enquête est de très bonne facture et nous fait découvrir l'envers du milieu du théâtre, avec ses petites mesquineries et la jalousie qui fait rage un peu partout.
L'auteur est elle-même montée sur les planches avant de se mettre à l'écriture et on sent que parler de cet univers l'amuse.
C'est l'anniversaire d'une star descendante du théâtre. Elle réunit ses amis et on voit défiler sa journée avant son décès.

Quelques personnages, une grande demeure, un décès incongru... Voilà tous les ingrédients réunis pour un roman policier du style d'agatha christie ou patricia Wentworth.

Cependant je me suis ennuyée, beaucoup trop de dialogues, on a l'impression d'être dans une pièce de théâtre plutôt que dans un roman. Et ni l'intrigue ni les personnages ni le dénuement un peu trop consensuel ne m'ont plu.

Bref, un moment divertissant mais je ne réessayerai pas cet auteur.
La célébrissime comédienne de théâtre miss Mary Bellamy fête aujourd'hui ses cinquante ans : ce devrait être une journée merveilleuse ( si personne, bien entendu, ne se pose de questions sur son âge !)
Mary à l'habitude de se considérer comme le centre du monde : tous, famille, collègues, amis tournent autour d'elle comme des planètes qui s'organisent autour du Soleil.
Mais tout au long de la journée des maladresses, des indiscrétions lui donnent à penser qu'un certain nombre de ses "planètes" ont décidé de quitter leur orbite pour vivre d'autres aventures...sans elle...Et ça, Marie n'est pas prête à l'imaginer. Pas plus, sans doute, qu'à imaginer, que ce soir, avant même d'ouvrir ses cadeaux elle sera morte !
Et voila, l'inspecteur Alleyn, obligé de trier parmi tous les invités de ce cocktail aussi mondain que théâtral, tous plus ou moins suspects. Il lui faut trouver un coupable, parce que, quelques soient les apparences, pour lui, il s'agit bien d'un meurtre.
Encore une incursion dans le monde du théâtre que l'auteure connaissait bien...Encore un roman agréable à lire, même s'il nous paraît un peu "classique"et les personnages un peu "datés" : il a quand même été écrit en 1960...
Actrice de boulevard adulée Mary Bellamy fête aujourd'hui son 50e anniversaire. Ce qui aurait dû être son jour de gloire tourne au drame. En effet si ces fans s'empressent de lui offrir de somptueux cadeaux, Mary sent pour la première fois que certains de ses proches sont envieux de son succès. Que certains même en ont marre de vivre dans son ombre. Elles rêvent aussi d'être sur les devants de la scène. Mary fini par prendre ombrage de tout ceci et elle a des mots définitifs et se brouille avec nombreux de ses amis. Aussi se réfugie-t-elle dans son appartement où elle trouve réconfort auprès de ses plantes. Au soir de cette journée qui aurait dû voir son triomphe, on retrouve notre actrice agonisante recouverte d'un insecticide. Un puissant insecticide qu'elle aurait utilisé pour traiter ses plantes d'appartement. Une nouvelle fois et comme souvent chez Ngaio Marsh l'enquête va être confié à l'inspecteur Alleyn de Scotland Yard . On est là dans une enquête classique. Mais ce qui est agréable à lire chez cette auteure néo-zélandaise ce sont ses intrigues parfaitement ficelées avec des personnages bien campés auxquels on peut s'attacher voire s'identifier. Oui on a vraiment plaisir à retrouver les enquêtes d'Alleyn. Car attention, Un parfum trompeur peut être aussi vénéneux : la mort, ici, n'a pas d'importance, mais avec quel plaisir on dénoue les fils de l'intrigue entre deux oeufs au bacon et une tasse de café, ça, ça a du charme !
Lien : https://collectifpolar.com/
Lien : https://collectifpolar.com/

Pour l’instant, il régnait encore dans la maison une certaine tranquillité. La plupart de ses occupants, épuisés par la colère, l’angoisse et l’émotion, cédaient à l’apathie. Fumant sans arrêt, ils n’échangeaient plus que des propos décousus et se levaient de temps à autre, plus ou moins mal à l’aise, pour se servir à boire...
Disons que je me fie plus ou moins au raisonnement par l’absurde. Les pièces du puzzle ne s’imbriquent pas autrement. J’espère qu’une analyse chimique du produit contenu dans le nébuliseur suffira à renforcer mes arguments. Je base mes suppositions sur la pensée que Mme Templeton, ayant peu de raisons, même après une discussion orageuse, d’arroser ses plantes et sa personne d’insecticide, s’est emparée de son vaporisateur dans l’unique dessein de se parfumer.
Miss Bellamy était une comédienne habile, expérimentée et consciencieuse. Ses apparitions devant son public étaient le fruit d’un long et difficile travail, ainsi que d’un grand talent, le tout régi par une règle d’or : « Le spectacle continue ». En aucun cas elle ne se laissait influencer sur scène par ses problèmes, si pénibles fussent-ils.
Pour déchiffrer correctement ce genre de missive, l’usage veut que l’on procède par mesures, calculs et éliminations. Cependant, il arrive que certaines personnes soient douées, et que les lettres manquantes leur sautent littéralement aux yeux, auquel cas la méthode scientifique ne sert plus à grand-chose.
Elle avait ce que je pourrais qualifier des « crises de nerfs ». Les caprices des artistes du théâtre, vous savez…