Editions du Chêne (03/10/2018)
3.5/5   3 notes
Le Japon. Un archipel aux paysages envoûtants, parfois aussi saturés de modernité. Un archipel aux traditions restées vivaces au coeur de la vie quotidienne, héritage d'une longue histoire culturelle et spirituelle. Un archipel qui continue de nous fasciner et de nous faire rêver.
À l'origine de cette fascination, il y a les Japonais eux-mêmes : un peuple à l'âme mystérieuse, ici révélée dans toute son intimité, au gré des saisons, d'Hokkaid au nord à Okina... >Voir plus
Que lire après Au coeur du Japon : Visages et paysages du JaponVoir plus
Au coeur du Japon est un livre issu de la série de documentaires "Le Japon vu du ciel" diffusée sur Arte. L'auteur-réalisateur Laurent Martein s'accompagne pour ce projet des photographes Maaserhit Honda et Xavier Lefebvre. le sous-titre de l'ouvrage précise son contenu : "Visages et paysages du Japon".

En tant qu'objet, le livre est vraiment magnifique, doté d'une riche illustration en couleur. Les photographes optent souvent pour des points de vue originaux qui permettent de découvrir les paysages naturels et urbains sous un autre angle. de plus, les auteurs délaissent les mégalopoles comme Tokyo, Kyoto, Osaka pour ce focaliser sur un Japon moins connu. On sort un peu des sentiers battus.

Après une brève introduction, l'ouvrage se découpe en cinq chapitres d'ordre géographique :
- Hokkaidô, le grand Nord sauvage
- le Nord et l'Est de l'île principale de Honshū
- le centre de Honshū
- le Sud de Honshū et l'île de Shikoku
- Kyūshū, Okinawa et le chapelet d'îles et d'îlots (anciennement désignés sous le terme de Ryūkyū).

A l'intérieur de chaque chapitre, les auteurs présentent plusieurs personnes comme autant de sous-chapitres. Chacune d'elle possède un rapport avec la géographie, l'histoire ou la culture d'un endroit. Il peut s'agir d'un fromager du Hokkaidô (le Japon étant peu habitué aux produits laitiers et encore moins au fromage), d'un cuisinier spécialiste de la cuisine végétarienne des moines bouddhistes, d'une artiste fervente défenseur des ressources naturelles d'Okinawa, d'une digne vieille dame tenant un onsen (bain thermale) à Beppu ou encore un couple fabriquant de façon traditionnelle le "washi" (papier issu des fibres du bois de murier). Et j'en passe.

Chaque portrait est illustré de plusieurs photos de la personne dans son activité. Et des illustrations en double page séparent chaque sous-chapitre. C'est d'ailleurs là que je place mon bémol dans la constitution de l'ouvrage. J'ai trouvé dommage que ces doubles pages ne soient pas légendées.

Nonobstant cela, Au coeur du Japon m'a offert un voyage des plus dépaysant du Nord au Sud de cet archipel qui me fascine tant. Les textes prennent peu de place par rapport aux photographies; on n'apprend par conséquent assez peu de choses. Mais il est intéressant que les auteurs soient allés au contact de personnes inconnues mais toutes détentrices qui d'un savoir séculaire, qui d'une approche novatrice, qui d'une forme de sagesse. Un beau parcours livresque à glisser sous le sapin de tous les mordus du Japon.
Publié aux éditions du Chêne en 2018, Au coeur du Japon est un luxueux livre de 311 pages, au beau papier glacé, qui nous invite, via une exploration géographique, à découvrir différentes facette culturelles de ce pays à travers d'abondantes photographies et un texte explicatif. Au coeur du Japon est tout à fait représentatif de ce genre de beaux-livres qu'on adore emprunter en médiathèque ou qu'on laisse exposer sur la table basse du salon comme objet décoratif. Car passé l'enthousiasme bien réel de découvrir un gros et beau livre comme celui-ci, force est de constater que l'ensemble est un peu vain et superficiel. On en vient même à se demander à qui s'adresse ce genre d'ouvrages. Oui, les photographies sont sublimes, mais trop sublimes, on a vite l'impression de regarder un catalogue de belles images asiatiques pour un public occidental en mal de beauté exotique. Nous ne sommes plus dans le vrai. Comble du mauvais goût, certaines photos sont retouchées à l'aide de filtres si voyants qu'on a l'impression de scroller les publications Instagram d'un influenceur ! Mais ce défaut esthétique et esthétisant existe depuis longtemps, notamment dans la revue Géo.

Dominant la plaine du Shônai, dans la préfecture de Yamagata, le mont Haguro fait l'objet d'une importante vénération : depuis plus de mille ans, il est en effet lune des trois montagnes sacrées de Dewa, un site de pèlerinage de la tradition shugendô, une branche du bouddhisme japonais mêlé de shintoïsme et de taoïsme. Les yamabushi, les moines et prêtres du shugendô, se retiraient jadis dans la montagne pour méditer et prier. Ils y vivaient une vie de dénuement, en harmonie avec la nature et les éléments.
Au sommet du mont, enveloppé d'une forêt de cèdres pluricentenaires, au bout d'un escalier de pierre de 2446 marches, se dresse le sanctuaire Sanjin Gôsaiden, où l'on vénère toujours les divinités de la montagne. Un lieu empreint d'une profonde spiritualité, qui attire encore aujourd'hui de très nombreux pèlerins.
Entraperçu depuis notre vieille Europe, cet archipel lointain, Orient extrême et pays du Soleil-Levant, véhicule toutes les imageries exotiques dont on veut bien l'affubler. Le Japon nous apparaît comme un paradoxe et un fantasme - pourtant vécu par près de 127 millions d'âmes au quotidien! -, entremêlement de modes de vie consuméristes et technologiques, de spiritualités diverses, et de traditions exquises et minutieuses restées profondément ancrées au coeur de la société nippone.