EAN : 978B003X769Q6
HACHETTE ET GALLIMARD (30/11/-1)
HACHETTE / GALLIMARD Rayon Fantastique n° 57 (1958) - Serge MARTEL L'Adieu aux astres.
Que lire après L'Adieu aux astresVoir plus
"Le rayon fantastique", entre deux valeurs sûres, nous réserve parfois quelque bonne surprise.
Ce roman de Serge Martel en est une.
Il est inattendu et surprenant, autant par le déroulé de son récit que par le ton qu'adopte son propos.
"L'adieu aux astres" est de la bonne science-fiction à papa, à grand-papa même !
A sillonner l'espace durant dix ans, Stéphane Charat et Georges Billoy ont parcouru, au coude à coude, des milliards de kilomètres.
Se sont encore passés dix ans, à terre.
En absorbant une pilule X-113 par jour, ils ont fait reculer artificiellement la vieillesse et la mort.
Mais, comme le temps passe, la porte de l'hospice, très bientôt va inéluctablement s'ouvrir devant eux.
Avant cela, ils ont décidé de s'offrir une dernière virée.
Ils veulent revoir tous les amis, les coins qu'ils aimaient et surtout ressentir une dernière fois le plaisir de voler.
Qu'importe le risque d'aller ensuite en prison, au retour, ils seront des "vieux" ...
Ce bon roman de science-fiction est une surprise.
"Les vieux de la vieille" empruntent ici la route des étoiles !
Mais "l'adieu aux astres" n'est pas un roman humoristique, ni d'ailleurs une réflexion sur la vieillesse.
Il serait plutôt une ode à l'amitié.
Son rythme est lent.
Le récit est une sorte de road movie sidéral.
Coiffé d'un bel épilogue, il est simple et sans à-coups.
Le livre, s'il n'est pas un chef d'oeuvre du genre, est cependant un ouvrage attachant qui se lit avec plaisir ...

Ainsi tout finissait.
Il était parvenu au bout de la course.
Déjà dix ans qu'il ne pilotait plus.
Dix ans de Terre après dix ans d'espace.
Il ne restait plus que cette lettre et ce paquet pour en témoigner. La reconnaissance du monde pour les services rendus touchait à sa fin.
Encore un petit mois, et il lui faudrait dire adieu à tout ce qu'il savourait en ce moment.
"Comme le temps passe", marmonna-t-il ...
Pour se poser sur Ganymède, Charat et Billoy réduisirent le freinage au maximum, afin de ne pas signaler leur présence aux hommes de la base.
Ils commençaient à craindre qu'on ne les recherchât ...