Maximilian Martens (Directeur de publication)Till-Holger Borchert (Directeur de publication)Jan Dumolyn (Directeur de publication)Johan de Smet (Directeur de publication)Frederica Van Dam (Directeur de publication)
Hannibal (31/12/2019)
Van Eyck - Une révolution optique restitue un moment. unique dans l’histoire de l’art occidental. Si la technique inégalée de Jan van Eyck, ses connaissances scientifiques approfondies et ses capacités d’observation incomparables ont suscité l’admiration de ses contemporains, elles se sont également révélées décisives pour le développement des arts visuels.
Grâce aux résultats spectaculaires de la campagne de restauration du Retable de l’Agneau mystique, n... >Voir plus
Que lire après Van Eyck, une révolution optiqueVoir plus
Volumineux catalogue (plus de 500 pages) qui devait accompagner la plus grande exposition sur ce peintre en 2020, la pandémie est passée par là et l'exposition a dû se clôturer plus tôt hélas et je n'ai pu la visiter...
Ce livre me permet de me consoler heureusement ! Tant les chapitres que les très nombreuses reproductions rendent aux frères Hubert et Jan van Eyck un hommage justifié !
Tout y est abordé : le contexte historique, leur révolution optique, le contexte artistique et l'iconographie et divers sujets annexes : leur héritage, la sculpture, les objets en verre et en métal, leur rayonnement des années 1450 à nos jours.
Je soulignerai enfin la grande qualité des photographies, en grand format !
Il m'a fallu longtemps avant de terminer ce catalogue mais je ne le regrette pas !

Quelles raisons ont pu inciter le duc de Bourgogne à favoriser ainsi son peintre ? Après l’installation de l’Agneau mystique dans l’église Saint-Jean à Gand, nous pouvons penser que la notoriété de Jan van Eyck s’est accrue et que, les commandes privées venant (notamment le double portrait Arnolfini), le peintre aurait pu quitter le service ducal (ce que rappelle Philippe le Bon lui-même dans sa lettre). La seule solution pour le conserver à ses côtés était d’augmenter sa pension.