Alix tome 40 sur 41

Chrys Millien (Autre)Valérie Mangin (Autre)
EAN : 9782203221765
Casterman (17/11/2021)
3.43/5   14 notes
À Rome, Servilia, maitresse de Jules César et mère de Brutus, se meure à petit feu empoisonnée par un bijou que lui a offert le dictateur. Persuadé qu'il était la cible de l’empoisonnement, César lance Brutus et ses amis Alix et Enak sur les traces du marchand grec qui lui a vendu cette perle après son triomphe gaulois. Démarre alors une haletante course poursuite en mer Méditerranée. L'enquête mènera nos héros jusqu’en Crète au cœur du labyrinthe sacré du monstrueu... >Voir plus
Que lire après Alix, tome 40 : L'oeil du MinotaureVoir plus

Valérie Mangin

3.62★ (1418)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Minotaure et tout ce qu'il représente fait fantasmer depuis toujours. Alix, ce jeune Gaulois courageux et téméraire, ami de Jules César, dans L'oeil du Minotaure, se trouve confronté à ce mythe très ancien d'un homme à tête de taureau, né des amours de Pasiphaé, épouse du roi Minos, avec un taureau blanc.
Tout débute dans le Latium avec un rêve terrifiant qui traumatise Servilia Caepionis. Une perle noire offerte par Jules César la brûle à cause du feu qui se consume à l'intérieur. Aussitôt, Marcus Brutus, son fils, fonce à cheval au palais de Jules César et lui reproche d'avoir voulu tuer sa mère.
Pourtant, Servilia, aimée par Jules César, s'entend bien avec Calpurnia, son épouse. Une seule solution s'impose : retrouver celui qui a vendu, à Massalia, cette fameuse perle au vainqueur d'Alesia.
Ce dernier envoie alors deux hommes de confiance jusqu'à ce fameux port sur la Méditerranée où il avait acquis ce bijou. Bien sûr, c'est à Alix et Enak qu'est confiée cette importante mission.
Avec ce beau jeune homme, Alix, bien dessiné comme le reste de l'album, et son ami d'origine égyptienne, Enak, aussi joli garçon, une nouvelle aventure commence. D'événements en surprises, nos deux compères se retrouvent finalement sur les lieux de l'origine de cette fameuse perle qui se consume et finit par tuer celle ou celui qui la porte.
C'est en Crète, logiquement, que se déroule la suite de l'histoire. Lucius Hybrida, commandant des troupes romaines sur l'île, est pour la manière forte. Ce n'est pas dans les habitudes d'Alix qui préfère aller au contact des gens et tenter de les comprendre.
Voilà donc le fameux labyrinthe de Cnossos gardé par des taureaux noirs qui veillent furieusement sur les lieux. Par chance, ils ne sont plus là aujourd'hui et cela permet de découvrir ce fameux palais partiellement restauré, même si ce travail est contesté.
S'ensuit une histoire de cataclysme, de grotte enfouie sous les eaux où le jeune Deucalion, un Crétois bien au courant du mythe du Minotaure, va emmener Alix et Enak jusqu'à cette statue impressionnante : un homme avec une tête de taureau, le Minotaure ! J'ai tremblé, eu très peur pour nos trois héros grâce aux images aussi magnifique qu'impressionnantes rendant parfaitement l'atmosphère de ce terrible retour dans le passé.
Bien sûr, avec le titre de ce quarantième album – L'oeil du Minotaure - consacré au héros créé par Jacques Martin, chaque lecteur se doute de l'origine de cette fameuse perle mais il faut lire cette BD qui permet à Valérie Mangin pour le scénario et à Chrys Millien pour les dessins et les couleurs, d'être fidèles à ce héros d'origine gauloise, Alix. Ils poursuivent ainsi les aventures imaginées par Jacques Martin (1921 – 2010) déjà cité plus haut, un célèbre auteur de BD avec 120 albums vendus à 20 millions d'exemplaires et traduits en quinze langues !
Je remercie Vincent qui me permet de connaître un peu plus Alix que j'ai suivi aussi dans Alix Origines et dans Alix Senator. Je ne m'en lasse pas. D'ailleurs, dans cette dernière série un Alix aux cheveux blancs retourne sur les mêmes lieux. C'est L'antre du Minotaure, tome 13.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Avec l'oeil du minotaure, c'est une nouvelle équipe qui est aux manettes de ce nouvel album.

Le changement d'équipe a ici du bon. La scénariste qui est à l'oeuvre ici connaît bien la série, puisqu'elle oeuvre également sur la série Alix senator. Elle nous réserve ici un album qui plonge à la fois dans le passé... et s'intéresse à la mythologie pour au final concocter une histoire qui mêle les deux. le résultat est franchement à la hauteur ! Nous avons l'impression de plonger ici dans quelque chose de très différent des tomes précédents et qui renoue avec les origines.

Outre l'histoire, les personnages sont l'autre point fort de l'album. César sera présent, Alix et Enak bien sûr qui partent pour une mission. Brutus paraît un brin caricatural mais il fait bien vite preuve d'une complexité tout aussi bienvenue que les clins d'oeil qui nous sont réservés ici et là.

Les dessins sont très bons. Il n'y a pas ici de forme de rigidité, tout semble fluide, respectueux du cadre, tout en optant pour une mise en page dynamique, dans laquelle l'action tient un grande place. L'équilibre entre texte et dessins sont assurés.

Voici donc du très bel ouvrage ! Un album qui donne envie de renouer avec la série !
Brutus débarque en pleine nuit à Rome pour accuser César de vouloir tuer sa mère, Servilia. Effectivement cette dernière se meurt à force de porter un collier acheté quelques années plus tôt. Cesar envoie donc Alix et Enak enqueter avec son fils adoptif.

Une intrigue légère et facile à lire qui va reprendre le mythe du Minotaure en utilisant quelques faits authentiques. Mais on ne peut pas dire que va plus creusé que ça, il y a un manque de densité certain. de plus il faudra lire le prochain Alix Senator (tome 13) pour avoir le fin mot de l'histoire.
Si Alix est fidèle à lui-même comme héros pétri de valeurs morales à l'ancienne, j'ai trouvé le caractère de Brutus mal tenu. Fluctuant, pouvant passer de la colère à la camaraderie, de la bêtise sans nom à un sens de la culture, de la violence gratuite à la magnanimité... Je ne l'ai pas trouvé cohérent...
Les dessins sont une très jolie ligne claire qui fait honneur aux tomes de J.Martin. Et la colorisation est également de qualité.
Brutus est fou de rage, Servilia, sa mère, se meurt à cause d'un bijou que César lui-même lui a offert.
Pour lui, il est évident que son père cherche à se débarrasser de sa mère.

Mais après quelques explications, il apparaît que si la pierre du bijou est bien en cause, les origines sont à trouver à Massalia, là où César a acheté le collier pour l'offrir à sa maîtresse.

Brutus entends bien y aller et trouver les responsables pour les traduire en justice, du moins s'il arrive à se contrôler et de ne pas les tuer avant.
Mais l'affaire tient aussi à coeur à César, qui décide que deux personnes, dignes de confiance, accompagneront son fils dans cette quête, Alix et Enak !

Un album dans la lignée de la série
Une enquête, qui semble parfois un peu trop facile, mais des voyages qui nous permettent à chaque fois d'en apprendre un peu plus sur les civilisations de l'Antiquité, de leurs moeurs, mais aussi de leurs Dieux ou autres croyances. le tout, saupoudré à souhait des intrigues politiques de Rome.
Cet album d'Alix fait du teasing pour le futur album d'Alix Senator. En effet, il se déroule dans un lieu où en fin d'album, nous apprenons que le héros reviendra dans le futur album de la série sénator. Hormis ce fait, la scénario est plutôt bon et permet de faire une plongée dans la civilisation minoenne et les ruines du palais de Cnossos. Les auteurs réinterprètent les cultes minoens et certaines parties de la culture de cette civilisation avec une allusion aux fresques représentant le saut de taureau. Les auteurs glissent aussi dans leur histoire des parties de l'histoire romaine ultérieure et c'est pas mal fait. au total : plutôt un bon album.

critiques presse (1)
Sceneario
09 janvier 2022
L'Oeil du Minotaure, quarantième tome d'Alix, est une très bonne surprise. L'arrivée de Valerie Mangin et de Chrys Millien donne une nouvelle dynamique à la série. Une aventure dépaysante et superbe que je vous invite à découvrir.
Quelques jours plus tard, Marcus Brutus, accompagné d’Alix et Enak, arrive devant les puissants remparts de Massalia qui résistèrent à tout sauf aux armées du légat Trebonius.
- Alors, c’est dans cette vieille ville grecque que César a acheté la perle de feu…
(page 8)
C’est vrai que j’avais déjà beaucoup d’ennemis à l’époque où j’ai acheté cette perle à Massalia. Les colporteurs de ragots ont dû penser que j’étais le genre de coquet à porter un tel bijou…
(page 17)
Alors, aidez-moi ! Elle doit absolument retourner d’où elle vient ! C’est un endroit sûr, je vous le promets. C’est le temple englouti où mes ancêtres adoraient le Minotaure autrefois !
(page 29)
Et Alix et ses compagnons pénètrent en frissonnant dans d’inquiétantes ruines cyclopéennes seules rescapées d’une civilisation disparue depuis plus d’un million d’années.
(page 42)
Voler des voleurs, ce n’est pas un crime, c’est même de bonne guerre, mais c’est aussi très dangereux.
(page 13)

Lire un extrait