Passes Composes (05/01/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La période révolutionnaire demeure présente dans les mémoires comme dans les débats et sert de référence pour apprécier ce que nous vivons. La Révolution reste ainsi beaucoup plus clivante que les autres grands moments de notre histoire récente, nourrissant fantasmes et clichés. La « Terreur » et Robespierre qui en est tenu pour responsable, la guerre de Vendée et son assimilation aux massacres du XXe siècle, les affrontements mémoriels dès que tel personnage ou tel... >Voir plus
Que lire après La Révolution n'est pas terminéeVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
15 janvier 2022
L'intention de Jean-Clément Martin n’est pas de réserver l’histoire de la Révolution aux seuls spécialistes, mais de la partager autrement dans l’actualité de ses résonances, avec le minimum nécessaire de rigueur et de savoir.
En 2021, la période révolutionnaire demeure présente dans les mémoires comme dans les débats. Elle sert de référence pour apprécier ce que nous vivons et représente encore un enjeu.
Si l'étude de la décennie révolutionnaire n'a plus l'urgence qu'elle avait à la fin du XIXe siècle, quand la nature du régime politique était incertaine, hésitant entre république ou monarchie, elle garde une actualité mémorielle, ou plutôt, pour employer un mot à la mode, une actualité sociétale, puisque ce sont les idées reçues, les clichés et les fantasmes qui s'imposent et structurent les échanges.