J'ai lu (22/10/2014)
3.38/5   42 notes
George R.R. Martin ne s'en est jamais caché : de tous les personnages qu'il a créés, Tyrion Lannister est son favori. Aussi brillant que menteur, doté d'une mauvaise foi à toute épreuve, mais aussi d'un cynisme qui peine à cacher une vraie tendresse, le « Lutin » ne peut laisser indifférent. Retrouvez les meilleurs de ses bons mots dans ce recueil illustré par Marc Simonetti.VO : The Wit and Wisdom of Tyrion LannisterStudio de création J'ai lud'après © Fotolia© Geo... >Voir plus
Que lire après Le Trône de Fer : Maximes et pensées de Tyrion LannisterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Disons-le tout de suite : le quart d'heure de lecture accordé à ces Maximes et pensées de Tyrion Lannister ne rend vraiment pas hommage à l'immense oeuvre de George R. R. Martin et à son personnage favori (favori de tous, d'ailleurs, non ?).

Très honnêtement (j'insiste !), vous vous accordez une très grosse journée de dépouillement des différents chapitres centrés sur Tyrion Lannister dans les tomes d'A Song of Ice and Fire (il n'y en a pas non plus des centaines et les fans savent très bien où trouver leurs citations favorites) ; vous retenez une bonne centaine de citations que vous vous amusiez déjà à répéter (notamment, celles où il part de son membre favori, avouez !) ; vous choisissez quelques thématiques flagrantes (amour, famille, guerre, etc.) et le tour est joué ! Nous pouvons lire dans une interview pour le site d'Elbakin que chez J'ai Lu, on semble déçu des relatives mauvaises ventes de cet ouvrage, quelle surprise ! Ce n'était pourtant pas l'habitude de cette maison d'édition de trop surfer sur la vague de notoriété de George R. R. Martin (comme peuvent le faire les éditions Pygmalion, par exemple, maîtresses en la matière...) et de nous concocter un objet plus kistch qu'autre chose avec son rembourrage ; ce n'est pas des plus désagréables, mais le rapport avec le contenu est difficile à trouver.

Heureusement donc que, d'une part, j'ai pu gagner cet ouvrage (merci à Mythologica !) et que, de l'autre, Marc Simonetti a été bien gentil de participer en livrant de petites illustrations au fil des pages, car c'est là la seule vraie plus-value de ce livre.

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 17/40)

Merci à Babelio et à l'opération masse critique pour m'avoir offert ce livre que je n'aurais sans doute pas oser acheter.

Avant de parler du contenu, je vais parler du contenant. le livre est très beau, la couverture est très épaisse et très agréable au toucher. le papier est également de bonne qualité, les pages bien épaisses, on ne se retrouve pas avec du papier à cigarette. Les illustrations sont superbes, de même que la typographie et la mise en page.

Alors bon, vous allez me dire qu'on s'en fiche un peu de tout ça, que dans un livre ce qui importe, c'est le contenu. Sauf que le contenu est assez maigre puisque sous l'appellation de Maximes et pensées on à en fin de compte droit à des citations, sans aucun contexte tiré de tous les livre du trône de fer.

Donc si on prend ce livre pour sa seule qualité de lecture, on va être déçu. Il faut le voir comme ce qu'il est, un produit dérivé, avec sa superbe couverture, ses magnifiques illustrations. Sans cela le livre ne pourrait pas se vendre pour le prix de 10 euros. Et si je vous dit que en temps de lecture j'en ai eu exactement pour 24 minutes, ça fait cher la demi-heure.

Mais bon, ayant eu ce livre grâce au dernier Masse critique, je ne suis pas concerné par le prix. Mais si à l'avenir d'autres livres de ce style sont publiés, je les achèterais sans doute car même si le temps de lecture est très court et qu'on a forcément lu les citations dans les livres, on achète ce livre pour ce qu'il est. Un produit dérivé, pas indispensable, mais quand on aime, on ne compte pas !

Et voilà qui termine ma dernière critique de l'année 2014. Allez, quelques jours de pause et on se revoit en 2015 les amis !
Avant tout, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions « J'ai Lu » pour l'envoie de livre ! Etant une adepte de la série télévisée « Game of Thrones », mais n'ayant pas encore eu le plaisir de découvrir les livres écrits par George R.R. Martin, j'ai donc choisi ce livre pour me plonger un peu plus dans l'univers de la série ! de plus, Tyrion Lannister est un personnage qui m'intrigue beaucoup, car c'est un personnage « à part » que l'on remarque tout de suite du fait de sa petite taille qui le rend finalement « humain » par rapport à son frère Jaime par exemple - ce dernier s'adaptant sans aucun scrupule au monde violent et cruel qui les entoure -, mais surtout parce que cette caractéristique physique qui serait une contrainte pour d'autres, devient au contraire un avantage pour Tyrion, qui n'hésite pas à en profiter pour satisfaire ses envies…

C'est ainsi que j'imaginais Tyrion avant de commencer ma lecture. Cependant, grâce aux différentes « maximes et pensées » classées par thème, ce livre a mis en évidence plusieurs aspects de ce personnage que je n'avais pas encore envisagés ! Certes, Tyrion apparaissait déjà comme un être cultivé et intelligent, mais je ne pensais pas qu'il aimait autant la lecture ! de même, ses remarques sur la famille, l'amour, la guerre m'ont beaucoup plu, et m'ont permis de mieux apprécier encore les qualités de ce personnage. Néanmoins, son côté comique, qui ne m'a pas échappé lors du visionnage de la série, n'a pas été mis de côté, à mon plus grand plaisir ! Certaines phrases peuvent paraître vulgaires ou déplacées, mais, en se replongeant à l'époque de l'histoire, elles sont parfaitement compréhensibles, et ne m'ont pas gênée.

Ainsi, j'ai trouvé cette lecture agréable, certaines pensées m'ont vraiment touchée, et j'ai pu, avec ravissement, étudier avec plus d'attention ce personnage si particulier, qui s'interroge si justement sur la condition humaine, et cela n'est pas étonnant que Tyrion soit le personnage préféré de George R.R. Martin, justement, car c'est peut-être, finalement, le personnage le plus humain de l'histoire.

A lire !
Ce livre, qui regroupe toutes les piques de Tyrion Lannister au cours des livres du Trône de Fer, est intéressant à plusieurs titres.

Il a un intérêt financier tout d'abord, puisqu'à presque 10 euros les 128 pages d'une seule phrase, certains doivent s'en mettre plein les poches. Il a également un intérêt pour les fans de la série qui adorent Tyrion mais n'ont pas du tout l'intention de lire les livres pour en savoir plus sur le personnage (et découvrir par la même occasion que le Tyrion du livre est loin d'avoir le charisme de Peter Dinklage).

En revanche, pour les lecteurs de la saga, l'intérêt de ce livre est proche de zéro. En effet, les phrases de Tyrion sont reprises telles quelles, sans aucun commentaire ou approfondissement, et sont simplement classées par thème. L'utilité d'un tel recueil serait déjà discutable si la saga était terminée, mais sachant qu'il reste encore au moins deux livres, et donc, sauf accident, autant de possibilités pour de nouvelles répliques assassines de Tyrion, on flaire le coup marketing à 100 mètres avec les futures ventes de versions actualisées.

De plus, si ces phrases de Tyrion peuvent être drôles et surprenantes dans le contexte des romans, elles ont beaucoup moins de charme enfilées les unes à la suite des autres, et en deviennent presque lassantes. Alors oui, c'est parfois sympathique de se remémorer des passages de l'histoire grâce à ces citations, mais un petit tour dans les citations sur Babelio vous coûtera moins cher !

La seule chose qui sauve ce livre, ce sont les illustrations de Marc Simonetti, très sympathiques avec leur style cartoon.

Bref, je suis désolée de dire que ce livre ne casse pas trois pattes à un canard boiteux, et j'ai presque mauvaise conscience envers la personne qui me l'a offert. Ça me fait mal au coeur de mettre une note pareille à un livre appartenant à cet univers que j'adore, mais il m'est honnêtement impossible de recommander cet ouvrage. Et malheureusement, je pense que les livres de ce genre vont se multiplier avec le succès de la série. À quand le livre récapitulatif des bons mots d'Arya ?

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Voici donc une compilation d'une centaine de citations du pertinent et attachant Tyrion Lannister. Personnage emblématique de la saga du Trône de Fer de George R.R. Martin qui connaît un succès retentissant depuis celui de la série TV « Game of Thrones ».
L'un des intérêts principaux étant de pouvoir retrouver tous ses bons mots sans avoir à éplucher plus de 5000 pages d'aventures épiques. Certes, chaque chapitre étant ciblé sur un personnage, la sélection en aurait été légèrement facilitée mais tout de même…

Ces « nano-citations » ont été regroupées par thématique qui sont les suivantes :

Sur le nanisme
Sur le pouvoir des mots
Sur l'amour
Sur les valeurs familiales
Sur la condition humaine
Sur la musique
Sur la nourriture et la boisson
Sur la royauté
Sur la politique
Sur l'art de la guerre
Sur l'art de sauver sa peau
Sur l'art du mensong
Sur les dragons et autres mythes
Sur la religion

Coté illustrations, qui permettent d'agrémenter la lecture, on retrouve Marc Simonetti à la baguette (ou plus exactement au crayon) qui dépeint des situations en monochrome. Quant on connait son talent qui a notamment été révélé justement par ses illustrations de la série, c'est finalement assez réducteur. Les dessins sont bien réalisés mais il faut avouer que je suis bien plus fan des fantastiques réalisations qu'on peut trouver sur le site officiel de Marc Simonetti. Cependant, vu la taille du livre, la solution choisie est mieux adaptée.

Tyrion Lannister

Ayant conseillé à mes amis la lecture du Trône de Fer bien avant l'apparition de la série, j'en étais déjà un fervent admirateur savourant la sagacité du « Lutin ». le cynisme et l'intelligence du personnage lui permettant souvent de s'extirper de situations inextricables, il apporte indéniablement une dimension comique et surtout gratifiante du pouvoir du verbe sur la force brute. Il est vrai qu'on retrouve en partie dans ces courts extraits qui ont construit sa popularité.

« Je n'ai d'autre arme que mon esprit. Mon frère a son épée, le roi Robert sa masse d'armes, moi mon esprit… et l'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant. »

Sorties du contexte, les citations perdent parfois un peu de saveur et surtout le livret se déguste en trop peu de temps. Arriver à éditer 150 pages est une prouesse où l'on sent que les illustrations et le modèle « une citation, une page » ont tiré sur la corde au maximum des possibilités. A cela, il faut concéder qu'un effort appréciable a été fait sur la couverture, illustrée avec des knots celtiques (ils savent me prendre par les sentiments…), épaisse et agréable au toucher. Les pages ont des entêtes et pieds de pages « celtiques », les citations sont encadrées par des formes d'épées, sans doute reforgées à partir du trône de Fer justement.

En conclusion, ce recueil saura certainement toucher sa cible de fans (anciens et nouveaux) grâce à la compilation évitant un travail de recherche ardue. Et ce pour un prix modéré même si la consultation sera limitée du fait du manque de contenu qui ne saurait remplacer la richesse du personnage dans le roman. L'enrobage artistique a été bien pensé et réalisé pour faire oublier cet écueil et permettre une réussite commerciale exploitant la poule aux oeufs d'or actuelle que constitue la renaissance du « Père Noël » de la Fantasy.

Fantastiquement,
Lien : http://lune-et-plume.fr/maxi..

critiques presse (1)
Lexpress
22 décembre 2014
Attention: ceci n'est pas un livre original. Ce n'est en fait qu'une compilation de citations tirées de l'ensemble des romans parus à ce jour, toutes attribuables à l'un des personnages préférés des lecteurs comme des spectateurs: le spirituel nain Tyrion. Certaines valent effectivement le détour, tant la plume de George R. R. Martin sait parfois exprimer de verve.
« Pourquoi faut-il que, si un homme construit un mur, aussitôt en survienne un second qui brûle de savoir ce qu’il y a derrière ? »
« Un baiser honnête, un peu de tendresse, tout le monde, petit ou grand, en mérite autant. »
Laisse les sots voir que les mots te blessent, et leurs quolibets ne te lâcherons pas. S'il leur plait de te donner un sobriquet, prend-le, approprie-le-toi. dès lors, ils seront désarmés.
Il n'y a jamais eu d'esclave qui n'a pas choisi de l'être. Ils peuvent n'avoir le choix qu'entre la captivité ou la mort, mais le choix existe toujours.
Je n'ai d'autre arme que mon esprit. Mon frère a son épée, le roi Robert sa masse d'armes, moi mon esprit... et l'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.