Editions du Chêne (13/03/2008)
2.88/5   4 notes

Guy Martin, chef du Grand Véfour à Paris, met dans cet ouvrage les légumes à l'honneur et prouve qu'ils ne servent pas uniquement d'accompagnement aux viandes mais sont un univers gastronomique à eux seuls.

Originales, gaies et goûteuses, les recettes, bien que créées par un grand maître, sont très simples d'exécution.
- Tatin aux navets,
- Carottes façon "osso buco",
- Purée de courgettes à la coriandre ou encore Rhuba... >Voir plus
Que lire après LégumesVoir plus
La version que j'ai est un beau livre grand format avec de magnifiques photos de la plupart des recettes, et la salade de salsifis sur la couverture. Un livre entier consacré à des recettes de légumes, voilà qui est original, à une époque ou l'on se consacre souvent à l'ingrédient principal, viande ou poisson en négligeant les précieux légumes, si importants pour notre équilibre et notre transit.
Un menu de légumes, ça peut être très bon, et ça a beaucoup moins d'impact carbone qu'un repas à la viande, bien sur.
Mais le principal avantage de ce bel ouvrage est de donner envie de manger des légumes de saison, et de les cuisiner en leur faisant honneur. Dans les conseils du chef Guy Martin, on trouve également des recommandations dans la variété de légume à utiliser, ou comment les choisir au marché.
Les recettes sont organisées par saisons : au printemps je craque pour les asperges vertes bien sur, pour le mijoté de haricots blancs aux épices, pour le navet au sésame avec ses saveurs asiatiques, pour le tartare de légumes acidulés, le somptueux bouillon de radis, et la crème aux petits pois qui pourrait supplanter mon habituel velouté à la crème. Il y a également quelques purées de légumes très simples pour tous les jours. Sans oublier galettes d'épinards, et les pommes de terre farcies aux asperges! Aie j'oublie le risotto aux asperges et la confiture aux courgettes...
Pour l'été, je ferai une sélection plus réduite avec les tartines aux poivrons jaunes, les aubergines rôties au thym et aux anchois, la soupe épicée de tomates vertes, le bouillon à l'ail doux, la gelée de betteraves et les oignons rôtis.
Pour cet automne, les endives farcies à la crème d'avocat, les lentilles au fromage blanc, la tarte aux cèpes, les cannelonis aux champignons, et à la ciboule, les carottes façon osso bucco, le potimarron farci, et je pourrai enfin apprendre à cuisiner le patisson.
Cet hiver, j'attaque avec une crème brulée aux artichauds, des endives aux pralines, les gaufres à l'ail, les pommes anna au céleri, la fondue d'ail, les patates douces à la boulangère et quelques soupes bien sur.
Et ce n'est qu'une sélection de recettes...