Agnès Martin-Lugand ne cessera jamais de m'impressionner.
Je suis tombée amoureuse de cette petite pépite, de ces personnages qu'on a envie de découvrir encore et encore.
La datcha est pour moi un endroit paisible où il y règne sérénité et bonheur. Merci merci merci pour ces 341 pages de douceur.
Un roman coup de coeur qui m'a marquée par sa beauté naturelle et sa chaleur.

La Datcha c'est quoi ? C'est Jo et Macha, un couple dont l'amour touche profondément. C'est un lieu où l'on se sent chez soi, où il fait bon vivre, c'est la maison que Jo offre à Macha. La Datcha, c'est également Hermine, une jeune fille perdue qui s'est retrouvée, maintenant, femme et mère, elle a grandi grâce à ce couple et leur établissement. Elle met du coeur à travailler, à vivre au sein de la Datcha pour qui elle a un amour puissant.

En somme, La Datcha c'est plus qu'une simple maison d'hôtes, c'est un refuge qui fait du bien et qui possède une âme, un endroit où j'aurai aimé me rendre.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman dans lequel l'autrice raconte l'histoire de la Datcha d'une manière qui laisse penser qu'elle est vivante. D'ailleurs, sa plume m'a transportée dans cet univers, dans cette atmosphère de fête où l'amour sous toutes ses coutures règne véritablement en maître. M'immerger dans l'ambiance a été facile, par contre en sortir, non. J'y étais si bien que j'aurais voulu que ça dure toute la vie.
Cette lecture, malgré la perte de Jo, la tristesse de Macha et les histoires de coeurs qui ne se terminent pas toujours bien, est un bonbon. Elle est douce, agréable, réconfortante, et ça, c'est vraiment grâce à ce que Jo et Macha ont fait de la Datcha. Je peine à vous en dire davantage parce que justement, lors de ma lecture je n'avais pas les mots pour exprimer tout ce que je ressentais, néanmoins, à cet instant précis, quand je repense à ce roman, je me sens comme dans une bulle de chaleur.

Je vous recommande vivement à découvrir La Datcha en compagnie d'Hermine. Hormis Jo et Macha, elle est celle qui l'aime le plus et qui nous la peint le mieux.
Hermine, 21 ans, perdue et à la rue, cherche une direction à sa vie. Dans un bar, elle tombe sur Jo, qui lui propose un poste de six mois dans son hôtel, La Datcha.

Jo et Macha vont lui ouvrir les portes de leur maison, et de leur coeur. Les six mois vont finalement durer vingt ans. de douces décennies à danser, s'aimer et se réparer… Mais ne dit-on pas que toutes les bonnes choses ont une fin ?

J'ai adoré mon séjour auprès de Golubka, l'ambiance, les fêtes, les guirlandes guinguettes… Comme dans chaque roman d'Agnès Martin-Lugand, je me suis sentie immergée dans l'histoire, comme si, par magie, j'y étais aussi.

Ce livre, un condensé d'émotions, une ode à la famille, aux liens du coeur et à l'amour est une merveille.

Lorsque je l'ai refermé, j'ai pensé « Parfait, comme les autres » ❤

La Datcha c'est un lieu, une ambiance, un refuge, un foyer, une famille, un rêve.

La Datcha c'est toute une histoire, c'est un nouveau départ pour Hermine cette jeune fille que la vie n'a pas aidée. Lorsqu'elle se retrouve dans la cour de la Datcha, elle se dit qu'elle ne va pas avec ce décor féérique, ce jardin idyllique, cette façade majestueuse, chaque morceau de cet hôtel nous plonge dans un décor qui va accompagner l'histoire mais aussi tous les personnages au fil des pages.

20 ans plus tard nous retrouvons Hermine plus que jamais à sa place, dans ce même lieu, ce même décor. Elle en fait partie, elle vit pour cet hôtel mais surtout elle vit avec ceux qui l'ont créé. Jo, le gérant au caractère d'ours qui l'avait ramené ici lorsqu'elle n'était qu'une gamine, vient de partir, sa femme Macha, d'origine russe, douce et bienveillante porte le deuil. Tous les deux lui ont offert un foyer rassurant, des repères, de l'amour, un travail, une confiance. Hermine veut continuer à faire vivre la Datcha, pour lui, pour Macha. Malgré la peine, malgré le deuil qui vient s'emparer des lieux, la Datcha nous ouvre les portes d'une maison qui accueille, généreusement.

Comme dans chaque roman d'Agnes Martin Lugan des détails nous apportent une douceur et une tendresse. Son écriture, sa plume fait de chaque livre un succès.

Ce livre nous parle d'amour, de sentiments, du deuil, de la vie, de l'importance de liens.

Comme pour les autres, je ne peux pas enchaîner avec un autre livre, chaque fois il me faut du temps, pour profiter encore un peu.

Si vous ne l'avez pas lu, ce qui est peu probable 😜 je vous le conseille !

Agnès Martin Lugand c'est un peu ma valeur sûre depuis que j'ai découvert son livre La Déraison pour lequel j'ai eu un grand coup de coeur. Je sais qu'avec elle je ne serai pas déçue, que je retrouverai tout ce que j'aime dans une lecture, de la profondeur, des personnages humains et vulnérables et beaucoup d'émotions.

La Datcha n'est pas l'exception, j'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle je me suis facilement projetée.
J'ai aimé suivre Hermine, je me suis sentie si bien à la Datcha, j'ai eu envie de faire partie de cette grande famille.
Hermine c'est une jeune fille qui a eu la chance de faire la bonne rencontre, Jo, celle qui lui a permis de prendre un nouveau tournant dans une vie si mal commencée.

Chaque personnage m'a touché, particulièrement le couple de Jo et Macha en raison de leur amour si fort et puissant. Un amour qu'on aimerait tous vivre.

On ne peut que tomber sous le charme de la Datcha. J'invite chacun à y faire un séjour auprès de ses personnages et à partager leurs émotions.
J'ai retrouvé dans la lecture de ce roman la plume envoûtante d'Agnès Martin-Lugand, et ressenti les mêmes sensations que lors de ma lecture de « La vie est facile, ne t'inquiète pas ». Comme par magie, l'auteure arrive à nous faire ressentir des choses alors que nous n'avons pas nous-mêmes vécu la même situation que les personnages mis en scène, ce qui rend la tâche beaucoup plus ardue car il est naturellement plus aisé de s'identifier au personnage lorsqu'on se trouve des points communs avec lui. Or, je me suis surprise plusieurs fois à ressentir des émotions fortes pendant ma lecture vis-à-vis de choses qui me sont inconnues. Ma vie ne ressemble en rien à celle d'Hermine, de Vassily, de Macha ou Jo mais c'était comme si leurs sentiments étaient les miens et en ça, Agnès Martin-Lugand est une magicienne! J'avais l'impression de faire partie intégrante de la Datcha et de vivre les événements aux côtés des personnages, de ressentir autant leur joie que leur tristesse et parfois le mélange des deux. Un gros coup de coeur pour ce roman!
Très belle histoire, avec des descriptions du domaine et des paysages qu'on imagine magnifiques. Les personnages sont attachants et authentiques. Je n'ai eu aucun mal à plonger dans ce roman et un peu plus à en sortir. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Gros coup de coeur pour ce très beau livre qui nous fait voyager dans un décors magique j'adore les personnages qui sont très attachants. Pour moi c'est le meilleur livre de l'auteur. Ça donne envie de partir en vacances de ce belle hôtel avec le soleil !
Si vous ne connaissez pas encore l'histoire de la Datcha, je vais vous la conter mais sachez qu'il est impératif de découvrir ce roman qui sera, sans doute, mon préféré de l'oeuvre d'Agnes Martin Lugand.

La Datcha c'est un hôtel, entre le Ventoux et le Luberon, je regrette presque de ne pas l'avoir ouvert plus tôt car j'étais moi-même en vacances là-bas. Donc, il s'agit d'un hôtel crée de toutes pièces par un couple incarné par des personnages vivaces et folkloriques. Ils ont bâti une maison car ils n'en avaient plus et au lieu de ne construire qu'une simple résidence, étant généreux et désirant offrir à ce merveilleux terrain une demeure digne de ce nom, La Datcha, maison en russe, nationalité de Macha, la femme du couple, a été inaugurée. Macha et Jo c'est donc le couple emblématique, souriants, chaleureux, ils récupèrent Hermione dans un bourg du coin. « Récupérer » c'est le mot car Hermine n'a pas l'habitude de faire confiance, elle se laisse embarquer dans cette joyeuse « entreprise » mais toujours sur la défensive. C'est normal, Hermine a toujours été abandonné, n'a ni maison, ni famille, ni travail. Elle entreprend alors, un voyage fascinant en travaillant à la Datcha, un voyage initiatique pour se retrouver, faire à nouveau confiance aux autres, et sillonner sur les traces de la famille de Jo et Macha.

C'est ainsi que débute le roman d'Agnes Martin Lugand. Dès le début, on fait un bond dans le temps car le livre commence 20 ans après pour ne faire que des courts retours en arrière. C'est un ouvrage très mystérieux qui recèle de surprises, de trésors et de révélations.

Hermine est le personnage que l'on suit et auquel on ne peut que s'attacher, par son passé, ses origines, ses liens avec Jo et Macha puis surtout pour sa personnalité. Elle ne recule devant rien pour aider les autres, dotée d'une sensibilité sans bornes, elle est touchante et tellement courageuse.
Au moment où je vous écris, j'ai terminé le roman il y a à peine quelques heures et c'est toujours très douloureux pour moi. Accrochez-vous, c'est un roman d'une beauté singulière, insidieuse avec une force d'écriture monumentale qui m'a bouleversée et maintes fois j'en ai oublié tout ce qui m'entourait. (Cad pleurer en cours de géopolitique comme si j'avais perdu quelqu'un de cher) Je voudrais vous en dire davantage mais je ne peux pas. Je vous invite à lire la 4ème de couverture qui ne vous donnera aucune indication et ne fera que renforcer votre attirance grandissante, j'en suis sûre, pour ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore cette auteure. Cette lecture est basée sur les blessures de l'enfance, le deuil, la reconstruction. L'écriture est fluide, Agnès Martin Lugand nous emmène dans son récit dans le Lubéron, très belle région d'après les descripions de paysages au fil de cette lecture. Les personnages sont aussi touchants que l'histoire. J'ai passé un bon moment lecture.