Sans avoir lu le premier roman la vie est facile ne t'inquiète pas n'est pas pour autant difficile à suivre. Diane fait toujours face au deuil. Sa guérison s'opère dans son bar littéraire et auprès de Félix, sa "famille"... Elle se remet régulièrement en question et reste posée face aux occasions qui s'offrent à elle. Un roman qui se veut doux et chaleureux avec Diane entourée de ses amis et de sa famille d'adoption. Les transitions entre Paris et l'Irlande créé un rythme intéressant et prenant.
Très beau roman empreint d'humanité, aux personnages très attachants.
L'écriture est fluide, la lecture facile, un roman que je n'ai pu lâcher tant il est prenant. Lu d'une traite par conséquent.
Je l'ai préféré au premier tome "Les gens heureux lisent et boivent du café".
Faire le deuil de son mari et de son enfant n'est pas chose aisée, une épreuve difficilement surmontable.
Ce roman donne à réfléchir, il est une très belle leçon de courage et de Vie.
J'avais adoré Les gens heureux lisent et boivent du café et je ne pensais pas retrouver ces personnages. Mais j'ai été ravie d'apprendre qu'une suite allait être publiée. Et je n'ai pas été déçue de cette lecture. Ce n'est jamais évident tant pour l'auteur que le lecteur de voir une suite à un roman tant apprécié. Mais Agnès Martin-Lugand, l'auteur confirme son talent, elle arrive à embarquer le lecteur pendant quelques heures et arrêter le temps, pour moi c'est une lecture complètement addictive.
On va retrouver Diane, qui va faire une belle rencontre, Olivier, un homme rêvé, elle va grandir encore, elle va essayer de survire à cette perte horrible de son mari et de sa fille et son voyage en Irlande semble être loin derrière elle.
Mais son histoire avec Edward est-elle vraiment terminé ? Félix va-t-il comprendre toujours Diane et être aussi présent pour elle ?
Et l'Irlande n'est-il qu'un souvenir pour Diane ?
C'est mon troisième roman de l'auteur et j'approuve complètement son écriture, sa façon de raconter, de décrire les sentiments et de montrer comment des personnages aux destins blessés peuvent évoluer.
En refermant se livre on espère retrouver tout de même un jour Diane et ces personnages et surtout on a envie de se dire que « la vie est facile, ne t'inquiète pas ».
Pour résumé : Une belle lecture, un livre émouvant et un bon moment.
Ce tome deux m'a un peu réconciliée avec l'auteure, même s'il reste beaucoup de clichés j'ai ressenti plus d'émotions à la lecture de ce roman, je me suis davantage attachée aux personnages surtout à Declan et Abby. Un roman facile et rapide à lire, mais malheureusement qui manque encore de profondeur, je suis souvent restée sur ma faim. Si tous les romans d'Agnès Martin-Lugand sont de la même veine, je dirais que c'est une lecture idéale lorsque vous souhaitez passer un moment simple sans prise de tête.
Ce roman est la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café"

Diane est rentrée sur Paris et essaie de se reconstruire avec son ami Félix et son café littéraire.
C'est dans cet endroit qu'elle rencontrera Olivier qui lui fera croire qu'elle a retrouvé l'amour...

Mais c'était sans compter sur une rencontre aussi inespérée qu'inattendue qui va bouleverser Diane et remettre en question toutes ses croyances.

Quel plaisir de retrouver Diane, Félix, Edward et l'Irlande ❤️

Ce roman se lit tout en dégustant un bon café... Parfois doux, parfois corsé, il nous fait passer par la même palette d'émotions que son précédent...

Les personnages sont indissociables des paysages... Certains sont ballotés par la tempête, d'autres adoucis par les embruns...

Agnès a ce talent de nous faire du bien avec ses récits...

Un livre authentique qui nous permet de croire en un avenir proche toutefois que l'on choisisse le bon chemin ❤️
Diane est une mère de famille qui tente de sortir d'un drame qui l'a frappée de plein fouet quelques années plus tôt. de retour sur Paris, elle tente petit à petit de redevenir maître de son destin. Une rencontre fortuite va la sortir de sa chrysalide et lui permettre de déployer ses ailes vers une renaissance méritée tout en d'affrontant ce qu'elle a voulu fuir des mois plus tôt : l'Amour.

Je découvre Agnès Martin-Lugan par le biais de ce roman qui s'avère être la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café". N'ayant pas (encore) lu ce dernier, je craignais de manquer d'éléments pour saisir tous les tenants et les aboutissants de l'histoire. En définitive, je pense au contraire que cela m'a permis de mieux m'imprégner des émotions vécues par le personnage principal tout en me laissant la liberté du ressenti face au deuil.

L'écriture de l'auteur est fluide et d'une générosité qui m'a émue. "Généreuse" dans la mesure où elle donne à ses personnages toute l'empathie nécessaire pour happer les lecteurs que nous sommes. Je m'attendais à un roman sentimental, poignant et profond et je ne suis absolument pas déçue. Il nous présente avec beaucoup de sincérité différentes formes et étapes du deuil, passant de la colère à l'acceptation. La douceur qui émane de la relation entre Diane et le fils d'Edward est touchante, on envie cette proximité, ce passé qui les lie, et on est soulagés que l'un comme l'autre puisse retrouver goût à la vie.

"La vie est facile, ne t'inquiète pas" est à coup sur un coup de coeur.
La suite de Les Gens heureux lisent et boivent du café
Contente de retrouver les personnages du premier roman d'Agnès Martin Lugand mais déçue de l'histoire trop sentimentale pour moi. Bien sûr que je l'ai lu en deux soirs mais je n'y ai pas cru. C'est caricatural dans les personnages : le mec parfait vs l'homme bourru. Dommage.
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Un bon moment de lecture!
Diane est une jeune femme qui a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture il y a un an et demi.
Après avoir vécu un an en Irlande pour se remettre de ces pertes, elle est de retour à Paris où elle tient son café littéraire "les Gens..."
Avec Félix, son fidèle ami, elle tente de reconstruire sa vie personnelle, professionnelle et sentimentale. Elle rencontre quelques hommes mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Et puis un jour, au "Gens..." elle rencontre Olivier qui se montre tendre, respectueux, patient. Une sage histoire se met en place. Diane est prudente, trop sans doute.
Lorsqu'elle retombe sur Edward, son amant irlandais tout bascule.
L'auteure nous conte la lutte intérieure de Diane pour ne pas retourner vers un amour impossible... d'autant qu'il y a Olivier maintenant... tellement attentionné.

Diane repart pour quelques jours en Irlande dans "sa" famille, la famille qui l'a accueillie et entourée dans les moments les plus difficiles.

Agnès Lugand Martin dessine avec finesse les souvenirs, les émotions et les luttes auxquels Diane et Edward font face. Ils savent que leur couple n'est pas viable, mais ils en ont tellement envie...
L'apparition d'un jeune enfant, de clan, fils d'Edward va précipiter Diane dans un pseudo Rome de mère qui va faire basculer sa vie.

A la lecture de ce roman, on pleure de tristesse, on pleure de joie.

Non la vie n'est pas facile, mais il faut savoir reconnaître et accepter les signes qu'elle nous envoie pour se rendre compte qu'elle peut être agréable et belle!
je peux mettre que 5 étoiles je l'ai emprunté hier à ma médiathèque et j'en suis presque déjà à la fin je vous le conseille avec grand plaisir
Diane a reprit sa vie à Paris aux Gens heureux, Félix joue les entremetteurs pour qu'elle refasse sa vie mais ce n'est pas vraiment au gout de Diane.
Quand un jour Olivier pousse la porte des Gens, c'est différent. Celui-ci se montre clairement intéressé par Diane et réussit à l'apprivoiser et lui faire surmonter ses craintes. Ils évoluent tranquillement dans leur relation, quand un soir Olivier la conduit à une exposition sur les bars Irlandais. C'en est trop pour Diane, l'ambiance Irlandaise lui rappel trop le passage noir qu'elle a dû traverser. Ils décident donc de quitter la soirée rapidement, mais au moment de quitter la pièce, ça ne fait aucun doute dans la tête de Diane, elle a reconnu cette voix.... Celle de Edward...

Une suite très bien menée, avec une fin beaucoup moins frustrante que le premier roman. Un troisième opus ne me déplairait pas.....