Une fois n'est pas coutume, je me retrouve entre deux chaises. Il fallait que je le lise. Lire les auteurs dont les gens parlent, lire les succès, ce qui touche, ce qui fédère… ou pas vu le nombre de critiques négatives…

Dire d'un livre qu'il est mauvais quand on l'a lu en moins de 24 heures, c'est hypocrite… disons que c'est comme murmurer secrètement une chanson de Lorie en époussetant les 45 tours de Brel et compagnie.

Je partage les avis négatifs…
- L'histoire est vide : Dés le début on sait… à part l'arrivé surprise de… on connait le début, le milieu et la fin… Les oui et non… C'est dans les séries B, dans les films de noël, C'est vu et revu… et pourtant… Pourtant je me suis laissé bercé. Et j'en suis fier.
- L'histoire est remplie de clichés :( Felix et Edward) mais comme je le dis à chaque fois… les clichés existent parce qu'ils s'ancrent dans la réalité. Alors oui, je vois qui est Felix dans mon entourage, oui, j'ai un Edward… Donc en fait ca passe
- L'histoire manque un peu de tout, l'Irlande, le nord de la France, la Belgique… Pas vu la différence à part la bière ; de profondeur des personnages ; d'envolée poétique ; de vraisemblance aussi… Les réactions des protagonistes, la temporalité…

Quand je referme le livre, je sais que j'oublierai ce livre. Je sais que j'en garderai une image de littérature feel good pas désagréable, un livre de vacances… Un succès de librairie monté de toute pièce mais cela m'est égale.
J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture. Je ne joue pas les snobs, les intello, les fatigués… Ceux qui ne lisent que pour se désespérer de ne plus être surpris.
J'ai bien aimé parce que malgré tout, j'ai été pris dans le rythme, parce que j'ai partagé un peu les émotions du personnage central et parce que parfois c'est juste agréable un petit moment de lecture simple et sans prise de tête.

Un coupe ordinaire comme on en trouve partout, aimant, attachant, et une petite fille qui n'avait que la vie devant elle. Mais ça c'était avant l'accident, un camion percutant la voiture, laissant Diane dans une sombre solitude. Afin de reprendre sa vie en main après une errance de près d'un an et demi, direction l'Irlande. Rencontre d'un couple de retraités parfait, d'un voisin limite associal et de sa soeur cherchant une meilleure amie.
Après la haine, apparaît l'amour, qui lu cru ? En réalité tout le monde. On entre dans un rebondissement vu à des kilomètres malgré la fumée des 4 cartouches de cigarettes prises en 187 pages. le pompon, Edward le taciturne se mettra à roucouler. La cerise sur le gâteau, apparition de son ex légèrement encombrante.
En résumé un amas de mièvreries, parfait pour une ado de 15 ans ne sachant pas quoi lire durant son été.
La reconstruction d'une jeune et belle (forcément…) femme totalement ravagée par les décès accidentels de son mari et de leur petite fille.

C'est plutôt sympathique et correctement écrit avec quelques moments d'émotion mais, malheureusement, les clichés ne manquent pas.

L'auteure passe ainsi totalement à côté de cette magnifique Irlande qui n'est là que pour servir de prétexte à isolement et à météo pourrie. L'Irlandais est certes séduisant mais, bien évidemment, un peu frustre et… roux! Et dans les pubs, on ne boit que de la Guinness…

Une lecture légère pour l'été, mais trop fleur-bleue et trop caricaturale à mon goût.
Après avoir entendu tant de bien de ce livre et attirée par la quatrième de couverture qui semblait prometteuse pour un livre sans prise de tête je dois avouer que je suis déçue... Effectivement pas de prise de tête et un roman qui se lit rapidement.

En revanche je dois dire que le style de l'auteure ne pas m'a pas conquise. Descriptions médiocres, récit stéréotypé (la parisienne qui fume comme un pompier, tient un café littéraire avec son meilleur ami gay et s'amourrache de son voisin qu'elle déteste).. C'est comme lire un film de Noël mais sans le charme des films de Noël
J'ai beaucoup aimé lire ce livre même si le début paraît sinistre la suite du livre est beaucoup plus joyeuse et prenante surtout grâce à son voisin. Grâce à lui elle reprend goût à la vie et commence à s'ouvrir à lui et à sa famille une histoire d'amour commence mais la fin de se terminera pas comme nous l'aurions espéré. J'attends de lire le deuxième tome pour pouvoir continuer son histoire à Paris.
En lisant la quatrième de couverture, on peut craindre un roman un peu pesant.
C'est tout le contraire, c'est d'une lecture légère, agréable et on prend plaisir à retrouver les personnages principaux comme on retrouvant des bons copains.
On passe un bon moment de lecture détente.
Depuis un an que Colin, son mari et Clara, sa fille, sont morts Diane ne fait plus que survivre, plongée dans une profonde dépression. Entre ses parents qui manquent de psychologie et Félix son meilleur ami et ange gardien, elle a besoin d'air. Se souvenant que Colin avait voulu faire un voyage en Irlande elle décide de partir s'exiler dans un village de bord de mer. Pourra-t-elle y trouver la paix et la force d'aller de l'avant ?

Comment faire son deuil quand la vie vous fait des coups si tordus et se montre si injuste ? Comment accepter qu'un moment d'inattention et un rire partagé avec une enfant ruine votre vie ? Partant d'un sujet si lourd, Agnès Martin-Lugano construit un court roman dans lequel elle n'hésite pas à introduire de l'humour sans faire injure à la douleur de son héroïne.

Diane est bien sûre attachante, de même que la plupart des personnages qui l'entourent. On partage sa douleur et on a envie de l'aider à s'en sortir. Les rencontres qu'elle fait sont prévisibles. Pas de grand suspens dans le développement de l'histoire. Mais c'est accessoire parce que joliment écrit. Et c'est le but.

Ce n'est certes pas de la grande littérature mais cette histoire de résilience avec ses bons sentiments, ces caractères un peu (beaucoup) caricaturaux, ces rebondissements qui n'en sont pas, ces situations / rencontres improbables dans la vraie vie, n'a pour but que d'être universelle et de faire du bien. le pari est réussi et même si le style est facile, j'ai envie de lire la suite et de savoir comment Diane va aborder sa nouvelle vie.

Un court feel-good qui se lit très vite (je l'ai avalé en une journée).
Ayant decouvert la plume de A. Martin Lugand l'année derniere avec la Datcha et L'homme des milles detours que j'ai réellement adoré, je me faisais une joie de découvrir le livre qui l'a fait connaitre.

Et bien, ce fut un flop. le début pourtant commence assez bien, la triste histoire de Diane qui part se reconstruire en Irlande me semblait prometteur. Mais j'ai très vite été déçu par les relations entre les personnages qui sont vraiment peu credible pour moi et que je n'ai pas compris, les dialogues très brouillons et la temporalité qui m'a aussi derangé. La fin aussi ne m'a pas bien convaincu et je l'ai trouvé bâclé…

En bref, je n'ai pas trop apprécié ce roman et ne comprends pas l'engouement mais je suis contente de l'avoir lu après ses derniers car je peux voir que la plume de l'autrice à vraiment évolué et qu'aujourdhui c'est une reine pour nous partager des histoire fortes en emotion et en psychologie. Je vais continuer à lire ses romans dans l'espoir de retrouver toutes les émotions que m'ont permis d'avoir ses derniers livres !
J'ai été plutôt déçue par ce livre. Je m'attendais à une histoire d'amour plutôt hors du commun au vu du titre et de la couverture. L'intrigue me plaisait en débutant ma lecture, je commençais à apprécier la tournure et l'écriture. Cependant, lorsque j'ai réussi à anticiper la suite des actions (notamment à partir du personnage principal masculin), je me suis rendue compte que j'avais affaire à une romance hétérosexuelle du style "ennemies to lovers". Les personnages étaient trop stéréotypés à mon goût bien que le cadre et l'intrigue étaient propices à une meilleure évolution de ces derniers. Ce n'est pas un mauvais roman pour autant car il a sa touche d'humour et même de sensibilité. Disons qu'il fait partie des meilleurs livres de romance hetero stéréotypée destinés à des adolescents/jeunes adultes.
Un livre que j'ai relu , je l'avais lu il y a x années.
Je ne vous le résumerez pas.
Les critiques ne manquent pas.
Je vous direz que j'ai été un peu déçue , par contre j'ai été surprise de la fin.
Le hasard a fait que je venais de finir le dernier livre d'Agnes et que je continuerai à lire cette autrice.