Citations sur Une évidence (131)

Cet homme là m'attirait trop, il était dangereux pour ma tranquillité d'esprit.
Instinctivement, comme aimantée, j’avançai et m’approchai du bord. La mer était haute, très haute, elle frappait le granit avec fracas, envoyant des gerbes d’eau à l’endroit même où nous nous trouvions. J’inspirai à plein poumons, les yeux clos, enivrée par le bruit, les odeurs, le déchaînement des éléments, les embruns qui me fouettaient le visage.
Ca faisait mal d'aimer. Peu importe qui on aime. On perd toujours ceux qu'on aime.
Il y a des moments où tout s'arrête, où l'on voit sa vie défiler en l'espace d'un quart de seconde. C'est effrayant, c'est déstabilisant, surtout qu'on ne peut pas lutter contre. Il y aurait un avant, un après.
Certaines choses, certaines personnes laissent des traces indélébiles, qu'on croit pourtant avoir enfouies au plus profond de soi.
Tous les regrets se dissipèrent. Pour la première fois, je n'en avais plus aucun. Les mauvais choix que j'avais faits, tant d'années auparavant, devaient me conduire jusqu'à ce jour... Je ne réécrirais pas l'histoire. Pour rien au monde. C'était la mienne. C'était la nôtre...
Ce matin-là, je m'étais postée devant les immenses baies vitrées qui faisaient office de murs pour boire mon café. Abîmée dans la contemplation de la Seine grise et le ciel si bas qu'il donnait l'impression qu'il pouvait nous manger, je m'accordais un dernier quart d'heure avant d'attaquer la journée.
Je me souvenais de moi à son âge; je n'avais qu'une idée en tête, prendre mon envol, m'éloigner de mes parents - que pourtant j'adorais -, passer du temps avec mes copains, me sentir libre. Noé était à cette étape-là de sa vie et je m'efforçais de le laisser faire, c'était mon rôle, malgré le vide que cela générait chez moi. C'était ça, être parent ...
Quand je ne fumais pas, je me rongeais les ongles. Le temps était exécrable en arrivant à Saint-Malo, il pleuvait des larmes, le vent soufflait le chagrin et la souffrance, et je sentais mon cœur se disloquer un peu plus.
Il avait été un voyage, un voyage bouleversant, passionnant et passionné, qui m'avait nourrie, qui m'avait fait grandir, mais qui était arrivé à son terme. On rentre toujours d'un voyage.