C'est encore un coup de coeur pour moi que ce dernier roman d'Agnès-Martin-Lugand !
Les éditions Michel Lafon ont l'art de choisir les auteurs qui me plaisent énormément !
Pour moi, ce roman est encore plus abouti que tous les autres, à ceci près que je n'ai pas lu « A la lumière du petit matin »… que je garde sous le coude en attendant le prochain roman de mon auteure favorite.
Ce roman, c'est l'histoire de Reine, une mère qui a courageusement assumé seule son fils, Noé, âgé de 17 ans au moment où commence cette histoire. Seule, pas tout à fait, puisqu'elle est entourée de sa famille et peut compter sur son associé.
Avec eux, elle partage également un secret de famille, dont la révélation pourrait bien troubler l'équilibre que Reine a pu atteindre.
Comme à chaque fois, Agnès-Martin-Lugand parvient à rendre ses personnages très attachants. Subtilement, elle nous fait découvrir le rôle joué par chacun et les bonnes raisons que chacun a eu d'agir comme il l'a fait.
Si, très près de la fin, soit quelques pages avant qu'Agnès-Martin-Lugand ne nous le révèle, je me suis rendue compte de l'évidence qui avait échappé à Reine, la fin de l'histoire fut une surprise totale.
Cette histoire comporte également d'autres personnages féminins (sa soeur, Héloïse) ainsi que des personnages masculins (Paul, Pacôme) très forts, à l'image de Reine, et dont la générosité et l'altruisme sont bouleversants.
La ville de Saint-Malo, dont Agnès-Martin-Lugand est originaire, est un élément très important de ce roman. Saint-Malo donne à cette histoire un relief particulier, une ambiance vivifiante…
Je suis très heureuse d'avoir rencontré Agnès-Martin-Lugand à L'Isle-Sur-La-Sorgue, à l'occasion de la sortie de ce livre. J'aime beaucoup la façon dont elle en a parlé sans rien en révéler, laissant entier mon bonheur de sa découverte, et je l'en remercie.
Aïe, aïe, aïe... catastrophe !! Une évidence, c'est le premier et dernier roman que je lirai de Agnès Martin-Lugand.
Reine et son fils de 17 ans, Noé, sont très complices. Elle est heureuse et épanouie, tant dans sa vie que professionnellement. Elle travaille avec Paul, son ami de toujours et associé, dans une agence de com'. Sauf qu'elle a un secret, elle n'a jamais dévoilé à son fils qui était son père, Nicolas. C'est un sujet tabou.
Lors d'une mission à St-Malo, elle tombe sur lui et son monde s'effondre, alors que la veille elle a couché avec Pacôme, l'associé de Nicolas.
S'ensuit toute une série de doutes, de je t'aime moi non plus, car Pacôme, dont elle tombe très rapidement amoureuse, a l'âme d'un aventurier et ne souhaite pas s'engager auprès d'elle.
Elle se retrouve coincée par rapport à Nicolas, elle ment sur l'âge de son fils, pour qu'il ne se doute de rien, lui et sa famille...
Bref, l'étau se resserre sur Reine qui va devoir fuir ou révéler la vérité à son fils.
Une succession de clichés, des personnages qui agissent de manière irrationnelle et artificielle, des changements soudains d'humeur, amoureuse de l'un puis quelques chapitres plus loin, de l'autre. le style ne rattrape rien : platitudes, métaphores au lance-pierre... Oui, on a compris, Pacôme a les-yeux-gris et le-sourire-boudeur !
Seule qualité : le titre est très bien choisi ("Une évidence"... oui, on sait comment ça va finir). J'ai quand même eu la curiosité de savoir comment ça se terminerait, dès fois que je sois surprise, et suis allée au bout de mon écoute en livre audio dans ma voiture.
Je n'ai rien contre la littérature romantique ou facile, j'en ai lu d'autres qui m'ont plutôt plu. Mais là, l'auteure se prend très au sérieux, tout est au premier degré. Un peu d'humour et d'auto-dérision auraient été bienvenus et auraient un peu étoffé le personnage de Reine.
Je sais que beaucoup d'entre vous aiment cette auteure. Sans offense ! N'hésitez pas à me faire part de votre avis.
BOF.

Bon, je sais c'est pas très constructif. Je vais donc développer.
L'histoire est presque sans intérêt (une femme, son ex et son Jules actuel, plus un enfant, c'est du convenu), les personnages sont clichés et surjouent à peu près toutes les scènes, rien n'est approfondi, on reste au bord. En plus il ne se passe rien d'imprévisible.
Non, ce genre d'histoire, on en a assez entendu, tout à déjà été écrit.
Il faut passer à autre chose. On est au vingt et unième siècle, on a accès à des millions de livres du monde entier, on ne peut plus écrire des histoires comme ça, il faut lâcher l'affaire.
Belle Intrigue ! Il y a de quoi nous faire rêver, des rebondissements qui font chauds au coeur bien qu'ils soient prévisibles! Une parfaite philosophie sur le bonheur, sur la vie. On pense souvent que le bonheur est toujours ailleurs alors qu'il suffit de s'arracher les écailles d'aveuglement, de regarder autour de soi, et de se rendre compte qu'il est là, juste à côté. En effet, Une évidence, c'est le bonheur qui prend toutes les coutures, toutes les formes, toutes les couleurs, tous les contours pour faire croire à Reine et à Paul que leur deuxième chance de vaincre la solitude dans leur vie était bien loin, alors qu'elle sommeillait juste à leurs pieds depuis plus de quinze ans sans qu'ils y prêtent attention ! Bien que j'ai eu un penchant à admirer Reine, cette femme qui a réussi à élever seule Noé, son fils , surtout à en faire un adolescent plutôt responsable et très équilibré, mais pour le reste, j'ai eu du mal à être sensible à tous les enjeux qui se jouent autour de Reine et Noé. Une écriture fluide, légère mais trop ampoulée, les sentiments sont remués à chaque fois sans intérêt, au point que ça glisse franchement vers une facilité ou une banalité, ça vient d'un seul coup et ça part d'un seul coup, et les drames qui surgissent à la fin manquent une espèce de pilier, d'appui...de raison valable...
Magnifique. Un roman magnifique. Une plume magnifique. Un message magnifique.

Reine travaille dans la communication. Elle élève seule son fils de 17 ans et ne lui a jamais dit qui était son père. Jusque-là tout va bien. Sauf que… elle se rend à Saint Malo pour un de ses projets professionnel : travailler avec une entreprise « Des Quatre Coins du Monde ». Et… elle recroise l'homme qui l'avait laissé pour une autre, Nicolas, ne la sachant même pas enceinte… Mais elle y rencontre aussi l'ami et associé de ce dernier : Pacôme. S'enfermant dans ses mensonges, elle ne sait plus quoi faire pour elle, son fils, Nicolas, sa famille...

Agnès Martin Lugand met des mots parfais pour décrire la souffrance de Reine : on la voit petit à petit sombrer, désespérer. On ressent son coeur qui se serre crescendo. L'amour est si intense, la tristesse si juste. J'ai trouvé ce roman vrai.

On connait souvent l'auteur pour « Les gens heureux lisent et boivent du café » qui, soit déçoit, soit émerveille. J'ai lu ce livre et, c'est vrai, c'est un peu gros. Mais « Une évidence », c'est autre chose, plus authentique, la fin, on ne s'en doute pas une seconde.
J'ai été un tout petit petit petit peu déçu par moment où les phrases ne sont pas fluides. Et aussi, car le projet avec Des Quatre Coins du Monde est un peu laissé de côté dans la suite du roman.
Mais sinon j'adore ! Ce livre n'est pas le plus connu de l'auteur, je n'en ai pas lu beaucoup d'autres d'elle, mais je pense que celui-ci vaut le détour 😉
Wahou! Je viens à l'instant de terminer la dernière page de ce roman... et j'en suis encore sous le choc! Quelle belle histoire racontée avec tant de talent par Agnès Martin-Lugand. J'avais lu "La vie est facile, ne t'inquiète pas" il y a quelques années. J'avais apprécié mais sans plus. Mais ce roman-là, dès la première page achevée, je n'ai pu le lâcher. Je l'ai lu dans la journée quitte à repousser tout ce que j'avais prévu de faire aujourd'hui! c'était comment dire?... Une Evidence. Il fallait que je connaisse la suite!
Reine, l'héroïne, est confrontée très jeune à des choix de vie qui vont influer sur le restant de son existence. Mais comment vivre face à la culpabilité de choix aussi cruciaux? Au delà d'une fiction banale sur un récit de vie tout aussi banal, ce roman pose la question des destinés de chacun de nous à travers plusieurs personnages très attachants: Reine, personnage central à l'histoire et narrateur interne. Noé, le fils de Reine. Paul, son associé. Nicolas, le père de Noé, sans oublier l'énigmatique Pacome et ses yeux gris comme de la cendre. Au delà de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres, nous sommes amenés à nous interroger sur les notions de culpabilités, d'amour filiale, d' Amour avec un grand A à l'adolescence puis à toutes les étapes de la vie. Bref, ce roman, comme tous les bons romans fourmillent de pensées profondes, voire philosophiques. Mais si je devais retenir un axe de lecture, je me poserais la question suivante: Sommes-nous toujours vraiment libres de nos choix?
Merveilleux livre où plein d'émotions nous envahissent.
C'est celui qui m'a le plus touché personnellement car beaucoup de similitudes avec mon existence : les personnages, les lieux, la vie de Reine.
Qui n'a aucun secret dans sa vie de famille ne pourra pas s'émouvoir mais en existe -t-il?
Ils vous rattrapent toujours ces fâcheux, fabuleux, terrifiants secrets qui le sont devenus afin de croire protéger soi-même ou ses proches.
Et même si nous sommes dans une époque ou l'on a compris beaucoup de choses à leur sujet ( comparée au milieu du siècle dernier), les secrets ont encore de beaux jours.
Reine devra l'affronter alors qu'elle a tout fait pour réussir sa vie, protéger son fils et le transformer en un jeune adulte formidable.
Mais c'est sans compter sur la plume de AML qui crée des personnages forts et sains qui se sortiront d'un marasme temporaire pour retrouver leur chemin.
Une évidence : le style d'Agnès Martin Lugand est unique ... il nous entraine dès le premier chapitre. Les personnages nous accaparent dès la première ligne et l'émotion est au rendez-vous, comme toujours. On découvre Reine et son fils de 17 ans Noé. Ils vivent heureux entouré de Paul, l'ami fidèle et le confident... le père est absent et toute l'histoire se joue autour de cette figure paternelle. Pourtant le hasard les réunit au détour d'une relation professionnelle ... ce roman est fidèle à son auteur ... rempli d'amour, d'émotion et tout en psychologie... on y est bien même si sans surprise, on y retrouve les thématiques chères au coeur de notre auteur et de ses lectrices. C'est toujours un plaisir de retomber dans les histoires d'Agnès Martin Lugand.
C'est un beau roman, c'est une belle histoire!
Un roman d'amours : amour avec un grand A, amour filial, amour de la famille, amitié et plein d'émotion.
J'ai adoré les personnages même si dans la vraie vie, il est difficile d'en trouver de semblables. La lecture est aussi faite pour rêver et je dois dire que j'ai été emportée par ce roman que j'ai eu du mal à lâcher.
Et la cerise sur le gâteau, c'est la ville de Saint Malo, je sentais la mer, les embruns et le caractère si particulier de cette ville. Quel magnifique cadre pour cette histoire qui m'a fait vibrer!
Seconde lecture « dite estivale »! après le Musso que d'aucun et d'aucune n'oseront avouer avoir lu, le Martin-Lungand annuel....
Certes il n'est toujours pas à la hauteur des premiers dont "entre mes mains le bonheur se faufile" et "les gens heureux lisent et boivent du café" mais, pour une après midi- de lecture, au soleil, en terrasse ou sur la plage, pas de problème!
Reine, mère célibataire d'un ado de 17 ans, passionnée par son métier, mène une vie heureuse jusqu'au jour où tout va basculer... Vous vous en doutiez... et si le père de ce fils refaisait surface?... là encore vous vous en doutiez!... et si ce jeune homme allait se retrouver au final avec 3 pères de coeur?... pas possible!!... si tout cela n'était qu'une succession de preuves d'amour?... pourquoi pas, ne s'agit-il pas d'un feel good book!!!!
Mais cessons là de revenir sur l'histoire au risque de tout dévoiler.
Bien que les personnages soient attachants, comme sait si bien le faire Agnès Martin-Lugand, l'histoire est assez cousue de fils blanc. le rythme reste lent et le thème classique : l'héroïne est rattrapée par son passé et avec elle, son entourage.
L'auteure, en effet, a choisi d'écrire autour de la question suivante : certains mensonges ne peuvent-ils pas nous faire perdre le contrôle de notre vie?
La réponse : "une évidence"!!