Mon opinion :
Je ne me suis pas précipitée pour lire ce livre car j'ai été très déçue par le dernier « A la lumière du petit matin ». Dès les premières lignes, j'ai retrouvé avec plaisir, le style Martin—Lugand qui m'avait tant manqué dans le dernier livre. Un pur régal de découvrir la complexité de chaque personnage et leurs tourments. L'histoire est bien ficelée, les protagonistes sont très attachants. le dénouement pour Reine est une évidence si on fait bien attention à sa lecture. La fin est très touchante.
Donc vous l'aurez compris, un très bon moment de lecture et un 5/5 pour cette jolie histoire.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Septième roman déjà d'Agnès Martin-Lugand et c'est toujours un plaisir pour moi de la retrouver. Chacun de ses livres vous embarque dans un univers très différent, mais l'héroïne en est toujours une femme à laquelle je parviens à m'identifier. Elles ont un morceau de quelque chose, un passé, des blessures, des problématiques qui trouvent écho en moi, comme si une petite parcelle de chacune créait un tout qui pourrait me ressembler. Cette sorte de communion avec ces héroïnes est une expérience assez magique puisque le processus se reproduit à chaque fois.

Il existe des films que j'appelle « choubidous ». Ce n'est absolument pas péjoratif. Ce sont des films qui transforment nos coeurs en guimauve et qu'on regarde sous une couette bien chaude en mangeant de la glace au chocolat. Les livres « choubidous », c'est exactement pareil. Ça vous émeut, ça vous touche, ça vous met les larmes aux yeux même lorsque les situations sont parfois un peu exagérées, les déclarations grandiloquentes, les héroïnes parfaites et les hommes qu'elles convoitent totalement inaccessibles, genre grand ténébreux au regard gris toujours porté vers l'horizon constamment dans ses pensées, en quête d'une chose qu'il ne peut pas avoir. Vous voyez ?

Ici, le beau ténébreux s'appelle Pacôme. À part Maria, je n'en connaissais aucun autre… Ça ne fait pas marin totalement inaccessible ce prénom-là ? Pacôme aime la mer, il aurait voulu être pirate, il ne supporte pas d'être enfermé ni attaché (ça, ce n'est pas bon pour nos coeurs tout mous) : il a besoin de respirer ! Pas de fil à la patte, pas de famille, rien qui pourrait l'empêcher de devoir consulter l'avis d'un autre être humain (oui, le beau ténébreux est souvent un fichu égoïste). Son livre préféré est « Ces messieurs de Saint-Malo » de Bernard Simiot. Alors, quand il rencontre Reine c'est le drame. Pensez-vous donc… Elle débarque dans son entreprise « Les Quatre Coins du monde » pour les aider, lui et son associé à travailler leur communication. Pour une communicante, Reine a bien des secrets. Et des secrets qu'elle garde précieusement… Par amour ? Par peur ? Par lâcheté ? Elle a des hommes aussi qui jalonnent sa vie : Noé, son fils de 17 ans, Paul son associé et ami de toujours, et un homme qui hante ses souvenirs et qu'elle s'efforce d'oublier, le père de Noé. Quand les hasards de la vie se mettent à tourbillonner en emportant le bel équilibre que Reine s'était construit, le puzzle se met en place en même temps qu'il défait ses certitudes.

J'aime bien ces atmosphères d'amours impossibles, ces héroïnes qui ne voient pas ce qu'elles ont sous le nez et portent toujours leurs choix vers des situations qui leur brisent le coeur. Avant le bonheur, c'est toujours le drame qui vous arrache quelques larmes et vous fait vous demander comment elles s'y prennent pour se coller dans des situations pareilles.

Ici, il y a l'ambiance de Saint-Malo et moi j'adore Saint-Malo. La promenade du Sillon et ses brise-lames, la ville fortifiée, le grand Bé où flotte l'esprit De Chateaubriand. C'est bien simple, j'y étais ! Ils s'en jouent des drames dans cette ville malouine où chevelure fouettée par le vent, Reine essaie de remettre de l'ordre dans sa vie. Alors bien sûr, comme souvent dans les romans d'Agnès Martin-Lugand, on retrouve des thématiques qui lui sont chères : les souvenirs, l'amitié sincère et sans failles, l'amour partagé, aveugle ou impossible, la mort inattendue ou espérée. Ici, elle aborde plus précisément les relations mère solo-fils ado. Si tout se passe relativement bien au début du roman, je dois dire que j'ai piqué de petites crises de nerfs en milieu de roman. La notion de jugement qu'elle introduit dans la relation, jugement du fils sur une décision prise par sa mère m'a passablement agacée. Plus encore, les conséquences m'ont mis les nerfs en pelote. Pas que je ne comprenne pas, bien au contraire, mais la propension des adolescents à juger les décisions prises par leurs parents me hérisse le poil. Il y a beaucoup de « moi, moi, moi » dans leurs réactions ce qui augmente considérablement la culpabilité de la mère qui n'est pas entièrement responsable de ce qui est découvert. Cette auteur doit vivre avec un ado ! Et c'est sans doute aussi parce que je suis mère d'ados que je réagis de cette manière.

Attention, les romans « choubidous » ne sont pas forcément des romans feel-good. Je suis passé par tout l'éventail des émotions et j'ai même versé ma petite larmounette. J'attendais le dénouement comme une huître accrochée à son rocher et évidemment ce n'était pas celui auquel je m'attendais.

C'est un beau roman, c'est une belle histoire… Parfait pour ces mois d'été !

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Dans la vie, on fait parfois des choix dont on est loin de mesurer les conséquences.

Sur le moment, on trouve ça très clair, simple, évident et on se dit que, vu la situation, de toute façon comment faire autrement?

C'est ce que s'est dit Reine il y a 17 ans.

Aujourd'hui, elle partage sa vie entre son fils Noé et son travail dans une agence de communication qu'elle gère en association avec Paul, son complice depuis des années.

Mais le passé aime à se rappeler aux êtres à la façon d'un boomerang que l'on a pas vu revenir et Reine va devoir faire face. Va-t-elle trouver la courage d'assumer ses choix? Comment les justifier et surtout, les êtres qu'elle aime le plus au monde vont-ils lui pardonner ce qui risque de changer leurs vies à tout jamais?

Ce nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand plante son décor sur les remparts de Saint Malo. La beauté de cette ville au passé jalonnée de contes et légendes nous happe dès le début du récit et j'ai eu la sensation de sentir le vent de l'océan me fouetter le visage et de sentir l'odeur des embruns me cerner tandis que surgissent les fantômes des pirates, flibustiers et explorateurs les plus connus des livres d'aventures: Surcouf, Duguay-Trouin et Jacques Cartier… des histoires dans l'histoire…

Les personnages m'ont beaucoup touchés par leur sincérité et surtout Reine, perdue entre la vie qu'elle s'est construite sur un mensonge plutôt commode et la nécessité de faire face et de voir son monde se briser en mille morceaux. Je l'ai trouvé admirable et d'un grand courage : affonter sa plus grande peur représente un défi immense auquel elle face d'une manière incroyable.

Un roman très humain comme Agnès Martin-Lugand sait nous en offrir, une histoire de vie comme il en existe des millions où chacun peut se retrouver, y tirer des leçons. Dans chaque histoire, il y a un homme ou une femme qui a souffert, qui s'est retouvé seul(e) et a dû faire face comme il/elle pouvait à une situation, pas toujours de la meilleure façon qui soit mais qui est-on pour juger?

L'amour est souvent notre seul point de repère…
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Autant le premier était sympa, mais la on tombe dans le cliché ! Je t aime, tu m'aimes, il m'aime, je te quitte, tu me quittes .... cousue de fil blanc, ennuyeux, du Levy au feminin, roman de plage
On est presque dans la collection Harlequin
Je suis tellement triste de refermer ce livre, cette histoire. Agnès a ce don que peu de personnes ont, celui de transformer une histoire relativement banale en un formidable roman. Je pense être passée par toutes les émotions possibles, impossible de le lâcher sans connaître le fin mot de l'histoire, car même si on a une idée, et bien non pas du tout c'est encore une autre fin qui arrive. Bref je suis et reste fan de cette auteure
Très belle plume de Agnès Martin-Lugand qui nous entraine dans les rouages de l'amour, le VRAI, un secret ...
C'est l'histoire de Reine qui élève seule son fils, histoire qui nous entraine dans un tourbillon d'émotions ... les personnages sont terriblement attachants et touchants
Beaucoup d'émotions nous étreints à la fin de la lecture, on ressort le coeur lourd et songeur, les larmes aux yeux
Merci pour ce beau moment de lecture, qui une fois de plus, nous fait réfléchir !
SI TOUCHANT ! ✨️

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de 17 ans et un métier passionnant. Mais sa vie idyllique est menacée par un gros non-dit qui, s'il est révélé, pourrait bien faire voler ce bonheur en éclats...

Quel plaisir de retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand ! Même si je dois bien avouer que ce n'est pas mon favori de l'autrice, la magie a opéré. Je me suis délectée de ce roman, dévoré en deux petites journées pendant mes vacances.
Décidément, cette autrice a un véritable don pour raconter des histoires de vie ordinaires et transmettre pleins d'émotions.

Tout sent le vrai, les personnages sont finement disséqués et les liens qui les unissent touchants. La souffrance, l'amour, l'amitié sont parfaitement décrits. Les personnages sont vraiment attachants, dès les premières pages, on les aime et on espère que tout ira bien pour eux. On ne juge pas Reine, le mensonge dans lequel elle s'est enfoncée, presque malgré elle. On ne peut que la comprendre et entrer en empathie.

Dans ce roman, il est question d'illusions, de forteresses que l'on bâtit autour de soi mais qui peuvent s'effondrer en un claquement de doigt.
Mais sommes nous toujours vraiment libres de nos choix? Non, à l'évidence. Non.

Un roman sur l'importance de se libérer du passé pour être vraiment heureux. Sur l'amour avec un grand A, la passion amoureuse, l'amour filial, la vie qui nous guide parfois vers de mauvais choix...

J'ai été très touchée par cette histoire et les destinés des personnages. Je me suis crue à Saint-Malo, au bord de la mer, à sentir les embruns et être malmenées par les vagues de l'existence qui révèle bien souvent des surprises.

Je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser découvrir de quel mensonge et de quels choix impossibles il est question !

Un roman "doudou" qui m'a fait du bien et m'a beaucoup touchée !
Je suis une inconditionnelle de cette autrice, il ne me reste désormais plus que "Nos résiliences" à savourer !

Qui d'autre est fan d'Agnès Martin-Lugand par ici?
Qu'avez-vous pensé de ce roman? 😇

Un roman pour lequel j'ai du mal à faire une critique.

L'écriture est belle, j'ai trouvé de belles descriptions des sentiments et des émotions, notamment quand elle parle de l'amour maternel pour ce fils qui n'était pas désiré et qui deviendra pourtant sa raison de vivre.

Pourtant, j'ai trouvé l'ensemble peu crédible et assez mou. le personnage de Reine, notamment, qui tourne en rond , qui s'enfonce dans ses mensonges , qui ne voit pas ce que tout le monde voit depuis le début (y compris le lecteur). La passion dévorante qui nait entre Pacôme et Reine est trop rapide et trop superficielle à mes yeux.
Et le personnage de Paul, toujours en retrait, prêt à perdre sa Bien-aimée par amour. Je veux bien croire qu'on puisse s'effacer par amour , et ne pas être jaloux, mais quand même. La fin du roman m'a presque gênée.

Bref, j'ai aimé les passages où sont abordés les relations mère-fils, même si elles aussi sont peu crédibles; toute mère rêverait d'avoir un fils pareil ; mais le reste du livre m'a donné envie de secouer tout ce petit monde.

Comme un bon film romantique où l'on devine bien souvent la fin dès le départ, ce roman est un moment agréable de lecture, qui ne prétend ni révolutionner le genre ni apporter autre chose que de la détente pendant les quelques heures que dureront sa lecture.
Tout le talent d'Agnès Martin-Lugand s'exprime dans ce roman. Bien sûr, l'auteure n'a pas ris de risques en choisissant de donner vie à des personnages attachants, tourmentés, de les placer dans une ville au riche passé historique et architectural, de les mettre face à des secrets, à des mensonges...Mais l'ensemble bonne un merveilleux résultat ! J'ai accompagné Reine et les autres d'un bout à l'autre du roman ! J'ai essayé de les comprendre, ! j'ai vibré avec eux , j'ai ressenti leurs émotions mais sans jamais tomber dans la sensiblerie. Je mes suis identifiée aux personnages, je me suis posée des questions, j'ai réfléchi, j'ai pleuré...Et je pense que la principale qualité de ce roman, c'est de toucher le lecteur même si, on le sait très bien certaines choses n'arrivent jamais, sont impossibles...et là, je me dis que ça fait du bien d'en rêver, d'y croire !
Je ressors de ce livre bouleversée! Énorme coup de coeur!
J'aime beaucoup les romans d'Agnes et celui ci est un bijou. J'ai été émue par l'histoire, les personnages, Reine si forte et courageuse!
Ce roman est magnifique et cette fin m'a émue jusqu'aux larmes! Et c'est rare que je pleure dans un livre.
Il aurait été dommage de passer à côté de cette superbe histoire