Deuxième roman que je lis de cette auteure et malgré les recommandations chaleureuses de ma copine de lecture, encore une fois la sauce n'a pas pris pour moi.
L'histoire aurait pu être belle en effet mais j'ai trouvé les personnages surjoués et agaçants.
Ça dégouline de trop bons sentiments et ça en fait à mes yeux une histoire improbable et mielleuse.
Je me suis ennuyée tout le long avec cette impression permanente de lire un roman à l'eau de rose.
Je dois même avouer avoir lu les dernières pages en diagonale, pressée de le terminer pour passer à autre chose.
Vivre sa vie sur un mensonge ? Ok, mais un jour cette vie s'écroule ? Une occasion de répartir sur des bases saines. Reine est agaçante, attachante, égoïste et plein d'autres choses encore mais elle est humaine, elle aime passionnément et elle protège sa vie, celle qu'elle a bâtie. Les choix fait dans l'urgence ? Mais qu'aurions-nous fait à sa place ? le jugement est aisé. Elle a composé comme ça lui venait et après la force de l'habitude l'a entraînée dans cet engrenage. J'ai aimé ce roman comme tous ceux de Agnès Martin Lugand, des leçons de vie. On a tous fait des choix qui un jour nous reviennent comme un boomerang.
Une evidence...oh que oui.
Je suis tombée sous le charme...j ai ri, pleuré,...
J ai été profondément touché par les personnages et leurs histoires.
Amour, famille....pas besoin de lien de sang pour être père ou fils de quelqu un.
Je suis définitivement une grande fan d Agnès Martin Lugand et je peux dire que ce roman est mon préféré même si les autres m'ont également énormément touchés.
*** Gros coup de coeur aux effluves iodées***

En ces temps de violences, quel bonheur de lire un roman émouvant jusqu'à vous tirer une petite larme, et ce, avec une vue en front de mer Bretonne.

Je me suis complètement évadée en compagnie des tous ces personnages à qui on s'attache rapidement. On voyage, on découvre Saint-Malo - qu'on se promet d'aller visiter un jour après cette lecture - on pleure, on rit, on se met en colère pour finalement avoir de la compassion. La recette est complète et aucun ingrédient ne manque.
J'apprécie également les références que font souvent les auteurs d'un livre qu'ils ont dû aimer passionnément ici, en l'occurrence, "Ces messieurs de Saint-Malo" de Bernard Simiot, qu'on garde en tête pour une prochaine lecture, tant Agnès Martin-Lugand, nous en parle par le biais de Noé et Pacôme.

Reine est une mère célibataire qui vit seule avec son fils, Noé, de dix sept ans. Leur relation est fusionnelle et rien ne pourrait l'entraver. Noé est sur le point de passer son bac, Reine travaille dans la publicité avec son associé et ami Paul, qui l'a sortie de sa détresse quand elle était enceinte à peine à vingt ans. Reine a toujours caché l'identité du père à Noé, qui se nomme Nicolas, et qui était parti en Inde, la laissant seule, sans savoir qu'elle attendait un bébé.
Un jour, Reine doit se rendre à Saint-Malo pour négocier un contrat auprès d'une entreprise d'import-export de café et de thé. Elle fait la connaissance de Pacôme, l'un des deux dirigeants. Ils tombent de suite amoureux l'un de l'autre. Même, si ils savent tous les deux que cet amour intense sera sans lendemain, Pacôme ne voulant jamais s'engager à cause de son instabilité. Quand le lendemain, Reine rencontre le deuxième dirigeant, sa vie, celle de sa famille et la vie des deux hommes d'affaires vont basculer dans tunnel sombre ou faire marche arrière sera impossible.
Reine devra affronter ses démons et ses mensonges vis à vis de son fils et des deux hommes, Paul, son ami de toujours se retrouvant au centre de ses retrouvailles catastrophiques.

Dévoré en quelques jours, se roman m'a transporté au centre de la vie déchirée de ces personnages.
La gorge serrée j'ai refermé le livre abandonnant Reine, Nicolas, Pacôme, Noé et Paul avec beaucoup de regrets.
ok je n'ai lu que 221 pages sur 402 mais qu'est ce que c'est que cette connerie ?
"Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats"
A part avoir caché sa grossesse à un mec qui s'est barré en Inde et qui s'est trouvé une autre poule, y'a rien de transcendant la-dedans. Je ne spoile même pas, on le sait dès le départ.
Cette Reine se met des noeuds dans le cerveau POUR NADA, peur que son fils l'a raye nan mais n'im.po.rte quoi ! Elle l'a élevé seule, soit son fils est ingrat et débile mais qu'est ce que c'est que ce raisonnement à 2 balles ?
Ce fils de 17 ado fan de St Malo, ok c'est une très jolie ville mais faut pas non plus en faire un hobby.
Ce con de Pâcome, il se prend pour qui celui-la ?
Je ne me suis attachée à aucun personnage tellement ils sont abracadabrants.
Ecriture mièvre, lecture affligeante, perte de temps
Proche de la nullité absolue. Comment un tel livre peut-il avoir du succès?
Toujours autant de plaisir à découvrir un roman de Agnès Martin Lugand. La lecture est fluide, on va à la rencontre des personnages, de leurs états d'âme. Reine est un femme complexe, forte, moderne, que j'ai beaucoup apprécié. Belle immersion dans la belle cité corsaire en prime.
⚓️ Peut-on taire éternellement un secret ?
La vérité ne finit-elle pas par nous rattraper un jour ?

⚓️ A Rouen, Reine élève seule son fils Noé, adolescent de 17 ans et travaille avec son ami et confident, Paul, qui joue un peu le rôle de figure paternelle pour Noé. Entourée de sa propre famille (ses parents, sa soeur....), Reine mène une vie tranquille en Normandie.
Elle part rencontrer un client à St Malo. Si le 1er contact est glacial avec Pacôme, une attirance passionnelle va rapidement s'installer entre eux. Alors que Reine commence à penser à elle, à sa vie de femme sacrifée pour son fils, elle va se retrouver au pied du mur, face à ses secrets enfouis. Reine va devoir assumer ses choix, faire éclater la vérité avec des conséquences explosives sur sa propre famille.

⚓️ Après les 3 premiers romans d'Agnès Martin-Lugand que j'avais adorés, j'ai eu un peu de flottement & j'avoue que j'ai été littéralement envahie par celui-ci. J'ai adoré la passion de Reine & Pacôme. Impatiente de retrouver ces protagonnistes, je me languissais de les retrouver dès que j'avais un moment de libre....
Saint Malo y est tellement bien décrit, j'ai aimé les différents personnages, principaux & secondaires.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser porter par la jolie plume d'Agnès Martin-Lugand.
Un joli roman sur le secret, le mensonge, l'amour, la famille...
Je suis très partagée sur ce roman.
Une fois de plus, je regrette, je ne serai pas vraiment d'accord avec les avis dominants !!
Depuis Les gens heureux lisent et boivent du café, j'attendais avec impatience de découvrir cette autrice, dans un genre de romans que j'apprécie.
Je partais donc avec un a priori favorable et j'étais ravie de le recevoir. D'autant plus qu'il parle de secret de famille, sujet qui m'intéresse.
Et effectivement, c'est une lecture très addictive, je n'ai pas pu le lâcher, lu en quelques heures.

Mais le personnage principal m'a tellement agacée que, en même temps, je languissais de m'en débarrasser et d'en arriver au bout !!

Une mère totalement possessive, et même si on comprend au fil du roman pourquoi, je l'ai trouvé insupportable.
Un fils de 17 ans qu'elle couve comme si il en avait dix. L'appelant sans cesse et le "pistant" à chaque instant.
Et quand elle a l'impression de faire des progrès, ça donne :"Je lui avais demandé de se trouver quelques livres à emporter pour nos vacances et l'avais laissé faire ses recherches et son choix". Non, vous ne rêvez pas, il n'a pas huit ans, comme certains enfants que je vois à la bibliothèque accompagnés de leur mère et à qui on essaie de procurer la possibilité de choisir seuls leurs lectures !

Quand il fugue, à la fois parce qu'il a besoin d'air, et parce que les secrets de famille empoisonnent son existence, au lieu de le lâcher un peu, alors qu'il lui a dit ne pas vouloir la voir, elle s'impose parce qu'elle a besoin de le toucher.
Je l'ai trouvé odieuse, ne pensant qu'à elle, pas à son fils, malgré son impression.
Et que dire du fait qu'elle passe trois heures de route, alors qu'elle est épuisée, tout en téléphonant ?
Perso, je milite contre le téléphone au volant, même sans fil, car je sais hélas combien ça peut être dangereux. Alors, je supporte difficilement cette incitation.

Bref, elle m'a agacée presque jusqu'au bout.
Presque ! J'avoue, la fin m'a laissée en larmes, et en fait, j'ai eu du mal à passer à autre chose.
Saint Malo, ses pirates, sa vieille ville, ses épices et sa plage m'ont poursuivie, et je regrettais un peu de les avoir quittés. Oui, je suis contradictoire ! ou contrariante sans doute !! Vu que je dois être la seule avec un avis négatif.
Il faut dire qu'il y a des personnages attachants autour d'elle.
Ce n'est sans doute pas logique de juger un roman sur son personnage principal, mais vraiment, j'étais tellement pressée de m'éloigner de Reine !
J'aurais d'autres choses à dire sur la trame et la conclusion du bouquin, mais je ne veux pas spoiler la fin, même si on peut en deviner une bonne partie très rapidement !

Donc, sans doute un bon roman mais pas pour moi.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Troisième roman de cette auteure à succès, dans lequel je me plonge. Il est mieux passé que les précédents mais toutefois ne me laissera pas un grand souvenir. J'ai eu envie de savoir comment les personnages allaient se sortir de l'imbroglio dans lequel ils étaient. Cependant les ficelles sont grosses et on voit venir le truc de loin.