D'emblée, je n'ai pu faire autrement que de comparer ce roman à Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda. C'est l'histoire de 4 jeunes avec leurs problèmes. 3 d'entre eux vivent en colocation (c'est un peu ce qui m'a donné envie de lire ce livre à la base) et la quatrième va être repêchée à la suite d'une agression dans un métro. C'est d'ailleurs cette scène qui commence le roman. Et cela donne une certaine accroche car on peut difficilement rester insensible à un tel moment d'appel à l'aide.

Ici, on entre dans le vif de la vie de chaque protagoniste, en y ajoutant un voisin retraité qui n'a d'yeux que pour une de ses voisines, qui n'a encore rien remarqué. Ça sent bon l'amour, l'amitié, la douceur. La solidarité est de mise, et l'on passe un bon moment de lecture jusqu'au coup de massue que nous, lecteurs, allons prendre. Et malheureusement, le drame qui s'y passe n'est pas un cas isolé, et cela montre toute la violence à laquelle tout homme peut être confronté chaque jour, à n'importe quel moment.

C'est une lecture agréable, même si l'on se rend compte qu'avoir un peu plus de temps pour mieux connaître les personnages aurait été bienvenu. Comme dans le roman d'Anna Gavalda. On avait le temps de savourer la vie avec eux.
Le nom de "Frédérique Martin" ne m'était pas inconnu quand j'ai choisi cette lecture. J'avais noté, dans ma liste à lire, son précédent roman "La où meurt cette verveine", plébiscité par de nombreux blogueurs. La couverture de "Sauf quand on les aime" fait penser à une histoire de voisins ou de colocataires et c'est le cas, effectivement. Comme d'autres, j'ai fait le rapprochement avec "Ensemble c'est tout", mais bien vite j'ai oublié cette référence. "Sauf quand on les aime" est une histoire moins optimiste que le conte des temps modernes d'Anna Gavalda, sans pour autant sombrer dans le désespoir, je vous rassure.
Trois jeunes gens, Claire, Juliette et Kader, vivent en colocation par choix autant que par nécessité. Payer un loyer, quand on vit de petits boulots, n'est pas chose aisée. Par ailleurs, en situation de précarité, il est plus rassurant de ne pas mener sa barque tout seul. Un beau matin, Claire ramène à l'appartement Tisha, une jeune fille qui vient de se faire agresser dans le train. Cette agression marque le point de départ de l'histoire et sera son tragique fil conducteur.
"Sauf quand on les aime" reprend les préoccupations des jeunes de nos cités : se loger, trouver un emploi, faire face à la violence dans les lieux publics, trouver un sens à sa vie dans un contexte économique et social difficile. L'amitié est leur valeur refuge, celle qui leur permet de jamais sombrer. Je reprocherai peut-être à Frédérique Martin d'aborder trop de sujets. On peut en effet ajouter aux thèmes que j'ai déjà évoqués ceux de l'homophobie, du racisme, de l'isolement dans les grandes villes... Il est vrai que tous ces thèmes sont d'actualité mais je trouve que l'accumulation dessert le roman.
Quoi qu'il en soit, c'est un roman intéressant, fortement ancré dans notre époque et qui interpelle les citoyens que nous sommes. Frédérique Martin est une auteure que je vais désormais suivre de près.
Portrait d'une jeunesse désenchantée mais solidaire.
Réalisme dur et brutal,ce livre esT porté par une belle dose de sensibilité.
J'ai trouvé ce roman très touchant, ce sont de très beaux personnages, très humains, un peu cabossés par la vie mais encore combattifs.
Il y a Kader, jeune tunisien amoureux de Juliette, sa colocataire, mais celle-ci aime un autre homme qui ne l'aime pas. Il y aussi Claire, qui joue du violoncelle. Un soir, Claire est témoin d'une agression dans le train, la personne qui se fait agresser est une jeune sénégalaise qui s'appelle Tisha, celle-ci n'ayant aucun endroit où aller, Claire lui propose de venir vivre quelques temps dans leur colocation. Il y a aussi le voisin âgé qui apprécie ses jeunes voisins. Tout ce petit monde habite à Toulouse et se soutient dans les épreuves. J'ai apprécié le côté réaliste du roman, il n'y a pas que des bons sentiments, on trouve aussi le racisme et la violence.
C'est émouvant, un peu sur un fil, mais jamais mièvre. Pour moi, mieux que du Anna Gavalda !
Evidemment, la prof de Lettres qui sommeille en moi, a tout de suite été interpelée par ce titre ! Un bout de phrase! Une proposition subordonnée mais où est la principale ? Il vous faudra attendre la dernière page pour la trouver, cette principale, dans les quelques dernières lignes très émouvantes.Sur la couverture, quatre fenêtres... Dans le roman, quatre personnages habitent le même immeuble, trois jeunes adultes et Monsieur Bréhel, un homme âgé,perclus d'habitudes comme on peut être perclus de rhumatismes.Claire, Juliette et Kader, la petite vingtaine, sont en colocation depuis peu de temps et la vie, le bruit , la musique qui s'échappent de leur appartement parviennent jusqu'aux oreilles de Monsieur Bréhel , jusqu'à son coeur aussi quand Claire joue du violoncelle sur le balcon, mitoyen du sien. le récit débute dans le métro par une scène très dure : un homme, alcoolisé, agresse verbalement une jeune femme de couleur sans que personne n'ose réagir. Si, une femme d'un certain âge, prend sous son aile Tisha et affronte avec calme et fermeté l'individu en question. Claire assiste à l'altercation et s'en veut de ne pas avoir eu le courage d'en faire autant. C'est pour cette raison qu'elle propose à Tisha de l'accueillir dans l'appartement quand elle comprend, en croisant celle-ci plus tard, qu'elle n'a pas d'endroit où aller.

Frédérique Martin décrit le quotidien de ces quatre personnages, les relations qui se nouent et se dénouent entre eux, les non-dits qui rendent parfois la situation explosive, le passé de chacun qui s'invite lui aussi et brouille encore plus les cartes... Elle montre surtout l'âpreté de notre société, la violence qui peut surgir à tout moment, la dureté du monde auquel les personnages se frottent. Dans cet univers assez glaçant, l'espoir trouve une petite place à la fin de l'histoire sous la forme d'une "aventure", d'une "utopie" qui commence... une bouffée d'oxygène pour le lecteur !
Critique publiée sur Senscritique (2015)

Un joli roman atypique où cohabitent des personnalités très opposées, des jeunes qui se cherchent dans leur nouvelle vie d'adultes, qui se confrontent à la dure réalité du quotidien, aux espoirs déchus et aux drames bien réels. Un livre qui se lit sans peine et avec plaisir, où l'amitié et l'amour se frôlent pour cette génération un peu perdue.
Je vais avoir du mal à dire ce que je pense de ce roman.
Mon avis est mitigé, d'une part il se lit facilement et d'autre part je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages.

Certains passages sont très forts, notamment le début et la fin du roman. C'est l'entre deux qui m'a moins plu. Je n'ai pas tellement cru à cet amour que le vieux voisin ressent pour une des jeunes filles. En fait toutes les relations sont compliquées, leur vie est compliquée, leur avenir est incertain.

En fait ce n'est pas très gai, je pense que c'est pour cela aussi que mon avis est mitigé.

J'avais beaucoup aimé le vase où meurt cette verveine du même auteur.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..